Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Dipladénia, la belle tropicale

Le Dipladenia

Le Dipladenia qui nous vient du Brésil est une liane que vous pouvez faire grimper ou suspendre. Un support et votre plante atteint 2 m dans la saison. Sans support, votre Dipladenia vous donnera des guirlandes de fleurs en trompette. Mais peut-être préférez-vous les variétés naines et compactes, de 20 à 40 cm de hauteur, pour des jardinières à la floraison exceptionnelle.

Rouge, rose, blanc ou jaune, le Dipladenia (Madevillea sanderii) fait ressortir la couleur des fleurs sur un feuillage vert foncé, brillant, coriace et persistant. Toutefois c'est une petite frileuse, gélive en dessous de 0°C. Ce qui veut dire que l'hiver se passe au chaud, en serre ou à la maison.

En suspension, en pot, en jardinière, sur tuteur ou treillage, quelle que soit son utilisation, le Dipladenia de Sander colore votre extérieur de fin mars à novembre. Ne cherchez pas son parfum, la plante a tout misé sur la chaleur de ses couleurs vives.

Dipladenia Jade 'White', blanc, 'Scarlet', rouge foncé; 'Pink', rose et 'Rubis Red' , très nain et rouge sombre feront de vos jardinières les stars de votre terrasse. Dipladenia Diamantina Topaze 'Vermillon' ou le sublimissime dipladenia jaune, Opale 'Citrine', garniront treillages et tuteurs pour plantes grimpantes.

Le Dipladenia

Le conseil Botanic :
Sans tuteur, la plante retombe en draperies aux couleurs éclatantes. Néanmoins, à l'abri du vent, le “jasmin du Brésil” n'en sera que plus beau.

 

Comment planter le Dipladenia ?

 

Etant une plante tropicale qu'il faut protéger du gel, la plantation en pot est préférable afin de pouvoir la rentrer en automne.

1. Lavez à l'eau et désinfectez au vinaigre blanc pots et jardinières (inutile pour les contenants neufs)

 

2. Positionnez un lit de gravier ou de billes d'argile dans le fond du contenant

 

3. Vous trouverez dans votre jardinerie botanic® le terreau pour plantes fleuries qu'il vous faut

 

4. Faites tremper vos plantes dans de l'eau tempérée pour bien humidifier la motte

 

5. Plantez vos fleurs et tassant légèrement

6. Installez les tuteurs si besoin, pas trop près des plantes afin de ne pas abîmer la motte et les racines

 

7. Arrosez vos plantations

 

8. Fixez les plantes au tuteur avec du raphia. Les nouvelles pousses s'accrocheront toutes seules

 

9. Mettez vos pots en place, au soleil

 

10. Un apport d'engrais naturel pour plantes fleuries est nécéssaire tout au long de la saison.

L'entretien du Dipladenia

L'entretien du Dipladenia

L'arrosage doit être suivi. Notre “Jasmin du Brésil” aime avoir les pieds humides. N'oubliez pas d'ajouter de temps en temps l'engrais naturel qui intensifiera la floraison. Toutefois, une eau non calcaire est préférable. C'est là que le récupérateur d'eau de pluie se révèle indispensable...

Si vous avez gardé vos Dipladenias de l'an dernier, renouvelezla terre avec un terreau tout neuf.

La taille s'effectue au printemps. Vous coupez tout à 20 cm de hauteur ! La plante n'en repartira que mieux. Si la plante est sur un tuteur ou un treillage, faites de même.

Dans les régions à hiver doux (Côte d'Azur) le Dipladenia peut rester en pleine terre. Néanmoins, il est conseillé de pailler le pied et de l'entourer d'un voile d'hivernage.

Le conseil Botanic :
Comme son cousin de la même famille, le laurier rose, le Dipladenia est toxique par ingestion et peut occasionner des iritations au toucher à cause de son latex. Il est prudent de porter des gants lors de la manipulation et de se laver les mains ensuite.

 

Crédit Photo : ©Arnaud Childeric

Notre sélection de dipladenia

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0