Des agrumes à la maison : un zeste de vitamines et de bonne humeur
Halte aux idées reçues ! Les agrumes ne poussent pas uniquement dans le bassin méditerranéen. S'ils sont particulièrement frileux, il n'est pas impossible de les cultiver dans un endroit ensoleillé, en veillant à les mettre à l'abri l'hiver. Des différentes variétés qui les composent à leurs qualités culinaires, faisons le point sur ces fruits colorés qui ne manquent pas de caractère.

La culture en pot pour des agrumes au chaud tout l'hiver
Originaires du Sud-Est asiatique, les agrumes se sont très vite installés dans les régions où le climat leur était favorable. Grands amateurs de bains de soleil et de chaleur, les agrumes sont directement cultivés en terre dans le bassin méditerranéen et en Corse. Leur hantise ? Le froid. Si les variétés ont chacune leurs exigences, la plupart des agrumes ont bien du mal à s'acclimater en dessous des 4 °.
Il est bien sûr possible de les cultiver dans des régions moins chaudes, mais sous certaines conditions :
- l'arbuste doit être planté en pot et placé à l'abri tout l'hiver
- le terreau doit être aéré et acide
- le pot doit être placé en plein soleil
La culture d'agrumes en pot est de plus en plus répandue, permettant aux jardiniers amateurs de profiter de leurs fruits parfumés et acidulés.
Écorce, feuilles et pulpe : quelle partie pour quelle cuisine ?
Dans les agrumes, le fruit délicieusement juteux et gourmand n'est pas le seul à être comestible. Si la cuisine traditionnelle utilise beaucoup le jus d'agrumes pour la confection de boissons et desserts, les feuilles de certaines variétés ont également un réel intérêt culinaire. C’est notamment le cas du citronnier, du mandarinier et bien sûr de l’oranger.
Elles peuvent tout à fait être utilisées en infusion, dévoilant ainsi un parfum particulièrement délicat et intense, à boire chaud ou à intégrer à un plat audacieux. Pour prélever les feuilles les plus aromatiques, préférons les plus anciennes dont le vert est intense.
Parce qu'elle est aussi sucrée qu'acidulée, la pulpe est de plus en plus utilisée dans la cuisine moderne. Pour agrémenter une vinaigrette ou intégrée à la sauce d'un plat, elle rehausse l'assiette sans prendre le pas sur le reste. Le classique mais inimitable citron s'accorde très bien avec les produits de la mer et ses qualités nutritives sont particulièrement appréciées.
Enfin, le zeste d'agrumes dévoile une amertume intéressante et un goût assez prononcé, idéal pour la préparation de desserts, cocktails et même de certaines viandes. Pour le prélever, il suffit de râper la peau, en s'arrêtant à la sous-peau blanche dont le goût est sans intérêt. Le petit plus ? La peau des agrumes de notre propre production n'aura subi aucun traitement chimique.


La collection d'agrumes Botanic, du plus acidulé au plus sucré
Dans nos jardineries Botanic, nous trouverons largement de quoi rassasier nos envies. Du plus classique mais robuste citronnier des 4 saisons aux variétés atypiques comme le yuzu ou le cédratier « Main de Bouddha », nous pourrons cultiver en pot ce fruit fascinant aux bienfaits ancestraux.
Tous très décoratifs, ces arbustes de taille convenable s'installeront avec plaisir sur les balcons, terrasses et jardins ensoleillés.
Pour les plus classiques d'entre nous, les citronniers, clémentiniers, orangers sanguins et pamplemoussiers seront des valeurs sûres. De leur côté, le cédratier, citronnier caviar, combava et yuzu dévoileront des parfums plus orientaux et intenses, parfaits pour revisiter la cuisine traditionnelle et se laisser surprendre par ces fruits aux mille saveurs.
Je plante mon arbre en bac
Qui a dit qu’il fallait un jardin pour cultiver des arbustes ? La culture en pot est tout à fait possible et permet de faire pousser ses propres arbustes sur une terrasse, un balcon ou dans un espace restreint.
je lis la suiteCrédits photos : ©Arnaud Childeric / ©Shutterstock / ©Istock.photo.com
Crédit texte : botanic®