Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Composer sa jardinière de printemps

Composer une jardinière de printemps qui éveille les sens

Colorées, pétillantes, harmonieuses… Les jardinières de printemps sont le rayon de soleil de nos balcons, la touche végétale urbaine qui invite à la détente. Face aux centaines de variétés de plantes et fleurs printanières, il ne reste qu’à trouver son style. Du choix du bac à celui des plantes, la jardinière n'aura bientôt plus aucun secret pour nous… 

Contemporaine, vitaminée ou romantique : trouver son style

Certains d'entre nous fondent pour le style moderne et épuré, d'autres craquent pour des couleurs pétillantes et pop. L'esprit retour aux sources est également très en vogue, avec des matières naturelles travaillées, comme l'osier ou la corde. Enfin, n'oublions pas l'esprit bucolique et romantique dans lequel la fleur est au centre de toutes les attentions.

Que nous soyons plutôt bac bien fourni et feuillu, verdure minimaliste et graminées ou encore fleurs à foison, la composition de jardinière nous permet de créer un tableau végétal qui nous ressemble.

 

Composer une jardinière de printemps qui éveille les sens
Jardinière épanouie : à la recherche du parfait accord végétal

Jardinière épanouie : à la recherche du parfait accord végétal

La composition de jardinière est comme une mélodie harmonieuse et bien pensée : gare aux fausses notes ! Si nous craquons pour quelques plantes grasses, de la cinéraire maritime et des dahlias nains colorés, rien ne nous dit que ces plantations cohabiteront en parfaite harmonie.

Le visuel ne fait pas tout. Certaines plantes auront besoin de beaucoup d'ombre et d'un arrosage modéré, d'autres d'un ensoleillement direct et d'une hydratation intense.

Il ne faut pas non plus négliger le facteur volume, puisque les plantes ont besoin d'un certain espace pour déployer leurs racines. Certaines variétés n'ont pas un système racinaire exigeant alors que d'autres ont largement besoin de s'étendre.

Nos conseillers Botanic® n'hésiteront pas à nous aiguiller sur les besoins spécifiques des plantes choisies et les bonnes associations.

composer-sa-jardiniere-de-printemps_3

Plouf plouf… Plus de 150 variétés à notre disposition

 

Œillet de poète, pétunia retombant bicolore, plante à feuillage décoratif rampant, verveine étoilée, fougère, graminées, sauge bleue odorante… Impossible de ne pas trouver la combinaison parfaite en flânant dans les rayons de nos jardineries Botanic®.

La jardinière idéale n'existe pas, puisque nous possédons tous des sensibilités végétales et des affinités florales particulières. Quelles plantes et fleurs annuelles se complètent et apprécient les mêmes conditions de maintenance ? Plus de 150 variétés proposées à tous les prix devraient largement nous aider à créer une jardinière printanière qui nous ressemble.

Avoir le pot dans la peau : quels matériaux choisir ?

Avoir le pot dans la peau : quels matériaux choisir ?

Là encore, nous avons l'embarras du choix pour faire de nos jardinières de printemps un objet de décoration à part entière.

Dans nos choix de matériaux, la tendance est au métal brut effet poli ou peint dans des coloris vifs très urbains et modernes. On retrouve également sans surprise les indémodables jardinières en plastique et le bois naturel. Botanic® travaille d'ailleurs essentiellement à partir de Douglas français.

Les jardinières sur pieds de différents formats et coloris côtoient les bacs carrés ou d'angle, 100 % pratique sur les terrasses.

De leur côté, les jardinières en terre cuite classiques et élégantes adoptent un petit esprit vieilli très tendance, effet patine artisanale.

Crédits photos : Istockphoto.com, Arnaud Childéric, Loïc Lagneau

Notre sélection de plantes pour jardinières

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0