Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Comment planter votre arbre fruitier ?

Planter votre arbre fruitier en trois étapes

Ils sont beaux, ils regorgent de vie et ils nous permettent de nous régaler pendant plusieurs mois : les arbres fruitiers ont une place plus que légitime dans nos jardins. Il existe de très nombreuses variétés de tailles différentes que vous pouvez intégrer à vos espaces extérieurs. Du plus acidulé au plus juteux et sucré des fruits, faites votre choix ! En attendant, voici comment planter votre arbre fruitier en trois étapes simples et efficaces.

Planter votre arbre fruitier en trois étapes
La préparation minutieuse des racines

La préparation minutieuse des racines

Un arbre fruitier se nourrit et s'hydrate par les racines. Ainsi, un système racinaire mal préparé et mal planté ne pourra garantir l'épanouissement de l'arbre et de ses fruits. Il serait dommage de vous priver d'une belle récolte à cause d'une préparation bâclée

Choisissez le jour de l'achat de votre arbre et prévoyez le temps nécessaire pour sa préparation et sa plantation. En effet, il est important de le planter le jour même !

Pour commencer, réhydratez les racines en les faisant tremper dans de l'eau pendant deux heures environ.

Emplacement, sol et trou

Attention au choix de l'emplacement ! Les arbres fruitiers ont bien sûr besoin de soleil pour s'épanouir. Optez donc pour un espace ensoleillé et anticipez la plantation en pensant aux végétaux autour.

Les racines de l'arbre pourraient appauvrir le sol des plantations qui l'entourent. En plus, un arbre fruitier au feuillage dense peut faire de l'ombre aux plantes voisines.

Côté sol, l'idéal est une terre drainante dans laquelle l'eau circule sans stagner.

Vous avez trouvé le coin parfait ? Creusez votre trou de 50 cm de côté et 80 cm de profondeur. Pensez à ameublir le fond de la fosse.

La terre de votre jardin ne suffira pas. Il sera important d'ajouter un engrais organique et riche et de le mélanger à toute la terre (celle du fond et celle de surface qui recouvrira l'arbre)

Arrosez copieusement le fond de la fosse et plantez profondément votre piquet de soutien (uniquement si votre arbre est en tige).

Voilà ! Votre plantation est prête et il ne vous reste plus qu'à soigner une dernière fois vos racines avant le grand saut.

En avant pour la plantation

En avant pour la plantation

Après deux heures dans l'eau, les racines de votre arbre fruitier sont hydratées. Observez-les et retirez si nécessaire celles qui sont abîmées. Ensuite, elles auront besoin d'être stimulées et fortifiées avec du pralin. Ce mélange boueux constitué d'eau, de terre et de divers nutriments peut se fabriquer maison ou s'acheter déjà prêt dans les jardineries.

Les racines doivent être trempées dans le pralin quelques heures avant leur plantation. Cette technique 100 % naturelle est la garantie d'une racine qui prend bien et donc d'une reprise d'arbre assurée. Votre arbre est prêt à être planté. Installez-le en veillant à ce que son collet soit au même niveau que le sol. Le collet est la frontière entre les racines et le tronc de l'arbre.

comment-planter-votre-arbre-fruitier_6

Enfin, récupérez toute la terre (mélangée au compost) retirée pour creuser le trou et recouvrez votre arbre fruitier jusqu'à ce qu'une cuvette se forme tout autour. Tassez-la. Plus que jamais, il est très important d'arroser l'arbre après plantation, même si les racines sont déjà très hydratées grâce au bain d'eau et au pralin.

Votre terre drainante libérera tous ses éléments nutritifs, essentiels au bon développement de l'arbre. Si vous avez besoin d'un piquet pour soutenir la tige de votre arbre, attachez-les ensemble en utilisant un lien en mousse. Les liens trop rigides peuvent étrangler la tige.

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0