Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Colorez votre intérieur avec les azalées

COLOREZ VOTRE INTÉRIEUR AVEC LES AZALÉES

Une azalée dans la maison alors que les jours déclinent apportent joie, bonheur et amour si on en croit le langage des fleurs. L’azalée d’intérieur est une plante fleurie aux couleurs vives. Voici quelques conseils pour en profiter pleinement.

Entretien de l’azalée

Entretien de l’azalée

L’azalée du Japon aime l’humidité et la fraîcheur… Deux conditions si on veut qu’elle se plaise dans nos intérieurs : une température entre 12° à 22° C, une lumière tamisée. Si vous ajoutez de l’humidité sur le feuillage, ce sont des conditions optimales.

Arrosage et pulvérisation

Pour arroser l’azalée, rien n’est plus simple que de lui faire prendre un bain de pieds ! Placez le pot dans une cuvette d’eau non calcaire et à température ambiante de façon à ce que le pot soit immergé. En quelques minutes, lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air, laissez la plante s’égoutter. Vous la baignerez à nouveau lorsque le terreau sera sec. Pour le savoir, vous remarquez la couleur de la base de la tige centrale ; si celle-ci est plus foncée que le reste du bois, vous pouvez encore attendre. Si en revanche la base est claire, c’est le moment d’un nouvel arrosage.

Notre belle du Japon aime l’humidité de l’air. Plusieurs pulvérisations d’eau non calcaire par semaine lui sont bénéfiques. Il est aussi possible de placer l’azalée dans une coupelle remplie de billes d’argile et de mettre un fond d’eau dans la coupelle sans que l’eau ne touche le fond du pot.

colorez-votre-interieur-avec-les-azalees_4

Fertilisation

Faites des apports réguliers d’engrais « Plantes de Terre de Bruyère » que vous trouverez dans votre jardinerie botanic®, en suivant les conseils notés sur l’emballage. Vous bénéficierez d’une floraison plus longue.

Le Conseil Botanic

Apportez de l’engrais sur une terre humide afin de protéger les racines d’éventuelles brûlures.

Taille

 

La taille de l’azalée du Japon se limite à lui ôter ses fleurs fanées afin de favoriser sa vitalité. Si toutefois, une branche pousse trop rapidement et déséquilibre l’esthétique de la plante, vous pouvez toujours la raccourcir au sécateur.

En fin de floraison

 

Que faire de l’azalée lorsque celle-ci est défleurie ? Vous arrosez moins, vous la placez dans une pièce éclairée et non chauffée, entre 5 et 12° C est un idéal. Une fois les dernières gelées passées, vous la rempotez dans un pot légèrement plus grand, ou vous la plantez à l’extérieur.

Rempotage d’une azalée
  1. Attendez la fin de la floraison pour pratiquer le rempotage
  2. Faites tremper la motte dans de l’eau tiède et non calcaire pour bien l’humidifier
  3. Choisissez un pot légèrement plus grand
  4. Placez de la bille d’argile dans le fond pour favoriser le drainage de l’eau
  5. Rempotez l’azalée avec le Terreau pour Azalées, sans trop enterrer le collet (la base de la tige). Vous recouvrez la motte d’un à deux cm de terreau, pas plus.
  6. Tassez légèrement
  7. Arrosez copieusement
  8. Placez l’azalée dans un endroit clair et peu chauffé
Plantation de l’azalée au jardin

Si vous habitez dans une région de terre acide et d’hivers humides, vous pouvez replanter en pleine terre votre azalée du Japon après sa floraison. Elle ne craint pas tant le froid, elle peut résister jusqu’à – 20° C !

  1. Attendez la fin des gelées pour pratiquer la plantation
  2. Choisissez un emplacement à l’ombre dans une terre acide
  3. Faites un grand trou et comblez-le de terre de bruyère
  4. Mettez en place l’azalée après l’avoir fait tremper dans une bassine d’eau tiède, sans enterrer le collet
  5. Rebouchez le trou en tassant légèrement
  6. Arrosez copieusement

Crédits Photos : ©Loïc Lagneau / ©Aurélie Jeanette

Notre sélection d'azalées

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0