Comment recycler ses déchets du jardin pour jardiner au naturel ?


La taille régulière des plantes, arbres et arbustes du jardin est une opération bien connue des jardiniers. Si elle aide nos plantations à se sentir bien et belles dans leurs racines, elle produit aussi un certain nombre de déchets. Brindilles, branches et feuillages retirés sont pourtant de véritables trésors cachés pour tous ceux qui se lancent dans le jardinage au naturel. Broyer ses déchets de jardin permet de réduire leur quantité, mais ce geste vert nous réserve bien d'autres surprises…

Les avantages de broyer ses déchets

Un homme broie ses déchets organiques du jardin avec un boyeur
Avant de mettre directement nos déchets organiques dans la poubelle dédiée ou d'intégrer entières au compost nos branches de taille, testons quelques astuces infaillibles pour jardiner au naturel !

Après un broyage dans les règles de l'art, les déchets du jardin sont moins volumineux, plus faciles à manipuler et accélèrent le processus naturel de dégradation du compost.

Ces branches de taille représentent en effet souvent des déchets encombrants qu'il est intéressant de réduire avant de les ajouter au compost ! En plus, les bactéries et champignons qui travaillent activement au compostage ont plus de facilité à dégrader des déchets de taille broyés.

N'oublions pas non plus que nos déchets du jardin broyés peuvent être valorisés à l'état brut en servant de paillis au pied de nos haies, rosiers, plantes vivaces et autres plantations gourmandes.

Broyeur : lequel choisir ?

Une femme broie ses déchets végétaux du jardin
Première étape utile avant de passer au broyage ? Le tri !
Les branches et parties grossières issues du taillage ou de l'élagage peuvent passer par la case broyage, mais leur épaisseur orientera le choix du broyeur en termes de puissance et de système de coupe. Les feuillages et branchages souples conviennent parfaitement à un petit broyeur traditionnel, équipé d'un système classique de coupe à lames ou plateau. Un sécateur électrique peut aussi tout à fait convenir pour réaliser des petits tronçons à partir de déchets de taille modeste.

Dans le cas d'une taille plus imposante, avec des branches moins souples pouvant aller jusqu'à 4 cm de diamètre, l'utilisation d'un broyeur électrique plus robuste s'impose. Une puissance de 2 200 W est un bon début ! Enfin, les bois durs et plus épais nécessitent un système de coupe supérieur. Disponible dans nos jardineries botanic®, le broyeur de végétaux Bosch 2 500 W a été spécialement conçu pour une capacité de coupe pouvant atteindre les 4,5 cm de bois dur.

Notre sélection

À adopter

Un homme broie ses déchets organiques du jardin avec un boyeur
Je découvre tous les outils de jardinage électriques

Quand le broyat devient paillis ! L'astuce du jardin au naturel

Un tas de broyat du jardin pour en faire du paillis
En faible quantité, le broyat obtenu est une solution très intéressante pour équilibrer les déchets trop mous et trop humides de la cuisine dans le compost. Mais il est recommandé d'utiliser le plus gros du broyat pour constituer un paillis.
Comme dans la nature, ces restes de brindilles, feuilles et branchages peuvent être posés sur le sol autour des plantations. Les bactéries, champignons et insectes décomposeurs s'activent alors pour transformer ce broyat en humus riche en nutriments et stable.

La terre en profite pour s'assouplir, s'enrichir et nourrir abondamment nos plantations alentour. Petit bonus : ce paillis 100% « made in nous » sert de maison aux insectes utiles et protègent nos plantations des mauvaises herbes.
En plus d'être bon pour nos sols, ce broyat réduit nettement le nombre de trajets jusqu'à la déchetterie.
C'est en constatant ces nombreux avantages que le Québec a décidé de créer une nouvelle technique de restauration des sols dégradés et pauvres via la valorisation du broyage de jardin : le BRF (bois raméal fragmenté).

Adoptez le zéro déchet

Dans votre quotidien

Cette démarche écoresponsable se poursuit au-delà de votre jardin. botanic® vous propose de vous accompagner pour aller encore plus loin : emballages alimentaires réutilisables pour une cuisine zéro déchet, produits d'entretien faits maisons, sans oublier les solutions pour un jardin au naturel... de nombreuses solutions simples et rapides à mettre en œuvre existent. Alors lancez-vous !
Je me lance !
Une pelouse tondue

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.