10 plantes vertes d’intérieur faciles d’entretien


Avis aux amateurs de plantes qui n’ont pas forcément la main verte : décorer sa maison avec de jolies alliées naturelles, c’est possible ! Nos experts vous dévoilent la liste des 10 plantes vertes d’intérieur faciles d’entretien. Des variétés coriaces qui résisteront même si vous n’avez pas la main verte. Retrouvez tous les conseils de botanic® pour végétaliser votre intérieur sans prise de tête !

1. La sansevieria Aussi appelé langue de belle-mère

La sansevieria ou "langue de belle-mère"
Parmi les plantes d’intérieur décoratives, le sansevieria est réputé pour être très robuste. Grâce à son feuillage graphique droit et pointu, il structure vos espaces avec élégance. 

Installez-le à la lumière sans l’exposer directement aux rayons du soleil ou dans une pièce peu lumineuse. Préférez un arrosage modéré et évitez la stagnation de l’eau dans la soucoupe. Pensez aussi à nettoyer ses feuilles avec un chiffon humide.  

2. Le zamioculcas

Plante verte facile : le zamioculas
Le zamioculcas s’épanouit dans un environnement ombragé ou lumineux sans ensoleillement direct, avec une température ambiante d’environ 20 °C. Il suffit de l’arroser une fois tous les 15 jours en attendant entre chaque arrosage que le substrat soit bien sec en profondeur. Nourrissez-le avec de l’engrais organique pour plantes vertes une fois par mois en été.  


3. Le dracaena

Plante verte facile : le dracena
Avec son feuillage graphique, le dracaena apporte une touche exotique à votre intérieur. Originaire des régions tropicales, le dragonnier se plaît à la lumière et dans un environnement aux températures douces entre 20 °C et 22 °C. 

Vous éviterez toutefois de l’exposer aux rayons directs du soleil. Son arrosage doit être régulier, toutes les semaines, au printemps et en été. En revanche, deux arrosages mensuels suffisent en automne et en hiver. Pensez aussi à vaporiser de l’eau sur son feuillage en toute saison et à retirer les feuilles abîmées. Vous pouvez lui donner de l’engrais organique liquide tous les 15 jours pour aider sa croissance.

4. Le pothos

Plante verte facile : le pothos
Avec ses feuilles en forme de cœur, le pothos est une plante idéale pour les jardiniers débutants, car il est très facile à entretenir.

Cette plante retombante aime les expositions lumineuses sans soleil direct. Elle se plaira dans une pièce entre 15 ° C et 22 ° C et se contente d’un arrosage modéré : pensez à bien laisser sécher la terre entre deux apports d’eau.

Faites-vous plaisir avec les différentes variétés de pothos :
  • le Golden Queen avec ses feuilles teintées de jaune 
  • le Marble Queen et son feuillage tacheté de blanc crème 
  • le pothos pictus avec son feuillage vert foncé orné de petites taches couleur gris-vert.

5. Le peperomia et le pilea

Plante verte facile : le pilea
Plantes tropicales aux feuillages décoratifs, les peperomias et les pileas aiment les endroits lumineux à l’abri du soleil, mais aussi les pièces peu lumineuses. Par ailleurs, ils se plaisent dans les petits espaces et restent compacts.

Les experts de botanic® vous conseillent un arrosage deux fois par semaine en été et une fois par semaine en hiver. Humidifiez les feuilles en cas de fortes chaleurs en pulvérisant de l’eau. Vous constatez qu’il est à l’étroit dans son pot ? Au printemps, pensez à rempoter vos plantes vertes. Enfin, ajoutez-lui de l’engrais une fois par mois entre mai et septembre.

6. Les cactus et les plantes grasses

Plantes faciles : les cactus et plantes grasses
Parfaits pour sublimer votre intérieur si vous aimez le design graphique et tendance, les cactus et les plantes grasses sont simples à entretenir. Privilégiez une exposition lumineuse sans soleil direct et ils apporteront une touche d’exotisme à votre pièce. 

De mars à septembre, arrosez vos cactus et plantes grasses deux fois par mois puis diminuez une fois par mois à l’automne. Inutile de les arroser en hiver. Vous pouvez les rempoter la deuxième année avec un terreau adapté en veillant à les mettre dans un pot percé avec une soucoupe.  À lire aussi : Les variétés de cactus et plantes grasses
 

7. Les fougères

Plante verte facile : la fougère
La fougère majestueuse illumine votre intérieur en un clin d’œil ! C’est une plante aux multiples variétés qui se plaît à ravir en pot. Pour éviter les excès d’eau, choisissez un matériau poreux comme la terre cuite. 

Placez la fougère dans une température ambiante entre 18 °C et 25 °C. Les fougères aiment les atmosphères humides et se plairont particulièrement dans les salles de bains : la règle est de les arroser souvent pour maintenir une terre légèrement mouillée. Vous pouvez ajouter un engrais une à deux fois par mois du printemps à l’automne.

8. Le yucca

Plante verte facile : le yucca
Doté d’un tronc robuste et de feuilles pointues, le yucca a besoin de lumière tout au long de l’année pour bien grandir. Pour savoir quand l’arroser, vérifiez que la terre est bien sèche avant de lui fournir à nouveau de l’eau. 

Particulièrement robuste, le yucca supporte les oublis d’arrosage. Vous pourrez réduire l’arrosage en hiver. Le yucca aime quand on brumise légèrement ses feuilles et quand on les dépoussière avec un chiffon humide. Vous pouvez rempoter votre yucca tous les 2 ou 3 ans pour favoriser sa croissance. 

9. Le beaucarnea

Plante verte facile : le beaucarnea
Le beaucarnéa, avec son joli tronc en forme de pied d’éléphant, possède un feuillage fin et retombant. Particulièrement robuste, cette variété supporte les oublis d’arrosage. 

De mars à octobre, arrosez-le une fois tous les 15 jours. Réduisez ensuite l’arrosage dès l’arrivée de l’hiver. Pensez aussi à ôter les feuilles sèches en laissant environ 3 cm de feuille. 

10. L’aloe vera

Plante verte facile : l'aloe vera
Cette plante succulente des régions tropicales arides se plaît dans les endroits éclairés sans rayon de soleil direct ou en extérieur, sur un balcon ou une terrasse. 

L’aloe vera est une plante robuste qui pousse rapidement avec un faible arrosage une fois par mois.


Quelle plante verte pour quelle pièce ?


Pour ajouter une touche végétale à votre intérieur, osez mettre un peu de verdure dans chaque pièce de votre maison avec des plantes vertes faciles à entretenir :
  • Des plantes résistantes au manque de lumière pour un couloir ou des plantes retombantes comme le tradescantia à suspendre à un escalier.
  • De grandes plantes d’intérieur faciles d’entretien pour le salon. Le ficus ou le dracaena en version XXL habilleront votre pièce à vivre avec charme.
  • Les succulentes et les aromatiques trouveront leur place dans la cuisine. Ce sont des plantes vertes faciles d’entretien et les secondes agrémenteront vos plats.
  • Les plantes tropicales comme le papyrus, le calathéa et les fougères se plaisent à ravir dans l’ambiance humide d’une salle de bain.
  • Dans une chambre, préférez les plantes de petite taille à croissance lente et non parfumées pour créer une ambiance apaisante.

Les plantes faciles botanic®

Des plantes vertes tendances et faciles d’entretien

La collection de plantes faciles botanic® vous simplifie la vie. Vous rêvez de belles plantes sans avoir la main verte ? Ces plantes vertes supportent sans sourciller les petits oublis d’arrosage ou le manque de lumière naturelle. Tendances, ces plantes vertes s’adaptent à tous les styles grâce à une variété presque infinie de feuillages graphiques. Garanties 1 an, elles trouveront leurs marques sans effort dans votre intérieur. 
  • Garantie plante facile 1 an

    Garantie plante facile 1 an

  • Créé pour botanic®

    Créé pour botanic®

Je découvre
Les plantes faciles signées botanic®

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.