Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Agapanthes, des belles tirées à quatre épingles

Agapanthes, des belles tirées à quatre épingles

L'Agapanthe, (Agapanthus, dérivé du Grec signifiant fleur d'amour) ne peut que séduire. En plein été ses boules bleues perchées au bout de longues tiges donnent au jardin un côté exotique original. Sa surprenante floraison en trompettes formant de gros oeufs colorés apportent une verticalité au massif.

Certaines variétés, celles au feuillage persistant, craignent les hivers rigoureux. Il faudra alors les réserver pour les pots et bacs à mettre hors gel le moment venu. Les Agapanthes caduques sont moins craintives.

L'Agapanthe est une vivace qui s'élève entre 50 cm et 1,50 mètre. Suivant les espèces, la fleur est d'un bleu plus ou moins foncé, ou blanche. La plante fleurit dès juin pour les plus précoces jusqu'en octobre pour les tardives.

agapanthes-des-belles-tirees-a-quatre-epingles_16

Agapanthe 'Northern Star' est d'un bleu superbe, clair avec une rayure plus foncée au milieu de chaque pétale.

 

'Tom Thumb' est une petite, ses ombelles atteignent les 50 cm de hauteur, idéal pour les potées fleuries.

 

'Double Diamond' est aussi une petite, mais blanche et à fleur double, très florifère.

 

Et si vous souhaitez marier l'élégance et l'originalité, vous craquerez pour 'Twister'. De sublimes trompettes blanches avec une base bleue. L'agapanthe bicolore est une merveille.

Comment planter l'Agapanthe ?

 

En plein soleil, à la limite mi-ombre ! Dans un sol riche mais néanmoins drainant, la plante n'appréciant pas d'avoir les pieds dans l'eau, surtout l'hiver. Et le long d'un mur au sud, il fait toujours plus chaud.

1. Préparez le terrain en le travaillant sur 30 cm de profondeur et en otant les racines de mauvaises herbes.

 

2. Si la terre est trop lourde, trop collante (argileuse), mélangez-la avec du sable grossier et du terreau de plantation.

 

3. Prévoir un trou deux fois plus gros que la motte.

4. Positionnez la motte dans le trou de façon à ce que le collet de la plante soit juste au-dessous du niveau du sol. En fait, vous la plantez jusqu'à la base des feuilles.

 

5. Rebouchez le trou et faites un apport de compost que vous trouverez dans votre jardinerie Botanic.

 

6. Arrosez bien afin de tasser la terre et d'éviter les poches d'air.

Le conseil Botanic :

Pour une plantation en pot, faites un lit de gravier dans le fond du contenant pour éviter l'eau stagnante. Mais ne prenez pas de pots trop grands, l'Agapanthe fleurit mieux à l'étroit !

L'entretien de l'Agapanthe

L'entretien de l'Agapanthe

Les variétés les plus résistantes au froid sont les caduques (jusqu'à - 15°C). Néanmoins, un paillage l'hiver favorisera leur protection. Les variétés fragiles, plantées en pots passeront l'hiver dans un local hors gel, mais au sec ! Les arrosages sont inutiles.

Coupez les fleurs fanées avant qu'elles ne montent à graines pour ne pas épuiser la plante.

Faites des apports d'engrais naturel pour fleur régulièrement si vos Agapanthes sont en pot. Vous trouverez le fertilisant adéquat dans votre jardinerie Botanic.

Le conseil Botanic :

Même si ce n'est pas très esthétique, ne coupez pas les feuilles tant qu'elles ne sont pas sèches. C'est par le feuillage que la plante refait ses réserves.

 

Toutefois, les limaces et les escargots sont friands d'Agapanthes. Vous pouvez protéger vos plantes en plaçant autour du pied, des aiguilles de pin, des coquilles d'oeufs broyées ou de la cendre de bois. C'est un moyen naturel et efficace pour lutter contre ces gros gourmands. Néanmoins, ces petites astuces ne les tuent pas. Vous devrez les ramasser et les évacuer.

Le paillage au printemps abritent certains insectes comme les carabes ou les staphylins qui dévorent les larves et les petits gastéropodes; ce sont de très bons auxiliaires pour lutter contre les limaces.

 

Crédit Photo : ©Arnaud Childeric

Notre sélection d'agapanthes

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0