Plantes et fleurs de Noël

Pour des fêtes de fin d’année bercées par des inspirations végétales, choisissez les fleurs et plantes de Noël pour égayer votre jardin ou votre intérieur. À planter ou à utiliser pour vos compositions florales, les poinsettias, cyclamens, hellébores et autres feuillages décoratifs embelliront vos espaces avec magie. Laissez la nature s’exprimer pleinement en offrant au végétal une place de choix dans votre décoration de Noël !
102 produits
Trier par

Chargement en cours...

Les fleurs et plantes de Noël pour votre jardin et vos compositions

Pour chasser la grisaille hivernale de votre jardin et illuminer votre intérieur, il ne manque plus que des belles fleurs naturelles colorées ! botanic® vous conseille sur le choix des fleurs et plantes de Noël et sur leur entretien. 

1. Le poinsettia

Le poinsettia, surnommé “étoile de Noël”, provient d’Amérique centrale. Il apporte une touche d’exotisme et d’élégance à votre intérieur. Il existe en rouge et en blanc, deux couleurs en parfaite harmonie avec les décorations de Noël. Avec son feuillage pourpre, le poinsettia illumine les retrouvailles familiales en diffusant joie et succès.

Conseils d’entretien :
  • Placer le poinsettia à la lumière sans l’exposer directement au soleil dans une pièce entre 18 et 21°.
  • À arroser régulièrement.

À lire aussi : Le poinsettia, plante incontournable de Noël

2. Les jacinthes

La jacinthe est une plante à bulbe originaire d’Orient qui s’épanouit au milieu de l’hiver. Avec ses magnifiques petites fleurs étoilées rassemblées sous la forme d’une grappe, les jacinthes existent en rose, bleu, violet, jaune et blanc et dégagent un parfum puissant et envoûtant ! Elle impose élégance et caractère et offre une longue floraison hivernale. Vous pouvez ainsi la placer à l’intérieur en hiver dans un pot ou la cultiver en massif dans votre jardin.

Conseils d’entretien :
  • La jacinthe fleurit pendant 10 à 15 jours. Pour la faire refleurir, laisser jaunir et sécher les feuilles avant de repiquer le bulbe.
  • À planter dans un endroit ensoleillé.
  • À arroser une fois par semaine. 

3. Le cyclamen

Avec les cyclamens, variez les couleurs pour embellir vos balcons, vos terrasses ou même vos intérieurs ! À planter en pleine terre ou à cultiver en jardinière, les cyclamens offrent une floraison longue et résistent bien au froid. Facile à entretenir, le cyclamen existe en version prête à poser ou dans des pots en terre cuite. Découvrez la sélection de cyclamens de Botanic® : miniatures, grandes fleurs unicolores ou bicolores, il existe de nombreuses variétés !

Conseils d’entretien au jardin :
  • À planter en automne ou en hiver pour une floraison de septembre à avril.
  • À protéger du gel.
  • Couper les fleurs fanées.
  • Arroser 1 à 2 fois par semaine.

Conseils d’entretien en intérieur :
  • A arroser tous les 2 jours en période de floraison
  • Privilégiez un endroit lumineux mais sans soleil direct

4. Les hellébores ou roses de Noël

Les hellébores, appelés ”roses de Noël”, sont des plantes vivaces à feuillage persistant. Blancs, roses ou rouges, leurs pétales en corolles se marient à ravir avec le vert tendre de leurs feuilles. Ils s’épanouissent aussi bien en jardinières qu’au jardin. Jetez un coup d’oeil à nos différentes variétés d’hellébores et faites votre choix !
L’idée botanic® : pendant les fêtes de fin d’années, optez pour des hellébores en pot en intérieur, que vous pourrez replanter au jardin.

Conseils d’entretien :
  • À planter en automne ou en hiver pour une floraison de novembre à mars.
  • Exposer les hellébores à l’ombre.
  • À arroser une fois par semaine.

5. Les baies et feuillages décoratifs

Parfaits pour vos compositions ou pour garnir vos jardinières, les baies et feuillages décoratifs s’allient à merveille avec les fleurs de Noël. Que préférez-vous parmi les variétés rouges ou blanches ? Gaultherias, houx, skimmias ?

Conseils d’entretien :
  • Arroser une fois par semaine.
  • Tailler en juin si nécessaire.
  • Les exposer à l’ombre.
  • Utiliser un terreau universel pour les plantations.

Décorer son intérieur avec des compositions florales de Noël

Les fleurs et les plantes de Noël apportent une touche chaleureuse et festive à votre intérieur. Vous manquez d’inspiration ? botanic® vous donne des idées : bouquets prêts à l’emploi ou chemin de table végétal fait main, à vous de choisir !

Nos compositions florales de Noël prêtes à poser

Les compositions végétales sont prêtes à être posées sur votre table, mais aussi sur le rebord d’une fenêtre ou sur un balcon. Retrouvez les jacinthes, primevères, hellébores, lierres, mini cyclamens , amaryllis qui conviennent à l’intérieur le temps de la floraison. Ces plantes s’épanouissent dans des pots ou petites jardinières associées à des feuillages décoratifs. Choisissez des contenants en bois, zinc, verre ou terre cuite avec des motifs de Noël ou plus classiques. Nos compositions peuvent être exposées dans un endroit ensoleillé. Il suffit de les arroser dès que la surface est sèche. Nous vous conseillons de couper les fleurs fanées et les feuilles jaunes afin qu’elles restent jolies toutes les fêtes. Découvrez toute notre gamme de compositions florales de Noël et laissez le végétal occuper vos espaces en petites touches ou par milliers. 

DIY : créer soi-même son chemin de table floral de Noël

Et si vous exprimiez votre créativité en fabriquant un chemin de table floral unique pour Noël ? Vos invités seront éblouis par la splendeur de votre composition en fleurs naturelles ! Après avoir sélectionné celles que vous préférez, comme par exemple, les poinsettias, suivez ces étapes :
  1. Disposez au centre et sur toute la longueur de votre table de la mousse naturelle ramassée en forêt.
  2. Au milieu du chemin de table, placez 3 bougies à piles en forme de cierges. Déposez autour de ces bougies des branches d’eucalyptus, du feuillage et des petits poinsettias dans leurs cache-pots.
  3. Mettez d’autres mini poinsettias sur la mousse tout le long du chemin de table.
  4. Agrémentez votre chemin de table naturel avec des pommes de pin, des tranches d’agrumes séchées, des petits objets décoratifs en bois comme des étoiles.
  5. N’hésitez pas à piquer quelques baies décoratives dans les pots des poinsettias.

Découvrez nos produits :

Vous aimerez aussi :
Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.