Comment planter un mimosa ? 


Avec ses jolies petites fleurs rondes d’un jaune vif et son parfum délicieusement épicé, le mimosa fait partie de ces arbustes qui font mouche au jardin ! Très appréciée de nos amis les abeilles et autres insectes pollinisateurs, cette plante méditerranéenne se distingue par sa floraison hivernale qui donne un coup de peps aux jardins pendant la saison froide. Persistant, le mimosa est du genre robuste, à condition de respecter certaines règles strictes liées à son exposition…

Les origines du mimosa Un petit arbre ornemental australien pour égayer nos jardins

Focus sur un mimosa en fleur
Appartenant à la grande famille des Mimosacées (il en existe plus de 1 000 espèces dans le monde), le mimosa est un arbuste ornemental réputé pour sa spectaculaire croissance annuelle et ses jolies grappes fleuries de pompons jaunes et odorants. Originaire d’Australie où il profite d’un climat doux toute l’année, il a été introduit en France en prenant racine sur la très méditerranéenne Côte d’Azur.

Persistant et volumineux, le mimosa se plante idéalement à l’automne ou au début du printemps. Ses fleurs très parfumées apparaissent par grappes en décembre et en mars sous un feuillage d’un vert puissant délicatement dessiné.

Quelles sont ses exigences ? Décrypter le mimosa

Un mimosa en fleur au printemps
Comme de nombreux arbustes méditerranéens, le mimosa supporte mal les vagues de froid et le gel. C’est une plante qui a besoin d’être installée en plein soleil et qui souffre vite d’un manque d’ensoleillement. Du fait de ces exigences, il est donc préférable de le réserver aux régions du sud de la France et de veiller à ce qu’il passe l’hiver au-dessus de 4 à 5 °C. Bien sûr, il est tout à fait possible de le planter dans un grand bac et de le rentrer l’hiver, à la manière d’un citronnier.

Autres exigences ? Le mimosa n’est pas juste frileux, il craint le vent ! On le plantera donc dans une zone abritée et peu exposée. Il préfèrera les sols secs et biens drainés aux sols calcaires et argileux.

Enfin, il est utile de préciser que le mimosa aime être libre et feuillu ! Une coupe tous les 4 ou 5 ans est suffisante. L’idéal consiste à l’alléger au début du printemps, en dehors des épisodes de gel éventuels.

Plantation des mimosas En pleine terre

Boutons de mimosa en fleur dans la nature
La plantation du mimosa en pleine terre est adapté aux zones où les températures restent clémentes en hiver. Le succès de sa culture dépendra grandement de la qualité du sol à laquelle il est très sensible. Il s’épanouira plus facilement et prendra racine dans un sol sec, bien drainé et acide.

Côté espace, il faudra voir les choses en grand et l’installer dans une zone bien dégagée. Il peut en effet atteindre 4 à 5 mètres de hauteur et a tendance à s’étaler. Le trou doit être environ trois fois plus large et trois fois plus profond que la motte.

En cas de doute, il est préférable d’ajouter une couche drainante sous la motte de graviers ou de billes d’argile pour ainsi favoriser l’enracinement et l’épanouissement de la plante. L’ajout d’une couche de compost mélangé à la terre de jardin sera un plus et il ne faudra pas oublier de faire tremper la motte dans de l’eau quelques instants avant la plantation.

L'astuce botanic®

Installer le mimosa au pied de la maison et contre une façade pour profiter au maximum de son parfum frais et envoûtant…

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.