Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Une cuisine sans gluten, pourquoi ?

Bien manger sans gluten ? Un challenge accessible

Au quotidien, la consommation sans gluten n'est pas un simple régime alimentaire, c'est une nouvelle façon de penser son alimentation. De plus en plus de Français à la recherche d'une alimentation plus saine ou confrontés à des intolérances et des allergies boudent le gluten. Plus qu'un choix alimentaire, la consommation sans gluten est devenue une philosophie de vie.

Bien manger sans gluten ? Un challenge accessible
Féculents et céréales : Comment se passer de leurs glucides ?

Parce que le gluten est présent dans de nombreux produits, choisir de s'en passer impose une vigilance et des règles strictes. Les nutritionnistes estiment aujourd'hui que cette protéine est responsable de certains troubles digestifs. Animés par l'envie de nous sentir plus légers, nous orientons parfois nos choix alimentaires vers des produits sans gluten. Leur marché se porte d'ailleurs à merveille, puisqu'il a doublé en 2014 !

Les aliments à base de blé, d’avoine, d’orge et de seigle contiennent une quantité importante de gluten. Les personnes intolérantes au gluten doivent bannir de leur alimentation les pains et les féculents contenant de la farine traditionnelle.

Heureusement, il existe de nombreux féculents sans gluten, mais riches en glucides indispensables à notre organisme.

C'est le cas du riz, du maïs, du quinoa, du millet, des légumes secs et des incontournables pommes de terre. La bonne nouvelle, c'est que nous sommes en 2015 !

Plus besoin de faire le tour de la terre pour trouver ces aliments garantis sans gluten et bons pour notre santé. C'est même très simple, il suffit de nous rendre dans notre marché bio Botanic.

une-cuisine-sans-gluten-pourquoi_3

Oser dire non à une baguette de campagne croustillante et fraîchement sortie du four peut en surprendre plus d'un. Oui, n'ayons pas peur des mots, la baguette est à la France ce que le tea time est au Royaume-Uni : une tradition. Hélas, elle peut être bio et faite avec amour, si elle contient de la farine de blé, elle ne convient pas aux intolérants ni aux allergiques au gluten.

Il y a quelques années, arrêter de consommer du pain était une démarche plutôt isolée et pas toujours facile à assumer. Les végétariens et les végétaliens se confrontaient d'ailleurs au même type de réactions en raison de leurs choix alimentaires. Aujourd'hui, l'alimentation sans gluten est devenue monnaie courante et les amateurs de pain ne sont même plus obligés de s'en passer.

En effet, les pains sans gluten, croustillants et savoureux, envahissent nos rayons pour le plus grand plaisir des intolérants et des allergiques. Sarrasin, riz, châtaigne… La nature regorge d'ingrédients sans gluten capables de donner de délicieuses baguettes au goût miellé. La tendance à une consommation saine et contrôlée n'est pas en reste, puisque la mode est à la fabrication du pain maison, sans gluten bien sûr !

une-cuisine-sans-gluten-pourquoi_4

Après avoir retiré de nos assiettes les traditionnels aliments contenant du gluten, il est temps de nous attaquer aux indésirables qui, l'air de rien, en regorgent.

C'est le cas de nombreux plats préparés et aliments transformés contenant des additifs : la charcuterie, les plats en sauce, les soupes industrielles, les mayonnaises, les moutardes et autres aliments lyophilisés ou enrobés.

Afin de consommer sans gluten et de manger plus sainement, en accord avec notre corps et notre environnement, nous devons donc privilégier les produits frais et l'alimentation bio. Pour les systèmes digestifs fragiles et pour les autres, le « manger mieux » est un choix de vie à ne pas négliger.

Taboulé au quinoa

Pour 4 personnes

1 verre de quinoa 2 verres d’eau Sel, poivre 4 gros bouquets de persil 4 tomates 2 petits oignons nouveaux 1 citron Huile d’olive

Rincez les graines de quinoa. Mettez-les dans une casserole, ajoutez l’eau, salez.

Portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir, environ 15mn, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé.

Les graines se sont ouvertes, laissant apparaître leur germe. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, lavez parfaitement le persil, et ciselez- le très finement, à l’aide d’une paire de ciseaux. Réservez-le.

Trempez rapidement les tomates dans l’eau bouillante, épluchez-les, ôtez le jus et les pépins, coupez la chair en tout petits dés.

Dans un grand saladier, mettez le quinoa, le persil, les tomates, les oignons émincés, le jus du citron, 2 cuillerées d’olive, du poivre. Remuez, vérifiez l’assaisonnement. Ajoutez sel et huile d’olive si nécessaire.

Mettez au réfrigérateur une heure avant de servir.

Conseil botanic® :

Ce taboulé se sert en entrée, mais peut aussi être l’accompagnement de viandes, poissons ou poulet froids.

 

Crédit photo : Istockphoto.com/n1kcy

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0