Une alimentation saine et complète pour nos poules

Une alimentation saine et complète pour nos poules
« Une poule sur un mur, qui picore du pain dur… » Voilà une comptine que nous connaissons bien. Pourtant, quand vient le moment de choisir l'alimentation de nos poules, les questions se bousculent. Le pain dur, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Céréales, graisses et protéines satisferont leurs gosiers exigeants. Pour qu'elles nous régalent avec leurs bons œufs frais, il ne faut donc pas prendre ces chères poulettes pour ce qu'elles ne sont pas : des goinfres !
La poule : de quoi se nourrit-elle vraiment ?
Il n'y a pas de secret. Une poule qui n'a pas une alimentation saine et équilibrée ne fera pas de bons œufs. Et si certains propriétaires de poulaillers estiment que nourrir ces dames à plumes n'est pas bien compliqué, ne négligeons pas pour autant leurs besoins nutritionnels.


Omnivore, la poule raffole d'insectes et d'escargots, de certaines herbes et de fruits, sans oublier les restes de nos festins et autres déchets verts. Parce que nos chères pondeuses n'ont pas toujours accès à ces garde-manger géants que sont nos jardins, il est indispensable de compenser leurs manques nutritionnels avec des mélanges complets. Des graines ou des granulés adaptés à leur régime combleront leurs besoins en céréales, graisses et protéines indispensables à leur épanouissement. En moyenne, les céréales et les graisses couvrent 70 % de leurs besoins quotidiens. Pour de beaux et surtout de bons œufs, la ration de protéines assimilée par jour doit atteindre entre 18 et 20 %.

Une poule qui gambade en plein air ne reçoit évidemment pas les mêmes apports nutritionnels qu'une poule en enclos. En picorant le sol avec une rapidité impressionnante, ce petit gallinacé a souvent la réputation d'être un véritable glouton. Pourtant, une poule rassasiée cesse de s'alimenter. Pour éviter les excédents de nourriture qui peuvent attirer d'autres animaux non désirés, comptons une grosse poignée de graines par jour et par poule. Selon leur âge et leur race, les poules doivent consommer entre 100 et 200 g de nourriture par jour et toujours à heure fixe ! Dans notre jardinerie Botanic, nous trouverons les graines et les granulés qui leur conviennent. C'est le cas de la gamme « Grain de vie », garantie 100 % sans OGM, avec des céréales produites en France (Grand Sud-Ouest), des produits conditionnés en France et des recettes élaborées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque animal (pour en savoir plus, rendez-vous p. 120 de notre e-catalogue).

Donner les restes à ses poules : bonne ou mauvaise habitude ?
Gourmandes, les poules se jettent littéralement sur certains restes de nos repas. Il est en effet important de compléter l'apport en céréales par des déchets de cuisine. En plus de réduire notre quantité de déchets, cette méthode régalera nos protégées. Attention cependant : malgré leur aspect rustique, ces demoiselles sont fragiles. Tous les restes ne sont donc pas favorables pour leur santé.

Parmi les déchets de cuisine bons pour nos poules, nous pouvons leur donner les yeux fermés :
- du pain dur pour les céréales,
- la plupart des épluchures de fruits et de légumes riches en vitamines,
- les restes de viandes protéinées,
- les coquilles broyées d'huîtres ou, le cas échéant, un mélange à base de minéraux pour favoriser les pontes,
- les restes de fromage et de plats, en particulier viandes et féculents.

Parmi les aliments dangereux pour leur santé, gardons-nous :
- des plats en sauce trop cuisinés, trop salés ou épicés,
- des pommes de terre crues,
- des pelures d'oignons et des épluchures de poireaux,
- des épluchures de kiwis, des peaux de bananes et d'agrumes,
- du céleri.
Crédit photo : ©Arnaud Childeric