Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Noël au coin du feu : poires pochées au vin chaud tout bio

Noël au coin du feu : poires pochées au vin chaud tout bio

recette-de-noel-vin-chaud_2

Incontournable en période festive, le vin chaud parfume les allées bondées des marchés de Noël avec ses délicats effluves épicés. La tradition veut qu'il soit dégusté en bonne compagnie, en famille ou entre amis. Epicé à souhait et adouci par une note sucrée, le vin chaud fait aussi des merveilles en cuisine et s'accorde très bien avec la poire de saison. S'il est bio, c'est encore mieux !

Histoire et histoires d'une boisson : de l'hypocras au vin chaud

Les vins épicés ne datent pas d'hier ! Sous l'Empire romain, ajouter du miel, des épices et des fruits dans un vin rouge un peu âpre était déjà monnaie courante. Il faudra cependant attendre le Moyen-Age avant de voir apparaître une combinaison particulièrement harmonieuse, mêlant vin rouge, miel, clous de girofle et cannelle : l'hypocras.

Pendant les grands banquets, on compte sur ce vin épicé pour faciliter la digestion et on estime que les ingrédients naturels ajoutés améliorent sa conservation. Les grands voyageurs rapportent de nouveaux agrumes et épices sur le continent européen et la recette de l'hypocras s'affine de plus en plus.

Allemagne, Alsace et Autriche décident bien plus tard d'y ajouter quelques zestes d’orange et de le chauffer pour rendre plus douces les longues soirées hivernales. La tradition s'installe sur les marchés de Noël du nord de l'Europe et attire l'attention de tout le continent.

Depuis, le phénomène a pris de l'ampleur et le vin chaud s'impose en hiver, au nord comme au sud. La préparation pour vin chaud bio équitable Maison Meneau reprend les codes de la recette traditionnelle en sélectionnant des produits qualitatifs issus de l'agriculture biologique. Implantée au cœur du vignoble bordelais, la Maison Meneau n'a pas hésité à utiliser un vin bio de sa région d'attache et à combiner son caractère réputé à la douceur d'épices soigneusement sélectionnées.

La recette : un dessert raffiné qui ne manque pas de tonus

Parce qu'elle assume fièrement son allure gastronomique, la poire pochée est une valeur sûre pour un dessert de fête.

Délicatement parfumée et facile à préparer, elle est appréciée en fin de repas pour sa légèreté et son côté digeste.

Associée à un vin chaud bio de qualité, la poire craque et se montre plus fondante et subtile que jamais. Pour les plus gourmands d'entre nous, nous pourrons l'accompagner de glace à la vanille.

Avant de passer aux fourneaux, un petit tour au marché bio s'impose !

Les ingrédients :

Pour 6 personnes :

  • 6 belles poires mûres mais fermes
  • 1 bouteille de préparation pour vin chaud bio Maison Meneau
  • 1 orange
  • 1 citron
  • 6 étoiles de badiane

La recette :

1. Peler délicatement les poires en conservant la tige.

 

2. Zester l'orange et le citron.

 

3. Faire bouillir la préparation pour vin chaud dans une grande casserole.

 

4. Déposer délicatement les poires dans le vin et les laisser cuire à feu doux pendant 15 à 20 min.

5. Réserver les poires et continuer à faire cuire le vin jusqu'à réduction. La consistance finale doit être celle d'un sirop.

 

6. Couper légèrement la base des poires pour les faire tenir debout dans leur assiette.

 

7. Verser le sirop tout autour des poires et décorer avec les zestes et les étoiles de badiane.

Ces poires pochées peuvent être dégustées chaudes ou froides, accompagnées de glace à la vanille ou de sablés bretons.Les amateurs de délices salés peuvent également préparer une réduction de vin chaud pour sublimer un magret de canard et épater leurs convives.

Bonne dégustation !

 

Crédit Photo : ©Shutterstock

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0