Veuillez patienter...
  • Botanic
  • L'orange dans tous ses états !

L'orange dans tous ses états !

recette-de-noel-orange-saint-jacques_1

Ecorce, zeste, quartiers, jus, pulpe… L'orange est si généreuse qu'elle se donne corps et âme pour satisfaire nos palais gourmands. Très réputée pour sa teneur en vitamine C et son effet booster de tonus, elle sait aussi parfaitement s'adapter à nos plats salés et fait des merveilles avec le poisson. Pour la recette du jour, faisons confiance à la sélection bio de notre marché Botanic® préféré…

Un agrume tout bio qui se déguste de mille et une façons

Acidulée à souhait, colorée et gourmande, l'orange fait des adeptes dans le monde entier. C'est d'ailleurs le quatrième fruit le plus consommé tout autour du globe.

Pourtant, l'orange n'a pas toujours été aussi répandue. Jusqu'au début du xxe siècle, ce joli fruit originaire de Chine était cher et souvent associé à l'aristocratie européenne qui lui dédiait de véritables orangeries. On offrait l'orange de Noël en tant que cadeau précieux, jusqu'à l'inscrire véritablement dans la tradition.

Aujourd'hui, l'orange est produite dans les régions ensoleillées et se déguste de novembre à février. Elle compose la base de nombreux jus vitaminés du matin, mais s'utilise également pour parfumer le traditionnel vin chaud de saison.

C'est d'ailleurs au cœur même de son écorce que se trouve toute sa richesse aromatique. Pour travailler ses zestes, l'orange bio est une valeur sûre. En effet, sa peau est exempte de tout traitement chimique.

Promenade iodée sur assiette graphique : la recette

Le dressage graphique d'une assiette est l'opportunité d'épater ses convives tout en mettant en valeur la beauté des produits utilisés.

Pour l'entrée, rien de tel qu'une élégante rosace aux saveurs fraîches pour faire bonne impression.

Ne l'oublions pas, un dressage réussi éveille les papilles des gastronomes gourmands. Il s'agit donc de voir l'assiette comme une toile sur laquelle se dessinent peu à peu les contours d'une rosace colorée et élégante.

Pour la recette suivante prévue pour 4 gourmands, n'ayons pas peur de remplir notre panier de saveurs audacieuses et complémentaires :

  • 8 noix de Saint-Jacques fraîches ou surgelées
  • 4 avocats mûrs
  • 4 oranges
  • 2 pamplemousses
  • 1 citron vert
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe d'huile de noix
  • Sel, poivre
  • Quelques brins d'aneth

La recette :

1. Trancher les noix de Saint-Jacques en très fines lamelles (presque translucides) en prenant soin de ne pas conserver le corail.

 

2. Préparer la vinaigrette avec le citron vert, les huiles, l'aneth, le sel et le poivre et la déposer sur les lamelles de noix de Saint-Jacques.

 

3. Réserver les noix de Saint-Jacques marinées au frais pendant 1 h.

 

4. Se munir d'un couteau très coupant pour peler la peau des oranges et des pamplemousses. Attention, pour obtenir des suprêmes d'agrumes, la grosse écorce qui se trouve sous la peau doit être taillée elle aussi au couteau.

 

5. Toujours avec un couteau tranchant, retirer la peau qui se trouve entre chaque quartier pour obtenir des suprêmes uniquement constitués de pulpe.

6. Couper l'avocat en deux, retirer le noyau, la peau et découper des lamelles de chair régulières et fines.

 

7. Disposer les noix de Saint-Jacques en carpaccio au centre de l'assiette et réserver la marinade.

 

8. Former une rosace tout autour des noix de Saint-Jacques en alternant suprêmes d'agrumes et lamelles d'avocat.

 

9. Assaisonner l'assiette avec la marinade des noix de Saint-Jacques.

Les plus épicuriens d'entre nous peuvent déguster cette entrée avec un vin blanc sec aromatique et biologique.

Bon appétit !

Crédit Photo : ©Bigstock

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0