Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Moulages de Noël : personnages en chocolat… à croquer !

Moulages de Noël : personnages en chocolat… à croquer !

recette-de-noel-monsieur-noel-chocolat_2

Table gourmande, ribambelle de cadeaux, sapin décoré… Les traditionnelles réjouissances festives de fin d'année réchauffent nos cœurs et réveillent nos papilles. Parce que nous sommes d'infatigables gourmets, il n'y a pas de Noël qui tienne sans chocolat ! Un petit tour dans les rayons en fête de nos magasins Botanic® et nous voici prêts à déguster de délicieux personnages en chocolat. Autre option ? Nous lancer dans le moulage chocolaté en famille.

Rencontre avec le Monsieur Noël de Belledonne

Entre la tablette de chocolat minimaliste et le père Noël à croquer, notre âme d'enfant ne se pose pas trop de questions en ces temps de fêtes.

La marque bio et généreuse Belledonne n'a pas non plus hésité avant de proposer aux plus gourmands son fameux Monsieur Noël au chocolat noir. Si ce joli personnage a l'air de sortir tout droit d'un conte des frères Grimm, il est aussi respectueux de l'humain et de son environnement.

Sa coque en chocolat noir 55 % issu de l'agriculture biologique est joliment décorée de chocolat blanc partiellement coloré au jus de betterave.

Aucun conservateur ni colorant chimique ne viennent perturber ce spectacle gourmand, à consommer sans modération (ou presque).

Son grand sourire séduit tout de suite les plus jeunes d'entre nous qui n'hésitent pas à le déguster entre deux ouvertures de cadeaux.

Moulage maison pour épater petits et grands

Pour faire forte impression devant ses convives ou pour régaler sa tribu, rien de tel qu'un atelier moulage de chocolat.

Côté matériel, un simple tour dans un magasin spécialisé suffira. La tendance est en effet au moulage de chocolat maison et de nombreux moules en silicone sont disponibles dans le commerce. Etoile, sapin, bonhomme, renne ou même père Noël, à nous de choisir le motif de nos futures figurines 3D en chocolat.

Pour confectionner nos moulages, nous aurons besoin de :

  • Moules en silicone
  • Une louche
  • Une raclette
  • Un pinceau
  • Un thermomètre électronique pour la cuisson
  • Quelques carrés de chocolat blanc
  • Une tablette de chocolat noir

La recette :

1. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et stopper la cuisson lorsque le thermomètre affiche 26 °C.

 

2. Tremper un pinceau fin dans le chocolat blanc et dessiner d'éventuels motifs au fond des moules. Les dessins de chocolat blanc se colleront au reste du moulage après séchage.

 

3. Laisser refroidir le chocolat blanc quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit cristallisé.

 

4. Dans une autre casserole, faire fondre le chocolat noir au bain-marie et stopper la cuisson lorsque le thermomètre affiche 28 °C.

 

5. Utiliser la louche pour remplir les moules de chocolat noir et les tapoter avec le manche de la raclette pour égaliser le chocolat et retirer les bulles d'air.

 

6. Vider les moules en les retournant.

 

7. Passer la raclette sur les moules pour couper la couche de chocolat fondu de façon nette.

 

8. Déposer les moules à l'envers sur une feuille de papier sulfurisé.

 

9. Laisser le chocolat durcir à température ambiante.

 

10. Tapoter délicatement les moules pour démouler les deux parties à coller entre elles.

 

11. Faire fondre le chocolat noir restant et l'utiliser pour coller les deux moulages.

 

12. Laisser le moulage reconstitué durcir et déguster !

Pour éviter les traces de doigts disgracieuses sur le chocolat, n'hésitons pas à utiliser des gants.

Les amateurs de customisation peuvent également utiliser le chocolat fondu restant pour coller délicatement quelques éléments de décoration gourmande sur leur moulage chocolaté.

 

Crédit Photo : Bigstock

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0