Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Rencontre gourmande : tiramisu myrtille et chocolat blanc

Rencontre gourmande : tiramisu myrtille et chocolat blanc

recette-de-noel-lunettes-myrtille-bonneterre_2

Les lunettes à la myrtille Bonneterre sont aussi divines à regarder que craquantes à déguster. Notre marché bio Botanic® se plaît à mettre en avant des recettes traditionnelles atypiques qui ne manquent pas d'arguments pour nous séduire. Avec ses deux yeux ronds au cœur myrtille, la pâte sablée de ces lunettes dévoile un goût d'épeautre subtil. Intégrés à un tiramisu au chocolat blanc, ces biscuits tendres savent se montrer généreux avec nos papilles gourmandes…

Romans-sur-Isère : naissance d'une recette aux multiples atouts

Les lunettes à la myrtille bio Bonneterre sont de ces trésors culinaires que l'on aimerait pouvoir déguster plus souvent. Elles sont nées dans la charmante ville de Romans-sur-Isère, en plein cœur de la Drôme. Les biscuits, pièce maîtresse de la recette, sont fabriqués avec de la farine d'épeautre complète et française. Ils se composent de deux sablés ovales qui se superposent, dont l'un est percé de deux trous. L'ensemble contraste avec un cœur de gelée de myrtille acidulée et naturellement sucrée.

Le mystérieux inventeur de ces charmantes lunettes s'est inspiré d'un célèbre biscuit italien médiéval : le milanais. Pour que ce biscuit historique soit à la hauteur de sa réputation, Bonneterre a sélectionné des produits nobles issus de l'agriculture biologique. Conclusion ? Pas d'huile de palme ni de conservateurs à l'horizon !

Quand la douceur du chocolat blanc rencontre la myrtille pétillante

Petit clin d'œil au biscuit italien dont les lunettes de Romans sont inspirées, le tiramisu est un de ces desserts que l'on peut personnaliser selon l'humeur et les envies gourmandes du jour. Rares sont ceux qui arrivent à résister à son mascarpone fondant et à son cœur de biscuits réconfortant.

La recette bio du jour revisite le tiramisu classique en intégrant un chocolat blanc aussi bio que doux au fromage italien. Le biscuit qu'il recouvre n'est autre que notre chère lunette à la myrtille, avec son sablé craquant et son goût de fruit intense. Il n'en faudra pas plus pour épater nos convives et marquer les esprits avec une recette unique en son genre.

Les ingrédients :

Pour 4 parts :

  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de chocolat blanc
  • 4 œufs
  • lunettes à la myrtille Bonneterre
  • Quelques copeaux de chocolat noir
  • Une vingtaine de myrtilles biologiques décongelées ou fraîches selon la saison

La recette :

1. Emietter les lunettes sans les réduire en poudre. La consistance de certains morceaux doit être conservée.

 

2. Les déposer au fond du contenant choisi, idéalement une verrine transparente. Les biscuits étant déjà très parfumés par la myrtille et l'épeautre, il n'est pas nécessaire de les imbiber.

 

3. Décongeler les myrtilles.

 

4. Séparer les blancs d'œufs des jaunes et les monter jusqu'à obtenir une consistance très ferme. L'astuce périlleuse du saladier à l'envers fonctionne toujours. Si les blancs en neige retournés tiennent, c'est qu'ils sont prêts !

 

5. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie.

6. Mélanger les jaunes au mascarpone et intégrer le chocolat blanc fondu à la préparation.

 

7. Incorporer les blancs en neige petit à petit, en remuant lentement sans les casser.

 

8. Déposer la préparation sur les biscuits dans les verrines.

 

9. Ajouter quelques myrtilles et les copeaux de chocolat noir sur la crème.

 

10. Placer au frais avant dégustation.

Pour le reste, une bonne dose de convivialité et une gourmandise illimitée sont vivement conseillées !

 

Crédit Photo : ©iStock

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0