Veuillez patienter...

Une Clairette en fête pour l'apéritif

recette-de-noel-clairette-de-die_1

Avant la mise en bouche, la traditionnelle dinde aux marrons et la bûche de Noël, place à l'apéritif ! Ce repas de fête est aussi l'occasion pour nous de séduire les palais exigeants de nos convives dès le départ. Cela passe évidemment par le choix d'une boisson de qualité et dont l'identité marquée nous ressemble. Aussi bio que bonne, la Clairette de Die remplit tous nos critères ! Mais pour aller jusqu'au bout de la démarche, osons intégrer cette douce Clairette à un cocktail audacieux et délicat…

Clairette de Die : carte d'identité d'un pétillant engagé et engageant !

En plein cœur de la Drôme s'épanouit une région naturelle et historique : le Diois. La ville de Die est confortablement installée à l'ombre du versant sud du massif du Vercors.

Grâce à une situation géographique privilégiée, le Diois jouit d'une biodiversité unique et d'un climat attractif. Entre la Provence et les Alpes, faune et flore se rencontrent et font la richesse et l'harmonie de cette région aux nombreux atouts.

Parmi les grands trésors du Diois, la Clairette de Die de la maison Jaillance est de ceux qui façonnent son terroir depuis longtemps déjà. 266 viticulteurs du Diois se sont en effet réunis en 1950 pour créer leur propre coopérative. La signature Jaillance est aujourd'hui développée sur 1 154 hectares, se plaçant comme la troisième entreprise agroalimentaire de la Drôme.

La fameuse Clairette de Die qu'elle produit est disponible en diverses versions, dont une gamme biologique qui a immédiatement attiré l'attention de notre marché bio Botanic®.

La maison Jaillance a toujours affiché son ambition : protéger le patrimoine local naturel et gastronomique. Elle fut d'ailleurs pionnière en matière d'agriculture biologique du vin et de la vigne.

Pour les fêtes de fin d'année, n'hésitons pas à garnir notre panier d'une ou plusieurs bouteilles de Clairette de Die Tradition Bio. Ce vin pétillant risque de nous réserver quelques bonnes surprises à l'heure de l'apéritif !

Russian punch : du massif du Vercors à la Russie blanche

Les parcelles de vignes de la Clairette de Die apprécient le soleil des contreforts du Vercors et culminent pour certaines à 700 m d'altitude.

Au cœur d'un patrimoine naturel très riche, la Clairette de Die bio s'intègre parfaitement à son paysage et à son environnement. Aucun produit chimique de synthèse n'est intervenu dans sa production, les vendanges ont été faites à la main et la mise en bouteille à la propriété.

La robe de ce vin festif est brillante, couleur or pâle et animée de fines bulles élégantes. A la dégustation, le nectar dévoile des notes d'herbe fraîche, de tilleul, de mangue et de pâte de coing. Le cépage n'est autre qu'un muscat blanc à petits grains, réputé pour sa grande subtilité aromatique.

Le cocktail du jour est une invitation au voyage. La Russie blanche et ses paysages grandioses et enneigés sont particulièrement inspirants en cette période festive. Mêlant vodka, citron vert, Clairette de Die et cassis, ce cocktail ne ressemble à aucun autre.

Pour le réaliser, nous aurons besoin de :

  • 3 glaçons
  • 3 cl de vodka
  • 2 cl de jus de citron vert
  • 2 cl de crème de cassis
  • 1 cl de sirop de sucre de canne
  • Clairette de Die Tradition Bio

La recette :

1. Verser tous les ingrédients, sauf la Clairette de Die, dans un verre.

2. Touiller vigoureusement.

3. Compléter le verre avec la Clairette.

Il ne nous reste plus qu'à trinquer ensemble au terroir et à nous souhaiter un joyeux Noël en russe : « S rozhdestvom Kristovom ! »

Crédit Photo : ©Bigstock

Participez au jeu concours de Noël !

Une carte cadeau de 250€ à gagner !

Participez à notre grand jeu de Noël et rendez-vous le 3 janvier 2018 pour le tirage au sort !

je participe au jeu concours
Edito_jeu-concours-noel

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0