Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Douceurs de café pour dessert parfumé

Douceurs de café pour dessert parfumé

recette-de-noel-cafe_1

« Ma fragrance atypique vous évoque souvent l'odeur rassurante d'une maison qui s'éveille. Ma déclinaison d'arômes et mon intensité s'accordent à la perfection avec de nombreux desserts. Ma consommation s'est popularisée au point de devenir un véritable symbole de convivialité. Vous m'aurez évidemment reconnu : je suis le café, et j'ai bien l'intention de m'inviter à votre table cette année. »

Café : la petite graine festive en version bio

Essentiellement produit en Amérique du Sud, l'arabica est sans conteste la star des cafés. Cette variété spécifique lui confère un arôme subtil, mais intense, très apprécié des amateurs. On repère également l'arabica grâce à son faible taux de caféine. Il ne dépasse en effet jamais les 1,7 % de caféine, contrairement à son cousin éloigné le robusta, qui est nettement plus caféiné

Expresso, décaféiné ou allongé… Le café fait partie intégrante de notre quotidien. Dans le monde, la consommation de thé dépasse largement celle du café, mais c'est tout l'inverse dans l'Hexagone. Un Français consomme en moyenne 5,5 kg de café par an, un très bon score à l'échelle mondiale.

Dans les rayons de notre marché bio Botanic®, la très généreuse marque Un Amour de Café nous propose sa collection de cafés moulus. Son nectar caféiné 100 % pur arabica n'est autre que le résultat d'un engagement humain et écologique fort.

Issue de l'agriculture biologique, la production du café Un Amour de Café est encadrée par une démarche de commerce solidaire. Les principes de la torréfaction artisanale sont appliqués, pour garantir une boisson sans solvants et naturellement parfumée.

Mini mokas au lait de coco : la recette !

Pour revisiter la traditionnelle bûche de Noël cette année, n'ayons pas peur d'opter pour des portions individuelles modernes, mais tout aussi gourmandes.

Avec son onctuosité et son arôme subtil de café, le moka est un dessert qui a toujours la cote pendant les fêtes. Pour le réaliser en version simplifiée, faisons confiance aux notes d'amande et de fleurs du café moulu bio Mexique Coatepec.

Pour réaliser notre recette, nous aurons besoin de :

  • 50 g de café moulu bio Mexique Coatepec Un Amour de Café
  • 50 g de crème de coco liquide
  • 100 g de chocolat noir pâtissier
  • 6 œufs
  • 50 g de sucre de canne en poudre
  • 1 brique de lait de coco
  • Quelques copeaux de chocolat noir

La recette :

1. Préchauffer le four à 150 °C.

 

2. Faire fondre à feu doux la crème de coco, le café moulu et le chocolat pendant 5 min. Réserver.

 

3. Récupérer les jaunes d'œufs et les fouetter avec le sucre.

 

4. Ajouter le mélange crème, café et chocolat à la préparation en le passant au chinois pour le séparer du café moulu.

 

5. Répartir la préparation obtenue dans 6 élégants ramequins.

6. Mettre les ramequins à cuire au four pendant 30 min : les installer dans un plat aux parois assez hautes et le remplir d'eau jusqu'à atteindre la moitié des ramequins.

 

7. Réserver au frais pendant plusieurs heures.

 

8. Fouetter le lait de coco avec un batteur ou au siphon.

 

9. Décorer les ramequins avec la crème fouettée coco et quelques copeaux de chocolat.

Cette recette est une version légère et exotique du traditionnel moka à la crème au beurre. Après un repas copieux, difficile de ne pas finir en beauté avec ce dessert minimaliste, léger et parfumé.

Le lait et la crème de coco viennent ici remplacer la crème classique pour surprendre nos papilles et alléger l'ensemble.

Conclusion ? Le café ne manque jamais une occasion d'étonner nos convives, même un soir de Noël !

Crédit Photo : ©Bigstock

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0