Bûche de Noël aux fruits, un dessert glacé aux saveurs originales

Fait maison, le dessert de votre repas de Noël n’en sera que plus succulent et délicieux. Alors marquez aussi votre originalité, en changeant du traditionnel chocolat et en préférant une recette plus fruitée, sans pour autant déroger à la tradition de la bûche de Noël.
Place aux fruits et au bio pour imaginer la touche finale de votre repas de fête
Même si le repas de Noël a rassasié tous les appétits -des amuses-bouches sous forme de tartinade au plat de résistance, on a souvent les yeux plus gros que le ventre -, tous vos convives attendent impatiemment l’heure du dessert. Alors, pourquoi ne pas terminer sur une note rafraîchissante et originale, qui fera la part belle aux fruits mais aussi aux ingrédients écologiques. Un repas bio jusqu’au dessert, c’est tout à fait possible, et en plus vous répondrez aux attentes des plus gourmands en leur servant une véritable bûche glacée.

Bûche glacée de Noël aux fruits, des ingrédients bio, une préparation facile pour un dessert sain
- 250 grammes d’ananas
- 250 grammes de myrtilles
- 250 grammes de poires
- 3 citrons
- 60 centilitres de crème fraiche
- 375 grammes de sucre glace
Vous pouvez changer au gré de vos préférences et des saisons les fruits utilisés, alors remplacez les myrtilles par des fraises, l’ananas par de la mangue ou encore les poires par des pêches.
1. Commencez par mixer chaque purée de fruit (ananas, myrtilles et poires) en y ajoutant le jus d’un citron et 125 grammes de sucre glace
2. Fouettez votre crème fraîche en chantilly et incorporez un tiers de celle-ci à chaque purée de fruit
3. Versez ce mélange (fruit et chantilly) dans un bac et placez-le au congélateur pendant une heure environ
4. Lorsque les mélanges commencent à prendre, sortez-les et versez-les une à une dans un moule à cake afin d’obtenir 3 couches bien distinctes de fruits.
5. Placez le moule à cake au congélateur pendant un minimum de 3 heures
Il ne vous reste plus, pour le service, qu’à démouler votre bûche glacée (un peu d’eau chaude sur les rebords de votre moule vous facilitera la tâche).