Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Rajeunir les cassissiers et les groseilliers

Rajeunir les cassissiers et les groseilliers

Les cassissiers et groseilliers sont peu exigeants. On est ravi de cueillir leurs petits fruits en été. Même si ces arbustes sont faciles de culture, ils ont besoin de quelques soins réguliers.

L’entretien et la taille

Pour ces arbustes à petits fruits, les tailles d’hiver sont primordiales. Une ramure taillée régulièrement, évasée et bien aérée assure une production pendant 20 ans au moins. Il faut suivre cet adage : ‘Un papillon doit pouvoir virevolter à travers ses branches sans se cogner’.

    • 1- Désherber, nettoyer

Biner légèrement afin de ne pas abîmer le système racinaire, très superficiel.

    • 2- Nourrir

Apporter une bonne couche de compost qui va alimenter et protéger l'arbuste

    • 3- Tailler

Mi-septembre, couper le bois mort, éliminer les vieilles branches situées à l’intérieur afin que les arbustes conservent leur jeunesse. Tailler à ras du sol les branches qui ont porté des fruits pendant plus de 3 ans. Sur les branches de 3 ans, la récolte diminue. C'est sur les rameaux de 2 ans que les fruits seront les plus beaux et les plus nombreux.

Garder donc intacts les rameaux de l’année précédente.

Le résultat

Un arbuste de cassis ou de groseille est bien taillé lorsqu'il porte un maximum de branches claires (soit d'un an). Il faut obtenir une plante formée de 8 à 12 rameaux laissant pénétrer la lumière pour permettre le développement de brindilles latérales et des bourgeons à fruits.

Crédit photo : Arnaud Childeric

Rajeunir les cassissiers et les groseilliers
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0