chargement
  • botanic®
  • Quelles plantes vertes pour quelles pièces de la maison ?

Quelles plantes vertes pour quelles pièces de la maison ?

Et si vous apportiez une touche nature à votre déco ? La plante verte a l’avantage d’être un bel objet décoratif qui donne du style à la pièce en un rien de temps.

Plante verte fleurie, graphique, à suspendre ou encore cactus et plantes grasses… Vous trouverez forcément la plante qui s’accorde à votre style !

Mais si certaines plantes s'épanouissent dans des pièces gorgées de lumière, d'autres préfèrent les endroits ombragés. Certaines supportent bien l'humidité, d'autres accepteront les oublis d'arrosage.
Suivez nos conseils pour choisir le bon emplacement dans votre intérieur !

1. L’entrée ou le couloir

Souvent plus sombres et plus frais, l’entrée et le couloir sont aussi sujets aux courants d’air.
Privilégiez des plantes robustes, appréciant l’ombre et qui ne souffriront pas trop du manque de luminosité.

Le Calathea

Les nombreuses variétés de Calathea doivent leur succès à leur feuillage graphique et panaché: feuilles arrondies, ovales ou en pointes, offrant des motifs contrastés dans des tons de vert clair, de vert foncé, de crème, de rose ou de brun…

Elles aiment les environnements humides et sont parfaitement adaptées aux pièces peu lumineuses.

Le Calathea
Le Spathiphyllum ou “Fleur de lune”

Magnifique plante d’intérieur, le Spathiphyllum est très facile à entretenir. Originaire des forêts sud-américaines, il se développe sans souci dans une pièce faiblement éclairée.

Le Spathiphyllum ou “Fleur de lune”
Les Bégonias à feuilles décoratives (ou de type Rex)

Les diverses variétés de Bégonias présentent des feuillages parfois très colorés ou aux formes originales et à la texture étonnante. Ils se plairont sur une console ou sur une commode.

Les Bégonias à feuilles décoratives (ou de type Rex)

Encore plus d'idées :

Dans un vaste couloir, palissez un grand caoutchouc (Ficus elastica) sur toute la hauteur d’un mur.

2. Le séjour

Côté séjour, le salon est la pièce de la maison où tout est permis, surtout si celui-ci est vaste et lumineux ! N’hésitez pas à y installer de grandes plantes comme le Kentia, le Philodendron, les Ficus, les Dracaenas qui pourront s’y épanouir à leur guise et donner de la verticalité à votre pièce.

Si vous manquez d’espace au sol, pensez aux minis plantes à déposer sur une table ou une commode : Palmier nain, Pilea, Succulentes ou mini Cactus

Vous pouvez également opter pour l’utilisation de pots suspendus avec des variétés qui se cultivent bien dans les airs : Philodendron, Lierre, Pothos

Le Ficus

Incontournable de la maison, robuste et facile d’entretien, le Ficus aime la chaleur, l'humidité et supportera d’être un peu négligé. Avec un emplacement à mi-soleil et un arrosage copieux une fois par semaine, il sera un allié de votre décoration d’intérieur.

Le Ficus
Le Pilea Peperomioides

Plante grasse originaire du Sud-Ouest de la Chine, le Pilea Peperomioides est une plante facile à cultiver qui fait sensation dans nos intérieurs. Elle aime les situations ensoleillées, mais évitez de la placer derrière une fenêtre orientée plein sud, surtout en été.

Le Pilea Peperomioides
Le Beaucarnea Nolina ou “Pied d’éléphant”

Le Beaucarnea Nolina est une belle plante verte aux feuilles fines, souples, retombantes et persistantes. Une fois bien installé chez vous, il réclame un minimum de soin et supporte les oublis d’arrosage : plantez le dans un pot percé adapté à sa taille avec des billes d’argile ou un lit de gravier. Exposition bien éclairée.

Le Beaucarnea Nolina ou “Pied d’éléphant”
Le Ceropegia woodii ou “Chaine des coeurs”

D’apparence délicate et fragile, le Ceropegia woodii demande en réalité peu d’entretien. Cette plante aime la chaleur et les endroits ensoleillés. Placez-la dans un endroit lumineux en suspension dans le salon.

Le Ceropegia woodii ou “Chaine des coeurs”
3. La salle à manger

Côté salle à manger, les végétaux plus imposants comme le Yucca, le Strelitzia Nicolai, le Monstera donneront du volume à votre pièce grâce à leur feuillage décoratif.

Le Yucca

Originaire des régions arides, le Yucca a besoin de lumière vive et d’une exposition ensoleillée. Évitez toutefois de l’installer directement derrière une vitre au risque de l’assécher. Une fenêtre orientée à l’ouest lui conviendra parfaitement du moment que la pièce est lumineuse. Il ne nécessite que peu d’entretien et d’arrosage.

Le Yucca
Le Monstera

Plante majestueuse et très tendance, il existe un grand choix de variétés de Monstera. Avec son feuillage luxuriant et graphique et son allure exotique, elle sera parfaite pour égayer votre pièce. Le Monstera apprécie les endroits lumineux ou légèrement ombragés, mais ne supporte pas une exposition directe au soleil. Ne le placez pas près d’une source de chaleur (radiateur ou cheminée) pour éviter d’assécher ses feuilles.

Le Monstera
L’Areca

Adoptez un Areca et vous aurez l’impression de vous évader !
Offrez-lui beaucoup de lumière (il ne supporte pas l’ombre) mais attention à ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil, ni à proximité d’une source de chaleur excessive (radiateur ou cheminée) qui pourrait l’assécher.

L’Areca

Nos astuces :

- Regroupez vos plantes dans un même endroit pour créer une ambiance urban jungle.
- Structurez les espaces en créant des cloisons végétales avec des plantes grimpantes.

4. La chambre

Côté chambre, privilégiez les plantes vertes à croissance modérée et évitez les plantes parfumées pour ne pas perturber votre sommeil.

Le Sansevieria (langue de belle-mère)

Grâce à ses feuilles design et graphiques, c’est la plante parfaite pour apporter un côté végétal dans votre chambre. Peu exigeante, qui supporte les oublis d’arrosage, c’est une plante idéale pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte. Elle s’adapte plutôt bien à tous les types d’éclairage, cependant une exposition lumineuse lui permettra de se développer plus rapidement.

Le Sansevieria (langue de belle-mère)
L’Aloe vera

Très résistante, l’Aloe vera est facile d’entretien. Elle réclame une bonne lumière mais redoute le soleil direct qui favorise son assèchement. Privilégiez une installation à proximité d’une fenêtre mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil.

L’Aloe vera
5. La cuisine

C’est la pièce idéale pour cultiver des plantes aromatiques, Basilic, Persil, Menthe… non seulement pour diffuser des odeurs aromatiques mais surtout être à portée de main pour agrémenter vos plats. Dans des pots conçus à cet effet, en suspension, ou dans des jardinières posées sur le plan de travail, les aromatiques sont à la fois pratiques et décoratives !

Profitez aussi des éléments hauts de votre cuisine pour y installer des plantes retombantes comme le Chlorophytum, le Lierre...

Les plantes vertes ont besoin d’un endroit lumineux et frais, surtout pas trop chaud. Évitez de les placer près du four ou des plaques de cuisson.

Le Pothos

Facile à entretenir, il apprécie l’humidité et la chaleur, il peut se placer sans problème dans la cuisine. Le pothos préfère la lumière indirecte vive, bien qu'ils puissent facilement survivre dans des environnements peu éclairés. Gardez-le à l'abri des rayons directs du soleil.

Le Pothos
Le Cactus

Très graphique et aux formes variées, le cactus est la plante tendance et facile d’entretien.
Habitué aux milieux assez arides, le cactus a besoin de lumière pour s’épanouir, il se plaira parfaitement sur un plan de travail lumineux.

Le Cactus
6. La salle de bain

La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison, il est donc important de choisir des végétaux qui adorent l’humidité comme le Papyrus, la Fougère, le Lierre

Votre salle de bain doit tout de même disposer d’une fenêtre pour apporter de la lumière naturelle à vos plantes.

Le lierre

Il en existe des variétés aux grandes feuilles résistantes et d’autres aux petites feuilles plus délicates. Robuste et solide, le lierre n’a besoin que de peu de lumière. De croissance rapide, veillez à ce qu’il n’envahisse pas votre pièce trop rapidement.

Le lierre
Le Chlorophytum

Aussi appelé plante-araignée, le Chlorophytum est une plante très résistante et peut exigeante. Prévoyez un minimum de luminosité sans soleil direct.

Le Chlorophytum
La Fougère

Si votre salle de bain est relativement sombre, une fougère sera la plante la plus appropriée. Originaire des climats tropicaux, elle aime l’humidité mais n’apprécie pas le froid. Elle supporte une exposition ensoleillée et mi-ombragée.

La Fougère

Autres idées ?

Les Tillandsias qui n’ont pas de racines et donc pas besoin de terre pour s’épanouir.

7. La véranda

Si vous disposez d’une véranda, transformez-là en coin de verdure exotique ! Palmiers, bananiers, agrumes, petits fruits… ils s’épanouiront sans souci dans cet environnement.

Que diriez-vous d'un terrarium ?

Que diriez-vous d'un terrarium ?

Créatif et décoratif, le terrarium réinvente le végétal ! Ce petit jardin d'intérieur, généralement composé de plantes vertes, de mousse et de terre, le tout dans un bocal en verre, plongera votre intérieur dans un esprit 100% nature.

Les terrarium ont l'avantage de ne pas demander beaucoup d'entretien, ils aiment particulièrement l'air chaud et humide.

Optez pour un terrarium autonome signé botanic® ou laissez parler votre créativité en fabriquant vous-même le terrarium qui vous ressemble.

Zoom sur les plantes d'intérieur au feuillage panaché, les stars du moment

Donnez une touche d'originalité à votre intérieur en craquant pour ces plantes panachées. On entend par feuillage panaché, un feuillage qui comporte au moins deux couleurs, parfois 3 couleurs ou plus.

Les feuilles de ses plantes tendances, sont généralement composées de blanc, de rouge ou de rose et aux motifs variés : bordé par une fine bande de couleur, parsemé de taches de couleur, avec des lignes colorées et bien plus encore.

Ces plantes deviennent de véritables objets de décoration !

Quelques exemples

Le Philodendron scandens Brasil : composé d'un feuillage en cœur vert vif panaché de jaune crème et de vert argenté. Certaines feuilles sont totalement jaune crème.

Le Scindapsus N’Joy : feuillage panaché de blanc et de vert foncé composant un superbe contraste de couleurs et introduisant une belle luminosité dans les espaces de vie.

Le Calathea : Ses feuilles vertes et brillantes sont zébrées de bandes plus foncées, alors que le dessous de ses feuilles est d’un beau rouge brun.

quelles-plantes-pour-quelles-pieces_230

Découvrez nos produits

Vous aimerez aussi

×

Mon magasin click & collect

Vous êtes sur le point de quitter votre magasin

Tous les produits affichés ne seront pas proposés en Click&Collect

Votre panier actuel sera perdu !

J'opte pour le click & collect

et je retire ma commande en 2H dans mon magasin botanic®

    Recherche en cours...

    La localisation du navigateur est désactivée. Veuillez l'activer afin de pouvoir utiliser la fonction "Me localiser".

    Je continue mes achats en ligne

    et je reçois mes produits chez moi.

    Trouver un magasin

    Vous êtes sur le point de choisir le magasin

    Tous les produits affichés seront ceux proposés par ce magasin

    Votre panier actuel sera perdu !