Quelles plantes vertes pour quelles pièces de la maison ?


Et si vous apportiez une touche nature à votre déco ? La plante verte a l’avantage d’être un bel objet décoratif qui donne du style à la pièce en un rien de temps. Plante verte fleurie, graphique, à suspendre ou encore cactus et plantes grasses… Vous trouverez forcément la plante qui s’accorde à votre style !  Mais si certaines plantes s'épanouissent dans des pièces gorgées de lumière, d'autres préfèrent les endroits ombragés. Certaines supportent bien l'humidité, d'autres accepteront les oublis d'arrosage. Suivez nos conseils pour choisir le bon emplacement dans votre intérieur.

Quelles plantes vertes mettre dans une entrée ou un couloir ?

Feuillage graphique et panaché : le calathea
Souvent plus sombres et plus frais, l’entrée et le couloir sont aussi sujets aux courants d’air. Privilégiez des plantes robustes, appréciant l’ombre et qui ne souffriront pas trop du manque de luminosité.


Le calathea

Les nombreuses variétés de calathea doivent leur succès à leur feuillage graphique et panaché : feuilles arrondies, ovales ou en pointes, offrant des motifs contrastés dans des tons de vert clair, de vert foncé, de crème, de rose ou de brun…

Elles aiment les environnements humides et sont parfaitement adaptées aux pièces peu lumineuses.  À lire aussi : Comment bien entretenir un calathea ?

Le Spathiphyllum Aussi appelé Fleur de lune

Spathiphyllum ou “Fleur de lune”
Magnifique plante d’intérieur, le Spathiphyllum est très facile à entretenir. Originaire des forêts sud-américaines, il se développe sans souci dans une pièce faiblement éclairée. Il exhibe un feuillage vert sombre et de nombreuses petites fleurs blanches qui se renouvellent tout au long de l’année.

Encore plus d'idées :

Dans un vaste couloir, palissez un ficus elastica aussi appelé grand caoutchouc sur toute la hauteur d’un mur pour habiller votre espace.

Quelles plantes vertes mettre dans un salon ou un séjour ?

Feuillage rosé du ficus elastica
Côté séjour, le salon est la pièce de la maison où tout est permis, surtout si celui-ci est vaste et lumineux ! N’hésitez pas à y installer de grandes plantes comme le Kentia, le Philodendron, les Ficus, les Dracaenas qui pourront s’y épanouir à leur guise et donner de la verticalité à votre pièce. Si vous manquez d’espace au sol, pensez aux minis plantes à déposer sur une table ou une commode : Palmier nain, Pilea, Succulentes ou mini cactus… Vous pouvez également opter pour l’utilisation de pots suspendus avec des variétés qui se cultivent bien dans les airs : Philodendron, Lierre, Pothos…


Le Ficus

Incontournable de la maison, robuste et facile d’entretien, le Ficus aime la chaleur, l'humidité et supportera d’être un peu négligé. Original et décoratif, facile à tailler, il se prête à toutes sortes de formes. Avec un emplacement à mi-soleil et un arrosage copieux une fois par semaine, il sera un allié de votre décoration d’intérieur.

Le Beaucarnea Nolina Aussi appelé Pied d’éléphant

Le Beaucarnea Nolina est une belle plante verte aux feuilles fines
Le Beaucarnea Nolina est une belle plante verte aux feuilles fines, souples, retombantes et persistantes. Une fois bien installé chez vous, il réclame un minimum de soin et supporte les oublis d’arrosage. 

Les astuces d'entretien :

Plantez le dans un pot percé adapté à sa taille avec des billes d’argile ou un lit de gravier. Veillez à le placer dans une exposition bien éclairée

Le Pilea Peperomioides

Feuillage du Pilea Peperomioides
Plante grasse originaire du Sud-Ouest de la Chine, le Pilea Peperomioides est une plante facile à cultiver qui fait sensation dans nos intérieurs. Elle aime les situations ensoleillées, mais évitez de la placer derrière une fenêtre orientée plein sud, surtout en été.

Le Ceropegia woodii Aussi appelé Chaine des coeurs

Le Ceropegia woodii ou “Chaine des coeurs”
D’apparence délicate et fragile, le Ceropegia woodii demande en réalité peu d’entretien. Cette plante aime la chaleur et les endroits ensoleillés. Placez-la dans un endroit lumineux en suspension dans le salon.

Quelles plantes vertes mettre dans une salle à manger ?

Yucca une plante verte exotique
Côté salle à manger, les végétaux plus imposants comme le Yucca, le Strelitzia Nicolai, le Monstera donneront du volume à votre pièce grâce à leur feuillage décoratif.


Le Yucca

Originaire des régions arides, le Yucca a besoin de lumière vive et d’une exposition ensoleillée. Évitez toutefois de l’installer directement derrière une vitre au risque de l’assécher. Une fenêtre orientée à l’ouest lui conviendra parfaitement du moment que la pièce est lumineuse. Il ne nécessite que peu d’entretien et d’arrosage.

Le Monstera

Le Monstera et son allure exotique
Plante majestueuse et très tendance, il existe un grand choix de variétés de Monstera. Avec son feuillage luxuriant et graphique et son allure exotique, elle sera parfaite pour égayer votre pièce. 

Le Monstera apprécie les endroits lumineux ou légèrement ombragés, mais ne supporte pas une exposition directe au soleil. Ne le placez pas près d’une source de chaleur comme un radiateur ou une cheminée pour éviter d’assécher ses feuilles.

L’Areca

L’Areca, le palmier d'intérieur
Adoptez un Areca et vous aurez l’impression de vous évader ! Offrez-lui beaucoup de lumière puisqu'il ne supporte pas l’ombre mais attention à ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil, ni à proximité d’une source de chaleur excessive comme un radiateur ou une cheminée qui pourrait l’assécher.

Les Bégonias à feuilles décoratives Ou de type Rex

Le bégonia à feuilles décoratives
Les diverses variétés de Bégonias présentent des feuillages parfois très colorés ou aux formes originales et à la texture étonnante. Ils se plairont sur une console ou sur une commode.

L'astuce botanic® 

Regroupez vos plantes dans un même endroit pour créer une ambiance urban jungle. Structurez les espaces en créant des cloisons végétales avec des plantes grimpantes

Quelles plantes vertes mettre dans une chambre ?

Les feuilles graphiques du Sanseveria
Côté chambre, privilégiez les plantes vertes à croissance modérée et évitez les plantes parfumées pour ne pas perturber votre sommeil.


Le Sansevieria

Aussi appelé langue de belle-mère


Grâce à ses feuilles design et graphiques, c’est la plante parfaite pour apporter un côté végétal dans votre chambre. 


Peu exigeante, qui supporte les oublis d’arrosage, c’est une plante idéale pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte. Elle s’adapte plutôt bien à tous les types d’éclairage, cependant une exposition lumineuse lui permettra de se développer plus rapidement.

L’Aloe vera

L'aloe vera : une jolie plante décorative atypique
Très résistante, l’Aloe vera est facile d’entretien. Elle réclame une bonne lumière mais redoute le soleil direct qui favorise son assèchement. Privilégiez une installation à proximité d’une fenêtre mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil.

Notre sélection

À adopter

Quelles plantes vertes dans une chambre ?
Je découvre

Quelles plantes vertes mettre dans une cuisine ?

Pothos queen marble
C’est la pièce idéale pour cultiver des plantes aromatiques, Basilic, Persil, Menthe… non seulement pour diffuser des odeurs aromatiques mais surtout être à portée de main pour agrémenter vos plats. Dans des pots conçus à cet effet, en suspension, ou dans des jardinières posées sur le plan de travail, les aromatiques sont à la fois pratiques et décoratives ! Profitez aussi des éléments hauts de votre cuisine pour y installer des plantes retombantes comme le Chlorophytum, le Lierre... Les plantes vertes ont besoin d’un endroit lumineux et frais, surtout pas trop chaud. Évitez de les placer près du four ou des plaques de cuisson.

Le Pothos

Facile à entretenir, il apprécie l’humidité et la chaleur, il peut se placer sans problème dans la cuisine. Le Pothos préfère la lumière indirecte vive, bien qu'ils puissent facilement survivre dans des environnements peu éclairés. Gardez-le à l'abri des rayons directs du soleil.

Les cactus

Une étagère décorée de cactus
Très graphique et aux formes variées, le cactus est la plante tendance et facile d’entretien. Habitué aux milieux assez arides, le cactus a besoin de lumière pour s’épanouir, il se plaira parfaitement sur un plan de travail lumineux. À lire aussi : Les variétés de cactus et plantes grasses

Quelles plantes vertes mettre dans une salle de bain ?

Un lierre sur un rebord de fenêtre à côté d'une tasse blanche
La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison, il est donc important de choisir des végétaux qui adorent l’humidité comme le Papyrus, la Fougère, le Lierre… Votre salle de bain doit tout de même disposer d’une fenêtre pour apporter de la lumière naturelle à vos plantes.


Le lierre

Il en existe des variétés aux grandes feuilles résistantes et d’autres aux petites feuilles plus délicates. Robuste et solide, le lierre n’a besoin que de peu de lumière. De croissance rapide, veillez à ce qu’il n’envahisse pas votre pièce trop rapidement.

La Fougère

Zoom sur le feuillage de la fougère
Si votre salle de bain est relativement sombre, une fougère sera la plante la plus appropriée. Originaire des climats tropicaux, elle aime l’humidité mais n’apprécie pas le froid. Elle supporte une exposition ensoleillée et mi-ombragée.


Le Chlorophytum

Un Chlorophytum dans un pot blanc sur un meuble
Aussi appelé plante-araignée, le Chlorophytum est une plante très résistante et peu exigeante. Prévoyez un minimum de luminosité sans soleil direct.

Autres idées ?

Vous n'avez pas la main verte ? Optez pour les Tillandsias. Ils n’ont pas de racines et donc pas besoin de terre pour s’épanouir.

Que diriez-vous d'un terrarium ?

Que diriez-vous d'un terrarium ?
Créatif et décoratif, le terrarium réinvente le végétal ! Ce petit jardin d'intérieur, généralement composé de plantes vertes, de mousse et de terre, le tout dans un bocal en verre, plongera votre intérieur dans un esprit 100% nature.

Les terrarium ont l'avantage de ne pas demander beaucoup d'entretien, ils aiment particulièrement l'air chaud et humide.

Optez pour un terrarium autonome signé botanic® ou laissez parler votre créativité en fabriquant vous-même le terrarium qui vous ressemble.

Zoom sur les plantes d'intérieur au feuillage panaché Les stars du moment

Zoom sur le feuillage d'une alocassia
Donnez une touche d'originalité à votre intérieur en craquant pour ces plantes panachées. On entend par feuillage panaché, un feuillage qui comporte au moins deux couleurs, parfois 3 couleurs ou plus.

Les feuilles de ses plantes tendances, sont généralement composées de blanc, de rouge ou de rose et aux motifs variés : bordé par une fine bande de couleur, parsemé de taches de couleur, avec des lignes colorées et bien plus encore. Ces plantes deviennent de véritables objets de décoration !

Quelques exemples

  • Le Philodendron scandens Brasil : composé d'un feuillage en cœur vert vif panaché de jaune crème et de vert argenté. Certaines feuilles sont totalement jaune crème.

  • Le Scindapsus N’Joy : feuillage panaché de blanc et de vert foncé composant un superbe contraste de couleurs et introduisant une belle luminosité dans les espaces de vie.

  • Le Calathea : Ses feuilles vertes et brillantes sont zébrées de bandes plus foncées, alors que le dessous de ses feuilles est d’un beau rouge brun. À lire aussi : Comment bien entretenir un calathea ?

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.