Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Quel animal pour quelle tranche d'âge ?

Quel animal de compagnie pour quelle tranche d'âge ?

Côté animaux de compagnie, la France est la star de l'Europe avec 63 millions de compagnons en tout genre. C'est presque autant que le nombre d'habitants ! Si les chiens et chats sont les animaux familiaux par excellence, d'autres espèces peuvent être envisagées en fonction de l’âge de l’enfant. Après avoir mûrement réfléchi à la question de l'accueil d'un petit protégé, il est temps de vérifier que ses exigences sont adaptées à l'âge de son futur propriétaire.

Le poisson : il convient à tout le monde !

Le poisson rouge est l'animal de compagnie des tout-petits. Dans son bocal, il ne demande pas beaucoup d'attention, du moment que l’on choisit un aquarium adapté et que l’on veille bien à la qualité de l’eau.

Prendre soin d'un poisson et l'observer est considéré par de nombreux parents comme un « incontournable » de l'apprentissage de la vie.

Pour les aquariophiles en culotte courte, on préfère opter pour des espèces résistantes, comme le cyprin doré (nom scientifique du fameux poisson rouge), le guppy, le platy ou encore le majestueux combattant du Siam.

quel-animal-pour-quelle-tranche-d-age_2
Rongeurs : à chaque espèce ses exigences

Rongeurs : à chaque espèce ses exigences

Lapins, souris, hamsters, cochons d'Inde, chinchillas ou encore furets… Ces rongeurs tout doux font craquer les petits et les grands enfants. A partir de 5 ans et sous la responsabilité d'un adulte, les souris et cochons d'Inde font de bons compagnons. Pour partager des jeux et des moments de tendresse, le cochon d'Inde est tout trouvé, même s'il faut le manipuler avec précaution. La souris est un petit rongeur résistant et très actif qui offre surtout aux enfants un spectacle quotidien et enrichissant.

Vers 10 ans, l'enfant se responsabilise petit à petit et peut accueillir un lapin, hamster ou rat. Ces rongeurs supportent la manipulation et apprécient l'interaction si elle est délicate. Le furet, ce mustélidé intelligent et joueur, a aussi un caractère bien trempé qui fait tout son charme. Ce redoutable chasseur carnivore n'a pas les mêmes besoins que ses cousins les rongeurs ni les mêmes dents ! Avant 15 ans, on préfère opter pour un rongeur moins exigeant. Enfin, le chinchilla est un rongeur plus fragile et moins adepte de la manipulation. On préfère attendre l'âge adulte avant de pouvoir l'accueillir à la maison.

Quel âge pour accueillir de belles plumes ?

Parce qu'ils réussissent l'exploit de savoir voler ET chanter, les oiseaux passionnent de nombreux amoureux de la nature. Dès 10 ans, les petites perruches et canaris colorés peuvent être accueillis en groupe, dans une cage suffisamment spacieuse, équipée et bien entretenue. Attention, ils adorent pousser la chansonnette du matin au soir ! A partir de 15 ans, on peut envisager l'adoption de grandes perruches, perroquets et petits estrildidés.

quel-animal-pour-quelle-tranche-d-age_4
Un reptile à la maison ?

Un reptile à la maison ?

Serpents, lézards, tortues, amphibiens… Les reptiles sont des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) qui ne laissent définitivement pas indifférents. Côté équipement et conditions de vie, l'aspect luminosité et température des terrariums et vivariums est essentiel. Avant de se lancer, un petit saut au rayon animalerie de Botanic® s'impose.

Le joli lézard pogona et l'incontournable tortue domestique peuvent être envisagés dès 10 ans grâce à leur étonnante robustesse. Il faudra attendre l'adolescence bien avancée pour accueillir d'exigeantes grenouilles tropicales, des caméléons, iguanes, geckos, boas, pythons, serpents des blés et autres reptiles aussi fascinants que délicats.

Ne l'oublions pas, il n'y a pas d'âge pour s'émerveiller !

Crédits photos : iStockphoto, Fotolia

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0