Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Préparer la floraison des dahlias

Préparer la floraison des dahlias

Les dahlias, tout le monde connaît ! Aussi populaires que les roses ou les lis, ils font partie de nos souvenirs d'enfance. Faciles à cultiver, ils poussent à toute vitesse, pour illuminer le jardin de leurs fleurs opulentes et multicolores, tout l'été. Ils sont incomparables en bouquets, surtout si quelques soins leur sont prodigués.

1/ Le pincement permet à la plante de se ramifier pour produire plus de fleurs. Lorsqu’elle a formé ses cinq premières paires de feuilles, on pince la tige principale, entre le pouce et l’index. On procède de même sur les jeunes pousses qui apparaissent successivement. Ainsi la plante se ramifie. Cette opération n’est pas nécessaire pour les dahlias nains.

2/ L’entretien. Paillez avec des tontes de gazon sèches, des paillettes de lin ou de chanvre pour conserver la fraîcheur et éviter la concurrence des mauvaises herbes.

3/ Le tuteurage est indispensable pour les variétés hautes. Afin que votre jardin ne ressemble pas à champ de piquets, attendez que le feuillage soit abondant, en juillet et août, pour installer des tiges de bambous. Raccourcissez au sécateur ces tuteurs discrets afin qu’ils aient la bonne taille. Disposez-les par 3 autour d’une touffe. Entourez ces supports de plusieurs cercles de raphia ou de cordelette, pour faire barrière.

4/ L’éboutonnage. Pas indispensable, il permet d’obtenir des fleurs plus grandes et de prolonger la durée de floraison. Laissez sur chaque tige seulement le bouton terminal en détachant, avec lesLe bouton privilégié donnera une fleur plus grande et un pédoncule solide qui résistera mieux aux intempéries. La floraison n’en sera pas altérée car des bourgeons latéraux apparaîtront plus bas.

5/ La taille des fleurs fanées doit se faire très régulièrement pour obtenir une longue floraison et des massifs agréables à l’œil.

6/ L’arrosage, nécessaire lorsqu’il fait chaud, doit être effectué régulièrement, une à deux fois par semaine. Attention, ne mouillez pas le feuillage.

7/ La fertilisation, conseillée pour une floraison abondante. Apportez de l’engrais organique pour plantes à fleurs, tous les 15 jours après l’apparition des premiers boutons. Cessez ces apports après le 15 août.

Crédit Texte : Noémie Viallard et Photo : Loïc Lagneau

Préparer la floraison des dahlias
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0