Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Prendre soin de mon animal pendant les fortes chaleurs

Prendre soin de mon animal pendant les fortes chaleurs

S'ils ne se plaignent jamais d'avoir soif, les animaux de compagnie ne sont pas pour autant épargnés par la chaleur et la déshydratation. Comme nous, ils souffrent de températures estivales trop élevées et ont besoin d'un maximum de protection. Hydratation et prévention doivent être au cœur de nos préoccupations pour éviter que nos compagnons à quatre pattes subissent les conséquences parfois dramatiques d'un vilain coup de chaleur.

Eau à volonté, mais pas que !

Eau à volonté, mais pas que !

Nos amis les chiens et chats n'ont pas les mêmes mécanismes que nous pour réguler leur température corporelle. Alors que nous transpirons à grosses gouttes en pleine chaleur, eux refroidissent surtout leur corps via la respiration.

Lorsqu'il s'accélère, ce halètement instinctif est le signe que l'animal a très chaud. Il risque l'hyperthermie.
Quand la température extérieure monte trop et que l'animal n'a plus la possibilité de se rafraîchir, sa température corporelle augmente de façon excessive. A partir de 40,5 °C, ce coup de chaleur peut être fatal.

Dans la plupart des cas, l'astuce consiste à ne pas faire subir à notre animal ce que nous ne ferions pas nous-mêmes de peur d'avoir trop chaud :

    • Rester en plein soleil à l'extérieur ou dans une voiture sans eau et sans possibilité de se mettre à l'ombre.
    • Se dépenser, faire de l'exercice au soleil en période de fortes chaleurs.

Pour le cas spécifique des chiens, on évite bien sûr de les attacher en plein soleil. Pour une hydratation optimale, on veille à ce qu'ils aient toujours de l'eau fraîche à disposition et on n'hésite pas à leur faire prendre un petit bain rafraîchissant !

Quels accessoires pour leur assurer une bonne hydratation ?

Si chats et chiens ne font pas toujours bon ménage, ils ont au moins un point commun indiscutable : ils adorent l'eau fraîche et propre.

Les distributeurs automatiques sont 100 % pratiques puisqu'ils contiennent une réserve d'eau, très utile en période de fortes chaleurs. Il en existe de tous les formats et pour tous les styles dans nos rayons Botanic®.

Les fontaines à eau sont également un moyen assez ludique de les faire boire, puisque l'eau ruisselle et attire leur attention. Son écoulement empêche la stagnation et favorise l'aération.

Pour les promenades à l'extérieur sous un soleil de plomb, on s'équipe de quelques balles et autres jouets flottants pour inciter les chiens à aller se rafraîchir dans les plans d'eau sécurisés.

Enfin, l'ultime accessoire préféré de nos amis les chiens pendant l'été est le tapis autorafraîchissant. Ne nous fions pas à ses faux airs de gadget futuriste, ce tapis est juste rempli d'eau pour aider l'animal à rééquilibrer sa température.

prendre-soin-de-son-animal-pendant-les-fortes-chaleurs_3
Alerte coup de chaleur : que faire ?

Alerte coup de chaleur : que faire ?

Comme les êtres humains, les animaux sont aussi sensibles aux changements trop brutaux de température. En cas de coup de chaleur, on opte pour un refroidissement progressif et non radical. On peut par exemple utiliser une baignoire pour réguler petit à petit la température et on n'oublie pas de donner de l'eau fraîche à boire en parallèle.

La solution idéale consiste à confier notre animal à un vétérinaire pour qu'il se charge du refroidissement lui-même. Si le refroidissement a lieu en urgence à la maison, une visite chez le vétérinaire s'impose pour effectuer quelques contrôles. Après avoir anticipé tous les éventuels dangers de la chaleur, il ne nous reste plus que l'essentiel : partager de belles journées ensoleillées avec notre compagnon à quatre pattes.

Crédits photos : Arnaud Childeric, Fotolia

Notre sélection pour chiens

Notre sélection pour chats

Vous aimerez peut être aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0