Veuillez patienter...

Culture facile du haricot, pleine terre ou potager carré: les gestes simples du jardin à l'assiette

Secs, frais, longs, plats, verts, blancs… Les haricots ont plus d'un tour dans leur sac pour séduire les papilles exigeantes et les cuisiniers audacieux.

En jardin de pleine terre ou en potager carré, ces plantes herbacées poussent aujourd'hui dans nos potagers avec beaucoup d'entrain. Semer des haricots c’est un jeu d’enfants ! Riche en protéines, fibres et vitamines, le haricot est un aliment allié !

Culture facile du haricot, pleine terre ou potager carré: les gestes simples du jardin à l'assiette
Richesse des saveurs : les quatre grandes variétés de haricots

Si les haricots ont tous la particularité d'être formés de gousses contenant des grains, ils ne sont pas consommables de la même manière. Couleur, précocité et taille jouent un rôle important dans leur différenciation.

Les catégories de haricots

Chez botanic®, nous proposons deux catégories de haricots : les haricots nains et les haricots à rames

Les variétés de haricots « nains » sont intéressantes, faciles à cultiver pour les surfaces plus petites et n'ont pas besoin d'être tuteurées. De leur côté, les haricots « à rame » peuvent atteindre 2,50 m de hauteur, ce qui impose l'installation de tuteurs autour desquels la plante s'enroule.

Également, qu’ils soient nains ou à rames, les haricots peuvent se décliner sous différentes variétés, on compte quatre grandes familles de haricots qui sont répertoriées selon leur utilisation :

 

Les haricots à filets : ces haricots sont reconnaissables grâce à leurs célèbres gousses vertes. Fins et très parfumés, ils se consomment entièrement (grains et gousses) et ont quelques exigences au niveau de l'arrosage et de la récolte. On les déguste souvent jeunes, sinon la gousse devient trop dure.

Les haricots à filets sans fils : cette variété récente a la particularité de rester fine et de se consommer de façon précoce pour plus de tendresse. Ils sont très subtils et savoureux en bouche.

Les haricots mange-tout : le mange-tout est certainement le moins exigeant en pousse. Il peut être consommé à toutes les étapes de sa croissance puisqu'il a l'avantage d'être sans fils et sans parchemin. Ainsi, la gousse reste tendre ! Cette dernière est jaune ou verte. Le fameux haricot beurre fait partie de la famille des mange-tout.

Les haricots à écosser : les célèbres flageolets et cocos appartiennent à cette famille. Seules les graines se consomment après avoir été séchées.

 

 

plantez-vos-haricots_3
Semis et culture : de l'épanouissement dans l'air… et sous terre !

Semis et culture : de l'épanouissement dans l'air… et sous terre !

Les haricots ne sont pas capricieux à cultiver, surtout si nous prenons le temps de respecter certaines règles élémentaires. Première chose à maîtriser : le semis ! Les méthodes en ligne ou en poquet sont les plus adaptées. Elles facilitent la récolte.

La période de semis s'étend d'avril à juillet selon les variétés et les régions.

La température du sol idéale pour nos petits protégés à gousses est de 12 °C. Globalement, la terre doit être réchauffée, fraîche et légère pour assurer le bon épanouissement des haricots dès leur semis.

plantez-vos-haricots_5

Récolte douce = gousses heureuses

La récolte de nos haricots se fait de juin à octobre selon les variétés et les région, et certaines astuces permettent de l'optimiser : Récolter après la rosée du matin ou le soir quand le soleil ne brûle plus est le secret d'une bonne conservation des haricots. La récolte par temps sec évite à l'humidité d'altérer les feuilles et gousses. Prendre son temps et cueillir les haricots avec douceur limite les gousses et feuillages cassés.

Les modes de conservation et de dégustation des haricots

En congélation ou en conserve

Les fournisseurs engagés chez botanic®, Vilmorin et Ferme de Saint Marthe notamment proposent des variétés de haricots supportant des conditions climatiques difficiles comme le froid ou l’humidité et recommandées pour la congélation et la conserve.

Frais ou en salade

Frais ou en salade, les haricots se dégustent croquants ou tendres selon les envies de chacun !

 Voici une petite recette de salade de haricots à consommer sans modération !

 

RECETTE

Ingrédients :

Pour 5 personnes :

-500 g de haricots verts (frais, congelés ou en conserve)
-1 oignon
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
-2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
-persil
-sel et poivre

- Cuire les haricots verts dans une grande casserole à l’eau bouillante légèrement salée. Ramener à feu doux et laisser mijoter pendant 15 minutes. Egoutter et les passer sous l’eau froide. Laisser refroidir. Les haricots doivent être croquants

- Epluchez l’oignon et hachez-le

- Dans un bol, mélangez le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le sel et le poivre

- Verser cette préparation sur les haricots verts avec l’oignon, mélangez

- Ajoutez le persil

- Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur une heure avant de servir

 

Crédits photos : Istockphoto.com, Arnaud Childeric

Notre sélection de graines

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0