Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Partir en vacances sans son animal

Partir en vacances sans son animal

Chat, chien, rongeur, poissons ? Si vous ne pouvez pas les emmener dans vos pérégrinations estivales, à qui les confier ? Parents, amis, famille d'accueil ou garde à domicile : quelle que soit la formule adoptée, l'essentiel est de bien anticiper vos congés

Faire garder son animal pendant les vacances ne s’improvise pas. Il faut prévoir une solution bien en amont et l’habituer dès que possible à la séparation ou au changement d’environnement, en particulier pour les chiens et les chats. Faites garder votre compagnon pendant l’année par des personnes de votre entourage - parents, amis ou voisins - pour quelques heures, puis quelques jours. Ils vivront bien mieux une longue séparation d’une ou plusieurs semaines.

A qui les confier ?

A qui les confier ?

Si vous avez la chance de pouvoir compter sur de la famille, des amis ou des voisins, c’est la solution la plus simple, à condition d’être prêt à rendre service à votre tour lorsque la situation se présentera. Parmi les autres options, la pension pour chiens ou chats s’avère la moins chère, mais il s’agit de bien se renseigner au préalable. L’idéal est de prendre le temps d’en visiter plusieurs afin de vérifier les conditions de garde, la propreté des locaux et de rencontrer les propriétaires. À savoir, toute pension doit avoir reçu un agrément de la préfecture et les animaux qui y sont acceptés doivent être tatoués et vaccinés, y compris contre la rage. Une fois la pension choisie, laissez votre animal pour un séjour de courte durée. S’il ne présente pas de trouble comportemental à son retour et ne manifeste aucune réticence lorsque vous l’emmenez de nouveau à cette pension, c’est la bonne !

Garde sur mesure

Cependant, si votre chat ou votre chien est habitué à une présence permanente, la formule « famille d’accueil » ou dogsitting sera nettement moins stressante. Là encore, prévoir suffisamment à l’avance de manière à ce que votre animal soit familiarisé avec le lieu d’accueil et avec ceux qui s’occuperont de lui. Il est possible de demander des visites à domicile, ce qui présente l’avantage d’éviter tout changement d’environnement à vos animaux. Cela convient particulièrement aux jeunes chiens, sensibles par ailleurs aux risques sanitaires auxquels ils sont exposés en pension ou au contact d’autres animaux, et aux chats, animaux territoriaux par nature, plutôt attachés à leur environnement. Encore plus complète, la solution home-sitting ou garde à domicile, consiste à faire garder votre maison ou appartement par des personnes, la plupart du temps retraitées, pendant vos vacances. S’ils s’occupent bien entendu des animaux de compagnie, ils pourront aussi arroser les plantes... Divers organismes sont spécialisés dans ce type de gardes d’animaux, mais quel que soit votre choix - pension, famille d’accueil ou garde à domicile - n’oubliez pas d’établir un contrat écrit qui fixera les conditions de garde. Il est par ailleurs important de préciser votre avis sur les éventuels soins ou interventions vétérinaires à réaliser pendant votre absence. Enfin, vérifiez que vous êtes bien couverts au niveau assurance en cas de fugue, d’accident ou de morsure. Vous n’avez alors plus qu’à boucler les valises...

partir-en-vacances-sans-son-animal_3

Informations pratiques

Pour partir l’esprit tranquille, pensez à laisser tous les renseignements adéquats : certificat de santé de votre animal, carnet de tatouage pour les chiens et les chats, ainsi que des numéros de téléphone utiles comme celui du fichier canin ou félin et celui de votre vétérinaire. Sans oublier celui auquel vous serez joignable.
Concernant les rongeurs et les aquariums, laisser par écrit les instructions à suivre facilitera la tâche de celui ou celle qui en prendra soin. Fréquence du changement de litière, vérification de la température de l’eau pour l’aquarium, rations de nourriture, soins divers à prodiguer, erreurs à ne pas commettre... Plus vous serez précis, mieux cela sera !

Crédit texte : Botanic® et photos : Shutterstock, Fotolia.

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0