Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les soupes, à toutes les sauces

Une bonne soupe, et bien plus encore !

Grâce à de nombreux dérivés culinaires gourmands, la soupe est tout sauf un mets classique. On aime son côté réconfortant et rassasiant en hiver et on craque pour la fraîcheur d'un gaspacho estival. Du velouté doux et sophistiqué aux classiques potages et bouillons en passant par le minestrone… La soupe ne cesse de se réinventer et ce ne sont pas nos papilles qui diront le contraire ! Côté santé, c'est une véritable alliée chargée en vitamines et très facile à réaliser au quotidien.
De l'entrée au plat de résistance, la soupe s'impose

De l'entrée au plat de résistance, la soupe s'impose

Depuis toujours, les soupes sont aussi simples que nourrissantes. A partir de légumes de saison et du potager local, les variantes sont infinies. Les pays et les régions du monde ont tous leur façon de consommer et de cuisiner cet incontournable de la gastronomie, qui se déguste en entrée ou en plat. En l'adoptant tous les jours ou presque, plus besoin de cuisiner des centaines de légumes et des dizaines de plats différents : une soupe variée vous aidera à vous rapprocher des recommandations officielles et leur fameux « 5 fruits et légumes par jour ».

En plus des indétrônables légumes du potager, n'hésitez pas à ajouter une poignée d'herbes fraîches et aromatiques de saison. Pour un repas complet, accompagnez votre soupe d'une tranche de pain aux céréales et ajoutez à votre préparation ce qu'il faut de féculents et légumineuses protéinées : pommes de terre, vermicelles, lentilles, haricots blancs, châtaignes, pois cassés, pois chiches… Poivre rose, muscade ou curcuma, une pincée d'épices apportera du caractère à l'ensemble.

Textures et ingrédients bonus

Crème, lait de coco, beurre, croûtons, fruits secs, huile d'olive… Ne vous privez pas d'agrémenter vos soupes de ces quelques gourmandises. Attention à la texture. Elle influence le goût des aliments. Moulinée, mixée ou avec morceaux ? A vous de tester et de comparer.

Bien sûr, certains légumes comme le potiron ou les poireaux auront un meilleur effet s'ils sont servis mixés dans une soupe.

Aux fourneaux : la recette de la soupe entre amis

Pour une soirée entre amis ou un repas familial comme on les aime, il faut savoir mettre les petits plats dans les grands.

En l'occurrence, une soupe en entrée fait toujours mouche, surtout si les ingrédients choisis sont subtils et que vous osez sortir des sentiers battus en proposant des saveurs inédites. L'avantage ? Cette soupe se consomme aussi bien chaude que froide !

Soupe céleri, basilic et courgettes pour 4 personnes

  • 3 grosses courgettes ou 4 moyennes
  • 3 branches de céleri1 branche de basilic frais
  • 1 tomate
  • 1 litre d'eau bouillante
  • 1 cube de bouillon végétal
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre
  • Ingrédient bonus : quelques croûtons marinés et grillés au citron, basilic et huile d'olive

Coupez vos branches de céleri en petits morceaux et réservez une poignée de feuilles pour décorer la soupe.

Faites revenir les échalotes et l'ail dans une poêle et ajoutez le basilic ciselé ainsi que le céleri.

Ebouillantez la tomate pendant quelques minutes puis retirez la peau.

Coupez les courgettes ainsi que la tomate en dés et ajoutez-les à la préparation. Faites cuire à feu moyen pour que les parfums se mêlent.

Recouvrez avec 1/2 litre d'eau et préparez votre bouillon de légumes avec le cube dans le 1/2 litre d'eau restant.

Versez le bouillon sur la soupe, laissez cuire quelques minutes et mixez finement !

Pour le reste, un grand appétit et une bonne dose de convivialité suffiront.

Crédit photo : iStockphoto

Découvrez aussi nos conseils bio

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0