Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les poteries d'Albi, l'art de vivre français

Les poteries d'Albi, l'art de vivre français

 Le parti-pris botanic®

Le parti-pris botanic®

Le parti-pris de botanic® en matière de choix de fournisseurs est fort. Choisir les Poteries d'Albi®, par exemple, était une évidence : leur savoir-faire est unique et se fait rare. Le "fait main" en France est leur spécialité, ainsi que les couleurs des émaux, nées de recettes ancestrales et inimitables. Pas moins de 24 manipulations sont nécessaires à la création de ces pièces symboles d'un art de vivre à la française. Des objets décoratifs d'une grande beauté qui assurent aux plantes un épanouissement particulier.

les-poteries-d-albi-l-art-de-vivre-francais_2

Authenticité et modernité mêlées

 

La qualité des Poteries d'Albi® reste inégalée. L'atelier est l'un des derniers, en France, à tout fabriquer ainsi à la main, selon des méthodes ancestrales. Les Poteries d'Albi® prennent d'ailleurs à cœur leur rôle de transmission d'une certaine culture à la française.

 

Classé Patrimoine vivant, l'atelier reçoit une dizaine de portes-ouvertes par an. Ambassadeur d'Albi, le bâtiment est le troisième le plus demandé, auprès de l'office de tourisme. "J'aime ma région, mon terroir" confirme Lore Camillo.

 

"Cette entreprise a une âme, nous faisons un très beau métier. Il est de notre devoir de le préserver et de l'expliquer."

Mais Lore place aussi son entreprise sous le signe de la modernité, en sortant des collections de coloris et formes très tendance. Ancienne collaboratrice du milieu de la parfumerie de luxe, elle s'inspire des plus beaux flacons, du verre, du cuir… et ne cesse de faire parler sa créativité.

"Mes grands-parents et mes parents se levaient pour alimenter les fours" se souvient Lore Camillo. "Il y a 35 ans, nous sommes passés au gaz naturel et donc… nous dormons, la nuit !" Pour le reste, la tradition originelle est respectée. D'une famille d'ouvriers-briquetiers, au départ, le grand-père de la " maîtresse de cérémonie" des Poteries d'Albi® créé l'entreprise en 1891. Depuis, le savoir-faire se transmet de génération en génération. Le savoir-faire se transmet depuis déjà 6 générations !

les-poteries-d-albi-l-art-de-vivre-francais_3
Le "point quartz", moment où tout se joue !

Le "point quartz", moment où tout se joue !

À 7h30, tous les matins, le même rituel démarre dans cet atelier classé Patrimoine vivant. Jacky défourne avec maestria les poteries qui ont cuit dans la nuit. Ensuite, tout va s'enchaîner dans un flux ininterrompu : ici, pas de 3/8, tout se fait dans la foulée. Bruts, les pots vont être émaillés à cru ou à cuit, selon la couleur recherchée. L'enjeu se fait autour du "point quartz", ce moment où l'émail se liquéfie avant de fusionner et de se vitrifier à la terre. Coupure de courant interdite !

les-poteries-d-albi-l-art-de-vivre-francais_5

Les mystères de l'émail

 

Les fours de fibre réfractaire, faits à Limoges, réagissent chacun de manière différente aux pigments. "Dans certains fours, on travaille certaines teintes, tandis que d'autres coloris doivent être préparés dans d'autres fours, on ne se l'explique pas vraiment, c'est comme ça" sourit Lore. "Il y a aussi des couleurs qu'on ne peut pas mettre ensemble dans les fours. Après toutes ces années d'expérience, l'émail reste un mystère !"

Un atelier artisanal où le geste de chacun compte

Un atelier artisanal où le geste de chacun compte

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. "Jamais les pièces ne sortent à l'identique" poursuit Lore Camillo. "Les garçons doivent surveiller chaque jour le résultat, rien n'est automatique, tout est soumis à l'expertise de l'œil humain." Et parfois des pièces doivent repartir au four, à cause de petites bulles, par exemple. L'une des raisons pour lesquelles, ici, tout le monde est important. Ici, chacun porte un nom. Ici, aussi, pas de bruits, pas d'odeurs de solvants ou produits nocifs. Le calme de cet atelier artisanal n'a rien à voir avec une usine.

les-poteries-d-albi-l-art-de-vivre-francais_7

Au commencement était la terre

 

De la terre argile rouge, de l'eau, ses mains habiles et tannées : Alexandras donne vie aux pains de terre pour produire de 70 à 120 pièces par jour, selon la taille. "On n'utilise que des matières naturelles" assène fièrement le tourneur, dans l'entreprise depuis 18 ans, tout en donnant naissance à un Saint-Tropez. "Très propre, très écologique, très sain, le travail aux Poteries est très agréable". Juste à ses côtés, Sébastien "ébarbe" un pot qui a séché une journée. "J'en nettoie le fond pour qu'il soit le plus plat possible et le troue en son centre, puis je poinçonnerai." Apposer cette signature Poteries d'Albi® est loin d'être un détail, dans le process. Il signe ainsi l'unicité de la pièce.

Des couleurs vives et vivantes, une signature

Des couleurs vives et vivantes, une signature

"Nos émaux - de la terre mélangée à des matériaux naturels, comme le cobalt ou le cuivre - sont notre signature" poursuit la pétillante patronne des lieux. "Le rouge d'Albi, c'est le rouge d'Albi. Avec maman, nous travaillons dans nos palettes des bleus profonds, des "pains d'épices" de caractère, des cuivrés caramel soyeux ou des orangés chatoyants. Nos mixtures ressemblent à de la pâte à crêpe : c'est la cuisson qui révèle la magie des coloris."

les-poteries-d-albi-l-art-de-vivre-francais_8_2

Faciliter la croissance de nos plantes

 

Au final, des teintes sublimes et des créations avec beaucoup de cachet dont certaines, à venir, en exclusivité pour botanic®. La jardinerie naturelle développe des produits sur-mesure avec ce fabricant français de renom et nous pouvons d'ailleurs commander la pièce de notre choix en magasin botanic®, y compris à l'unité. Une Poterie d'Albi® est une pièce d'art qui nous permet de sublimer notre déco à moindre frais : on change quelques pots et, subitement, tout notre intérieur pétille ! "Une Poterie d'Albi® est une œuvre unique et un support vivant : elle écrit son histoire avec vous. Les plantes ont d'ailleurs une belle croissance avec notre terre cuite."

"Les poteries sont cuites à 1000°, pas plus, sinon les couleurs s'éteignent. Pour conserver ce côté lumineux, non terne, il faut être précis et attentif" témoigne Lore Camillo. "Aux Poteries d'Albi®, nous aimons les couleurs vives, vivantes."

Sébastien, qui "ébarbe" les poteries, recycle la terre qu'il a enlevée pour reconstituer des pains de terre. Il les donnera à Alexandras, le tourneur, qui pourra en tirer de belles pièces uniques, entièrement faites à la main.

les-poteries-d-albi-l-art-de-vivre-francais_9

Par Myriam Cornu, journaliste.

Crédits photos : ©Arnaud Childéric

 

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0