Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Le poinsettia : fascinante et élégante fleur de Noël

Le poinsettia : fascinante et élégante fleur de Noël

Quand il quitte son timide manteau vert pour nous offrir ses plus belles couleurs, le poinsettia émerveille petits et grands. Pendant les fêtes de fin d'année, cette plante exotique exhibe un élégant feuillage pourpre qui ferait de l'ombre à la plus raffinée des décorations de Noël. Dans le cadre de l'opération « S'émerveiller » de nos jardineries Botanic, faisons le point sur les caractéristiques et les besoins de cette belle plante.
Mystérieuse « étoile de Noël » : qui es-tu vraiment ?

Mystérieuse « étoile de Noël » : qui es-tu vraiment ?

S'ils envahissent nos maisons pendant la période de Noël, les poinsettias sont pourtant bien frileux. De novembre à mars, ils fleurissent et développent un beau feuillage d'un rouge intense, s'accordant parfaitement à nos intérieurs décorés pour l'occasion.

Cette plante tropicale nous vient directement d'Amérique centrale et apporte un peu d'exotisme et de chaleur à nos intérieurs d'hiver. De la famille des euphorbiacées, le généreux poinsettia nous laisse l'opportunité de profiter de son feuillage persistant toute l'année. Son allure générale est assez dense. Les feuilles sont lisses, peu marquées, et leur aspect est mat, presque velours. Attention à ne pas trop se fier à sa mine délicate, le poinsettia est toxique. Il convient de le laisser hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.

Gare à ne pas tomber dans le piège ! La fleur de poinsettia n'est pas celle que vous croyez… Pendant sa floraison, ce sont les feuilles de son sommet qui deviennent rouges. La véritable fleur se cache en son centre, sous la forme d'un petit amas de boutons jaunes.

Quel environnement pour le maintenir ?

Comme toutes les plantes tropicales qui se respectent, le poinsettia raffole de l'humidité. Pour le maintenir, il convient donc de lui offrir un environnement convenablement chauffé, en évitant les intérieurs trop secs.

Comme ses amis les bonzaïs et orchidées, il préfère les pièces sans courant d'air et sans ensoleillement direct. Il ne rechigne pas à passer la belle saison à l'extérieur, mais ses origines exotiques lui interdisent de prendre froid.

N'oublions pas que les poinsettias ne sont pas censés perdre leurs feuilles. Lorsque cela se produit, c'est que quelque chose ne leur convient pas. Si l'environnement ne leur est pas favorable, ils ne risquent donc pas de nous couronner de fleurs ! Rouges, blanches, orange, rose dragée, les différentes variétés de poinsettias apprécient les mêmes environnements. De la lumière, une température entre 15 et 20° et une forte dose d'humidité suffiront à leur épanouissement.
Entretien de la Belle : pendant et après sa floraison

Entretien de la Belle : pendant et après sa floraison

Si l'espace dans lequel il évolue lui convient, le poinsettia n'est pas du genre capricieux. Attention cependant à satisfaire son envie insatiable d'eau. Nous n'hésitons pas à l'arroser allégrement lorsque son terreau est sec, en veillant à ne jamais lui donner une eau trop fraîche. En effet, Monsieur a ses principes et une douche trop froide pourrait bien stopper net son envie de fleurir dans notre salon. Pour qu'il garde de sa superbe, il faut réduire l'arrosage de mars à septembre et couper largement les tiges.

Comme beaucoup de plantes, le poinsettia a besoin d'un bon rempotage au début du printemps, mais un ajout d'engrais n'est pas indispensable si le terreau choisi est suffisamment riche.

Pour une floraison au top, il ne faut pas hésiter à pulvériser le feuillage avec de l'eau dès septembre, surtout dans les maisons et appartements plutôt secs.

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0