Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les plantes couvre-sol, déroulez le tapis vert

Les plantes couvre-sol, déroulez le tapis vert

Poétiques et pleines de mystère, les plantes couvre-sol permettent de recouvrir ce coin du jardin où vous n’allez pas souvent. Faciles à cultiver, elles se répandent tranquillement pour vous offrir un magnifique tapis végétal.

Bien choisir ses plantes, c’est réussir son tapis végétal ! Botanic® vous conseille de choisir vos plantes couvre-sol en fonction de la zone d’exposition au soleil de votre terrain. A vous de choisir !

Quelques plantes pour l'ombre
Les vivaces
L’herbe aux goûteux à feuillage panaché (Aegopodium podagraria 'Variegatum') éclaire les coins à l’ombre de son feuillage vert de gris liseré d’ivoire. Les petites ombelles blanches jaillissent de la touffe en début d’été.
Les pulmonaires

Annonciatrices du printemps, les pulmonaires fleurissent dès mars. Le feuillage tapissant épouse le sol avec régularité. Les fleurs, suivant les variétés, oscillent entre le blanc, tous les tons de rose et de bleu.

Le lierre

Le lierre forme un tapis dense. Il en existe de nombreuses variétés, à feuilles de toutes tailles et de toutes formes, même frisées ou laciniées. Vert lumineux, vert foncé, vert clair, uni, éclaboussé d’ivoire, liseré de blanc, maculé de crème, panaché de jaune...

Les plantes couvre-sol

Poétiques et pleines de mystère, les plantes couvre-sol permettent de recouvrir ce coin du jardin où vous n’allez pas souvent. Faciles à cultiver, elles se répandent tranquillement pour vous offrir un magnifique tapis végétal.

Les épimèdes

Moins connus, les épimèdes, au beau feuillage persistant, sont les rois de l’ombre sèche. Ils forment au fil des ans des touffes rondes d’où s’échappent, en début de printemps, des grappes de fleurs si légères qu’on les surnomme les fleurs des elfes.

Les pervenches

Les pervenches, peu exigeantes, courent sur le sol, avec des petites feuilles persistantes, parsemées, de mars à juin, de jolies corolles bleues ou blanches. Et aussi les Ajugas et les Liriopes...

Les bruyères d'été, d'automne et d'hiver.
Quelques plantes pour le soleil

Vous aimez les rosiers ? Il existe des rosiers « couvre-sol » tapissant ou hauts qui ne demandent pas de taille. Très florifères, résistants aux maladies, ils n’ont besoin d’aucun entretien.

Des arbustes persistants ? De nombreuses variétés existent parmi les Cotoneaster, les Euonymus.

Et pourquoi pas des bambous nains ? ou même des graminées ? Les conifères rampants aux formes et couleurs : Juniperus, pfitzeriana, Juniperus communis Repanda, Juniperus horizontalis...

Des arbustes à fleurs ? Lavandes, Escallovia, Ceanothe rampante, Forsythia, Genêts...

Vivaces : S’il est une plante qui pousse sans entretien, c’est bien l’iris des jardins !
L’Achillée millefeuille, et ses hybrides aux couleurs étonnantes, fleurit tout l'été. Les thyms rampants, roses ou blancs, au feuillage vert ou argenté, les nombreux sedums...

Quelques plantes pour toutes expositions
Arbustes
Le Cotonéaster horizontalis fait merveille en couvre sol, épousant gracieusement un talus. Sans oublier le Lonicera nitida 'Maigrun', avec ses rameaux très denses !
Vivaces
Talus, ombre, sol calcaire, froid intense, rien ne fait peur aux Bergénias. Ils se déclinent en de nombreuses variétés, à grandes feuilles persistantes, coriaces, brillantes, presque rondes ou en forme de coeur, d’un beau vert profond, teintées parfois de rouge en hiver. Se jouant du mauvais temps, les Bergénias s’épanouissent, parfois dès janvier, et jusqu’en avril, en grappes de fleurs, blanches et dans tous les tons de rose.
Les géraniums vivaces
Avec leurs nombreuses espèces il y a un géranium pour toutes les expositions.
Et...
Et les millepertuis, les Symphytums
Quelques plantes spéciales régions du sud

Les arbustes, Romarin rampant, Pittosporum, Ceratostigma, ainsi que les les plantes de garrigue (Ciste, Myrthes, Pistacia lentiscus, Teucrium, Santoline), et sans oublier les plantes grasses.

Notre sélection de plantes couvre-sol

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0