Veuillez patienter...

Les pivoines, fleurs du dieu PAN

Herbacées ou arbustives, les pivoines sont des bouquets admirables, tant par leurs couleurs, leur grosseur et les parfums délicats qui s'en dégagent.

Fleur dédiée au dieu Pan (Paeonia) la pivoine herbacée est un massif à elle seule. Mais sa cousine arbustive n'en est pas moins une star des jardins.

Herbacée ou arbustive ?

Herbacée ou arbustive ?

La pivoine en herbe, sort de terre au printemps et se recouche en hiver. Elle n'est pas persistante. Enfin c'est son feuillage qui disparaît, car la plante est bien vivace. Plus de 30 ans dit-on !
C'est une jolie touffe vert franc au reflet parfois bleuté, qui se pare d'énormes fleurs dans les tons de blanc, rouge, rose, jaune et les couleurs intermédiaires, suivant les variétés, de mi-avril à juin. De plus le parfum qui les accompagne vous séduira.

Sa consoeur ligneuse, ou arbustive, est un petit arbuste d'1.50m à 2m de hauteur mais qui prend son temps. La lenteur de pousse ne doit pas vous décourager. Les fleurs sont magnifiques ! Elles sont simples ou doubles, parfumées, allant du rouge au banc, du rose au grenat, du jaune au saumon.

Le conseil botanic

Pour faire de somptueux bouquets, coupez les fleurs tôt le matin, au stade bouton coloré. Un peu de feuillage agrémente le tout, mais sans mettre de feuille dans l'eau.
Où planter les pivoines ?

Où planter les pivoines ?

Au soleil, néanmoins à mi-ombre dans les régions du sud, abritées du plein vent dans tous les cas, les pivoines vous le rendront bien. Mais elles sont de vraies gourmandes ! Une terre riche, non calcaire, et perméable les fera prospérer pour votre plus grand plaisir. Vous trouverez dans votre jardinerie Botanic la fertilisation naturelle qu'il leur convient, à base de fumier ou de compost.

Le conseil botanic

Les pivoines disparaissant en automne, plantez-les avec d'autres végétaux persistants afin de ne pas laisser vides vos massifs.

Comment planter les pivoines ?

Pivoines arbustives

1. Faire un grand trou avec dans le fond un lit de gravier ou de pouzzolane pour assurer un bon drainage
2. Bien arroser la plante avant la plantation
3. Positionner la motte dans le trou en enterrant le point de greffe d'au moins 5 à 10 cm afin que de nouvelles racines émergent du greffon.
4. Reboucher le tout avec un mélange de terre, terreau et compost.
5. Bien arroser

Le conseil botanic

Vous avez bien lu ! Il faut enterrer le point de greffe, ce qui est assez rare. La pivoine arbustive est une plante greffée qui a besoin de s'affranchir en faisant de nouvelles racines au-dessus du point de greffe.
Les pivoines herbacées
Elles se présentent sous forme de grosses racines charnues en automne qui seront plantées peu profond.
1. Défoncer le terrain sur au moins 40 cm de profondeur.
2. Remplir le trou avec un mélange de terre et de compost bien mûr. Ajouter du sable grossier ou des petits graviers si la terre est trop argileuse pour faciliter le drainage
3. Positionner les racines charnues et les recouvrir de 5 cm de terre. Une plantation trop profonde nuit aux futures floraisons.
4. Arroser bien le tout.
Dans le cas d'une pivoine herbacée en pot, se reporter au conseil de plantation de la pivoine arbustive, mais ne pas chercher le point de greffe, il n'y en a pas...

Le conseil Botanic

Pour embellir votre jardin, plusieurs dizaines de variétés s'offrent à vous dans votre jardinerie Botanic. Vous serez séduit par le blanc de P. 'Shirley Temple', le rose tendre de 'Sarah Bernhardt', les fleurs simples rouges de P. tenuifolia et son feuillage très fin, ou le rouge sombre de P. 'Rubra Plena'.

Notre sélection de pivoines

Vous aimerez aussi

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0