Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les petits fruits gourmands, le bonheur est dans le pot !

Les petits fruits gourmands, le bonheur est dans le pot !

Certains sont les intemporels gourmands de nos étés, d'autres ont plus de caractère, avec leur saveur acidulée et leurs notes subtiles. Peu encombrants et relativement faciles à cultiver, les groseilles, cassis, mûres, myrtilles, framboises ou fraises font partie des petits fruits préférés de nos desserts ensoleillés.

les-petits-fruits-gourmands-le-bonheur-est-dans-le-pot_2

Du potager au balcon, les petits fruits font de l'ombre aux grands

Du printemps aux prémices de l'automne, les arbustes fruitiers nous offrent régulièrement de beaux et bons fruits savoureux, parfaits pour sublimer nos desserts toute la saison. S'ils disposent de plus de place pour se déployer dans un jardin et en pleine terre, ces arbustes ne boudent pas non plus les terrasses et balcons, même si la production sera bien sûr moins abondante.

Pour les petites surfaces, les framboisiers, cassissiers, myrtilliers et les plants de canneberges seront les stars des balcons, puisqu'ils n'ont pas besoin de beaucoup de place pour se développer.

En pleine terre, on pourra se contenter de les installer en bordure pour un aspect sauvage et décoratif ou voir la vie en grand grâce au palissage. Cette technique d'attache sur support facilite la récolte et la taille.

En bac, un emplacement ensoleillé sera indispensable et il faudra privilégier un arrosage très régulier et un substrat composé d'un mélange de terre de bruyère et de terre de jardin.

Sucrés, acides, colorés : vers quels plants de fruits nous tourner ?

La sélection de petits fruits de nos jardineries Botanic ne manque pas de peps. Du plus classique des fraisiers au plus atypique et audacieux des airelliers, les différentes variétés d'arbustes fruitiers proposées sont toutes choisies pour leurs qualités gustatives, nutritionnelles, leur robustesse et leur production échelonnée sur plusieurs mois. On les imagine déjà en insert coulant au milieu de nos desserts ou trônant fièrement sur nos salades de fruits rafraîchissantes.

Bien sûr, les fruits rouges seront encore les stars de cette année, même si les apprentis jardiniers n'hésitent plus à choisir des variétés acidulées pour les accorder à leurs recettes salées. Cassis, groseilles, airelles ou canneberges ont tous en commun une forme ronde et un goût qui explose en bouche.

De leur côté, les classiques framboisiers, mûriers et fraisiers sont aussi décoratifs que bons et leur entretien reste relativement accessible. Pas besoin de passer le concours du meilleur sécateur d'or pour cultiver nos petits fruits à la maison.

Globalement, les petits arbustes fruitiers redoutent les sols argileux et leur plantation doit être effectuée du début du printemps au milieu de l'été. Certaines variétés, comme la fraise gariguette et ciflorette ou la myrtille, ont des récoltes plus précoces ou plus tardives.

les-petits-fruits-gourmands-le-bonheur-est-dans-le-pot_3
les-petits-fruits-gourmands-le-bonheur-est-dans-le-pot_4

Confitures, desserts crémeux, produits de la mer, plats en sauce ou encore gibiers, les petits fruits ont de la ressource ! S'ils ont de plus en plus de succès en cuisine, c'est grâce à deux tendances culinaires phares :

- le retour en enfance et le travail du fruit cru minimaliste

- les associations de sucré-salé qui mettent l'acidité du fruit au centre même de la recette

On n'hésite plus à marier les airelles et canneberges aux viandes puissantes, la myrtille au thon, et on préserve la valeur nutritive et le goût sucré des framboises, groseilles et fraises en les associant crues à du fromage blanc, du miel et du muesli pour bien commencer la journée.

Crédits photos  : ©Arnaud Childéric / ©istockphoto.com / ©shutterstock / ©Aurélie Jeanette

Notre sélection de petits fruits
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0