Veuillez patienter...

Les œufs

Avoir toujours des œufs dans le réfrigérateur est indispensable, pour préparer un repas au pied levé, pour concocter de bons petits plats, des pâtisseries de toutes sortes, et tout cela à petit prix.

Sauf contre indications de médecin (en cas de maladies installées et de régime spécifiques, en particulier si votre taux de cholestérol est élevé), manger un œuf chaque jour est sans danger, au contraire. La valeur nutritionnelle des œufs est exceptionnelle, car ils contiennent tous les nutriments nécessaires à l'organisme. Riches en protéines, ils dont de bons substituts à la viande, et contiennent, entre autres, des vitamines D, B2 et B12.

Savoir les acheter, et les conserver

Près de 90 pour cent des œufs du commerce sont pondus par des poules élevées en cage, c'est à dire en batterie. Il n'y a que dix pour cent d'œufs provenant d'élevage en libre parcours, en plein air.

Un œuf bio provient de poules nourries et élevées suivant les règles de l'agriculture bio.

Sur l'œuf, lisez bien le chiffre qui se trouve avant le FR (FR signifie qu'il vient de France).
0 : œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique). Les poules peuvent aller à l’extérieur
1 : œufs de poules élevées en plein air. Les poules peuvent aller à l’extérieur
2 : œufs de poules élevées au sol. Les poules sont enfermées dans un bâtiment.
3 : œufs de poules élevées en cage. Ou en batterie. Les poules restent enfermées dans des cages.

Bannissez l'achat de ces derniers!

Optez pour le 0, quand vous le pouvez: L’alimentation des poules provient de l’agriculture biologique à 90 %. Les poules peuvent sortir et la lumière artificielle est tolérée mais doit être éteinte pendant au moins 8h dans la journée.

Un œuf est extra frais dans les 9 jours de ponte, soit 7 jours après l'emballage. Ensuite, il est frais jusqu'à 28 jours.

Si vous avez oublié des œufs un peu longtemps au réfrigérateur, assurez-vous de leur fraicheur: Plongez-les dans un bol d'eau froide. Plus l’œuf coule et repose sur le côté, plus il est frais, plus il flotte, le gros bout vers le haut, moins il est frais.

D'autres coutumes

Les œufs utilisés en cuisine, à l’état frais, doivent moins de vingt-huit jours après la ponte. Dans les traditions culinaires asiatiques, les œufs sont parfois fécondés, comme le balut, ou mis à fermenter pendant plusieurs semaines, comme l'œuf de cent ans.

D'autres œufs se consomment, beaucoup moins couramment: caille, canard, oie, autruche.

Au fil du temps

Les œufs de toutes espèces d'oiseaux sont consommés depuis les temps les plus anciens. Les Phéniciens se régalaient des œufs de l'autruche, les Romains mangeaient ceux du paon bleu et les Chinois dégustaient ceux du pigeon. La consommation courante d'œufs de poules est plus récente.

C'est surtout depuis le Moyen-âge que l'œuf est devenu habituel dans l'alimentation, à partir du moment où les familles ont un jardin. Charlemagne conseille aux fermes 'de l'état', dans un capitulaire, d'élever au moins cent poules.

L'Eglise propose à tous, paysans, boutiquiers et nobles, d'échanger des œufs pendant le Carême, pour fêter la Résurrection du Christ. Coutume que l'on suit toujours... avec des œufs en chocolat. Ces jours correspondent aussi à la période où les poules recommencent à pondre, dans les élevages traditionnels.

Pendant le XIXème siècle et jusque dans les années 1950, on les conserve, recouverts de silicate de soude, dans des terrines en grès, pour de longs mois.

Jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, l'œuf est essentiellement produit par de petites fermes familiales, qui possèdent au maximum quelques centaines de poules.

De nos jours, en batterie, il n'est pas rare de voir des dizaines de millier de poules par unité de production. Mais le courant de l’élevage en batterie semble vouloir s'inverser. Dans plusieurs pays d'Europe, l'élevage en cage est banni.

Idée recette

Des oeufs au lait

Pour 6 personnes

Ingrédients

  • 1l de lait
  • 6 œufs
  • 150g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Une recette de grand'mère, facile à faire, très bon marché, et délicieuse. A manger au petit dej, à déguster en dessert, à savourer au goûter...

Mettez le lait à bouillir avec le sucre et le sucre vanillé. Remuez régulièrement, à la cuillère en bois.
Cassez les œufs dans un saladier, battez-les. Versez le lait bouillant, continuez à battre. Versez dans un plat à gratin. Mettez ce plat au four, chauffé à 150°, pendant 40 à 45mn. Le dessert est prêt lorsque les œufs sont pris.
déguster tiède, ou bien froid

Conseil Botanic

N'hésitez pas à parfumer ce dessert en laissant libre court à votre imagination. Quelques idées: remplacez le sucre vanillé par quelques gouttes d'essence d'amande, un bouquet de mélisse ou de lavande, de l'extrait de café. Ou bien ajoutez, en battant les œufs, quelques cuillérées de noix de coco râpée.

Crédit photo : shutterstock.com/ siambizkit

Les œufs
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0