Veuillez patienter...

Les jus de fruits

Pour se désaltérer, rien ne vaut un verre d’eau fraîche, d’accord ! Mais pour se faire plaisir, déguster des saveurs incomparables et faire provision de vitamines en toutes saisons, il y a les jus de fruits.

Maintenant, on le sait, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour, car ils sont riches en sels minéraux, en oligo-éléments, en antioxydants et en vitamines, dont la vitamine C. Ils contiennent aussi des fibres qui calment l’appétit de façon rapide et durable et qui facilitent le transit intestinal. Ils ont un effet protecteur vis-à-vis des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Se faire plaisir en buvant des fruits en jus, c’est protéger sa santé tout en consommant autrement les fruits. Ils compensent les manques car ils conservent tous les éléments nutritifs des fruits frais.

Les acheter ou les faire soi-même ?

Bien sûr, faire ses jus de fruits soi-même, c’est l’idéal. Mais dans la pratique, ça l’est moins : il faut avoir les fruits sous la main, et consommer le jus obtenu aussitôt, avant qu’il ne s’oxyde et perde ses vitamines.

Dans le commerce, on trouve de très bons jus, en bouteille, en brique, en berlingot, et surgelés : sachez lire les étiquettes, et optez pour le 100% jus de fruits, sans aucune adjonction. Ils restent intéressants sur le plan nutritionnel, et consommables en permanence.

Comment et quand ?

Afin de profiter de l’ensemble de leurs éléments protecteurs, variez les fruits. Mélangez-les, créez des cocktails, entre fruits, mais aussi en les mêlant à des jus de légumes. Jouez sur les goûts autant que sur les couleurs. N’ajoutez jamais de sucre, relevez les saveurs avec des arômes naturels : cannelle, vanille, feuilles de menthe, de mélisse, jus de citron. Délayez-les avec de l’eau, si vous désirez étancher la soif. Eventuellement, pour une note sucrée, pensez au miel.

Guidez les enfants sur ce type de jus, afin qu’ils ne se gavent pas de boissons archi sucrées !

Utilisez de préférence un blender, pour des jus épais, avec la chair. La centrifugeuse extrait seulement le jus.

Consommez-les en en cas

Une petite faim à 10h, ou à 16h ? Optez pour un jus de fruits plutôt que pour une viennoiserie ! Les mini berlingots sont particulièrement faciles à glisser dans le sac. Au moment de l’apéritif, remplacez le verre d’alcool par un cocktail savoureux. Evitez d’en boire avant le coucher, car ils sont riches en vitamines C, don en énergie, et cela peut nuire à l’endormissement. Proscrivez-les pendant les repas, ou, pour les irréductibles, coupez-les avec énormément d’eau.

Cocktail de fruits rouges et rhubarbe à la fleur d’oranger

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes

  • 1 kg de fruits rouges en mélange, suivant disponibilité : cassis, groseilles, framboises, mûres, fraises...
  • 300g de tiges de rhubarbe
  • 3 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger.

 

Lavez les fraises, équeutez-les. Passez rapidement les autres fruits sous l’eau. Epluchez soigneusement la rhubarbe, coupez-la en tronçons. Lavez-les à l’eau courante.

Passez la rhubarbe dans le bol du blender, puis ajoutez les fruits rouges, en deux fois.

Versez dans un pichet, ajoutez la fleur d’oranger. Remuez. Ajoutez des glaçons. Servez aussitôt.

Conseil Botanic

Servez tel quel à l’apéritif. Pour un en-cas, ajoutez 2 cuillères à soupe de miel liquide.

Crédit photo : shutterstock.com/ Ana Bokan

Les jus de fruits
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0