Veuillez patienter...

Les hellébores, reines de l'hiver

Ces vivaces faciles à vivre, ravissantes avec leur feuillage persistant, lustré, vert sombre, sont les reines de l'hiver. Charmantes et courageuses, elles bravent le froid et s'épanouissent en subtiles corolles de décembre à avril, pendant que le reste du jardin sommeille.

 

De nouveaux hybrides aux couleurs étonnantes apparaissent chaque année. C'est le moment de les choisir et de les planter, dans les massifs de vivaces ou en bordure, en compagnie de fougères et de bulbes à floraison hivernale et printanière. Les hellébores se marient bien, aussi, avec les arbustes persistants ou à floraison hivernale.

Les hellébores, reines de l'hiver

1. Prévoyez de les planter par groupe de 3 minimum, pour un bel effet. Faites tremper les conteneurs dans un récipient empli d’eau pendant quelques minutes. Plantez dans une terre enrichie en compost et arrosez abondamment la première année.
2. Au soleil doux ou à mi ombre, elles apprécient tous les types de sol avec une préférence pour les sols riches, argileux mais bien drainé (bien que les variétés d’Orient supportent un sol légèrement acide), positionnez-les en quinconce, pour une scène naturelle, en les espaçant de 40 cm.

3. Faites des trous de 3 fois la grosseur des mottes. Ajoutez en surface une poignée de compost.
4. Sortez la plante de son pot, positionnez-la au centre du trou. Rebouchez, tassez, arrosez. Ces plantes sont très rustiques, à condition de ne pas les placer en plein vent, ce qui peut faire avorter les fleurs.
5. Les hellébores forment de belles touffes qui n’aiment pas changer de place. Laissez-les s’installer tranquillement, et pour de longues années. Apportez-leur, chaque automne, un bon compost, pour une floraison éblouissante.

Texte : Noémie Viallard  Crédit Photo : ©iStock

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0