Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les fruits secs, pour un plein d’énergie

Les fruits secs, pour un plein d’énergie

Parce qu’ils renferment quantités de vitamines et de sels minéraux et qu’ils sont faciles à transporter dans une poche, les fruits secs sont la panacée pour assouvir une petite faim ou donner un coup de fouet.

Fruits séchés ou fruits à coques ?

Les fruits séchés sont obtenus par la déshydratation de fruits frais (raisins, abricots, pruneaux, bananes, dates, figues, pommes…). Autrefois, séchés au soleil, ils le sont maintenant artificiellement.

Parmi les fruits à coques, ou fruits oléagineux, les plus connus, on trouve les noix, les noisettes, les amandes, les pistaches, les noix de Pékan, les cacahuètes.

Les fruits séchés

Ayant perdu plus de 90 pour cent d’eau lors du séchage, ce sont de véritables concentrés d’énergie. Riches en potassium, calcium, magnésium, zinc, vitamines C et A, et en fer, très nourrissants, ils sont particulièrement recommandés aux sportifs. Quand la gourmandise rejoint les recommandations concernant la santé, il devient évident, d’en proposer aux enfants, comme petite collation, à la récréation, ou au moment du cours de gym.

Les fruits à coques

Très énergétiques, ils sont particulièrement bien pourvus en magnésium. De nombreux troubles peuvent être consécutifs à un manque de magnésium : dépression et angoisse, diabète, spasmes musculaires, crampes, troubles cardio-vasculaires, pression artérielle élevée et ostéoporose. Le magnésium exerce une action bénéfique sur le fonctionnement musculaire et nerveux. Les sportifs et les femmes enceintes en ont particulièrement besoin.

Parce qu’ils renferment aussi une belle quantité de vitamines E et B, grignoter quelques fruits à coques est donc un excellent moyen de refaire le plein d’énergie. Sains, nourrissants, ils stimulent l’activité cérébrale.

Idéaux pour reprendre des forces, ils sont bons aussi pour le moral, grâce à leur rôle antidépresseur

Leur teneur en lipides insaturés et en fibre est intéressante pour lutter contre le mauvais cholestérol. Ils aident à régulariser le transit intestinal et jouent un rôle dans la prévention cardio-vasculaire.

Attention aux allergies. La plus connue, et la plus courante, est l’allergie à la cacahuète, surtout chez les jeunes enfants. Allergie sévère, et durable, parfois pendant toute la vie. Mais certaines personnes sont allergiques à tous les fruits à coques, ce qui pose d’énormes problèmes au jour le jour : en lisant les compositions sur le packaging de très nombreux produits alimentaires, on peut lire : ‘Trace de fruits à coques’.

Et le poids ?

Quand c’est possible, consommez les fruits oléagineux lorsqu’ils sont frais, car, même si ce n’est pas visible à première vue, ils contiennent de l’eau. Frais, pour un poids identique, ils sont moins caloriques que lorsqu’ils sont secs. Bannissez les fruits secs avec adjonction de sel ou de sucre….Préférez-les nature !

Séchés ou à coques, ils se prêtent à mille recettes

Il faut toujours avoir des fruits secs dans ses placards, pour concocter des petits plats, sucrés ou salés. Les utilisations gourmandes sont multiples : à l’apéritif, concassés, hachés, grillés, en poudre. Sur les salades, dans les soupes, avec les fromages. Dans les tagines, en plat sucré- salé. Sans oublier desserts, gâteaux, pâtisseries qu’ils font chanter, autant par leurs consistances que par leurs saveurs. Quant au mendiant, un assortiment de tous ces fruits, il doit figurer sur la table du repas de Noel. Tradition oblige !

Un petit déjeuner complet

Pour 2 personnes

  • 100g d’abricots secs
  • 6 figues séchées
  • 20cl de jus d’orange
  • 1 cuillère à soupe de pistaches

La veille, émincez finement les fruits séchés, mettez-les à macérer dans une jatte avec le jus d’orange.
Le lendemain, mixez juste quelques secondes, pour obtenir la consistance d’une confiture.
Ajoutez les pistaches.
Servez avec du pain complet

Notre conseil

Mélangez, dans un bol, un yaourt et cette ‘confiture’ à parts égales. Servez frais.

N’hésitez pas à remplacer les ingrédients par ce que vous avez sous la main, ou ce que vous préférez, tout en gardant l’équilibre fruits séchés, fruits à coques. Raisins secs, pommes, noisettes, amandes, noix...

Crédit photo : iStock.com/syolacan

Les fruits secs, pour un plein d’énergie
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0