Veuillez patienter...

Les céréales

Avec les légumes et les fruits, les céréales ont un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses maladies et sont nécessaires pour couvrir nos besoins en vitamines, sels minéraux, et oligo éléments. Ils sont la source principale de notre apport en fibres, ces dernières facilitant le travail intestinal.

En consommer chaque jour est indispensable au bon équilibre alimentaire. Variées, présentes sous des formes diverses, elles se font de plus en plus gourmandes.

Mais qu'est qu'une céréale?

Oubliez les paquets entassés sur les étals des supermarchés, au rayon petit déjeuner, car les céréales ne se limitent pas à cet emballage!

Une céréale est une plante cultivée surtout pour ses graines. Graines utilisées dans l'alimentation de l'homme et des animaux domestiques. Souvent moulues sous forme de farine, elles sont aussi employées en grains, ou hachées. Lorsque la plante est utilisée entière, c'est le fourrage!

Couramment, en alimentation, le terme céréale désigne la graine de ces plantes.

Un peu de botanique

Les céréales sont, principalement, des plantes de la famille des Poacées, que l'on appelait encore Graminées il y a peu. Mais D'autres plantes, dont on consomme les graines, sont assimilées aux céréales. Le fameux sarrasin, ou blé noir, dont on fait les galettes, appartient à la famille des Polygonacées. L'amarante fait partie des Amaranthacées, le quinoa, des Chenopodiacées, comme les épinards.

Un soupçon d'histoire

Gloire à Céres, déesse romaine des moissons, qui a donné son nom aux céréales.

C'est grâce à la culture des céréales, qui a constitué l'une des premières activités agricoles, que les grandes civilisations se sont construites. En fournissant une alimentation régulière et abondante aux populations, les céréales ont permis l'organisation de sociétés bien ordonnancées. Cette culture reste primordiale, car les rendements sont élevés et les graines se conservent parfaitement, permettant de constituer des réserves.

Les civilisations du Moyen-Orient, ainsi que les européennes, se sont axées autour du blé. C'est le riz qui mène depuis toujours l'Extrême-Orient. L'Afrique s'est construite autour du Mil, et les amérindiens ont organisé leur vie autour du maïs.

Aujourd'hui, chez nous

Avec le retour de l'agriculture biologique, et la prise de conscience des consommateurs pour une alimentation plus saine, certaines céréales sont remises au goût du jour: épeautre, seigle, avoine...D'autres plantes, comme le quinoa, venu d'Amérique du Sud, ont rejoints nos assiettes.

Comment et pourquoi les consommer

Toutes les céréales possèdent une bonne valeur énergétique, avec des graisses peu abondantes.
En moyenne, elles contiennent 70 à 80 pour cent de glucides, sous forme d'amidon. Des protéines: jusqu'à 15 pour cent pour le blé dur. Des lipides en faible proportion (- de 5 pour cent). Des sels minéraux. Les aliments céréaliers sont les céréales transformées: pâtes, pain, blé pré cuit, céréales prêtes à consommer (celles des fameux paquets..), pains, farines, semoule. Optez toujours pour des produits complets.

La consommation idéale journalière est de quatre ou cinq portions de pain, de préférence bis, et aux céréales, sans oublier les céréales du petit déjeuner. Un repas de la journée peut contenir du riz, des pâtes, ou de la semoule.

Quelques céréales courantes: blé, riz, avoine, mais, seigle, orge, sarrasin, millet, épeautre, quinoa, à consommer comme vous le désirez. On trouve, pour le pain et la pâtisserie, des farines de blé tendre, d'épeautre, de son, de seigle... Le maïs se transforme en polenta. Le blé dur, en pâtes, en coucous ou en boulgour. L'avoine, en flocons, devient du porridge.

"Un petit déjeuner très sain: le porridge aux fruits

Pour 2 personnes

    • 40g de céréales complètes: avoine, orge, épeautre, millet, quinoa, riz, etc...
    • 150g de fruits frais, en mélange ou non (pommes, poires, pêches, bananes, etc...)
    • 60g de fruits secs (pruneaux, abricots, raisins, figues, etc...)
    • Jus d'orange

Faites tremper, la veille au soir, les céréales choisies après les avoir moulues grossièrement. Le matin, mettez-les dans une casserole, avec un verre d'eau. Portez à ébullition, en tournant régulièrement, pendant une dizaine de minutes.

Lorsque la composition est bien liée, ajoutez les fruits frais, pelés et émincés finement. Puis, ajoutez les fruits secs émincés. Laissez cuire 3 à 4minutes.

Ajoutez par petites touches le jus d'orange, jusqu'à ce que la consistance vous convienne.

Conseil Botanic

Pour parfumer, ajoutez de la vanille, de l'eau de fleur d'oranger, de l'eau de rose, de la cannelle, du gingembre...
Pour un petit déjeuner encore plus complet, ajoutez des amandes ou des noisettes concassées, de la noix de coco râpée....
Si vous aimez le lait, faites tremper et cuisez les céréales dans le lait. Dans ce cas là, n'ajoutez pas de jus d'orange, mais déliez avec un peu de lait froid.

Crédit photo : shutterstock.com/Elena Elisseeva

Les céréales
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0