Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les céréales du petit déjeuner

Une bonne journée débute… avec un bol de céréales

Les céréales font polémique ! Si certains les trouvent indispensables chaque matin, d'autres critiquent massivement leur côté trop sucré et industriel. Accompagné d'une tasse de thé ou de café et d'un verre de jus de fruits frais, le bol de céréales est un incontournable. Les petits les adorent et les grands enfants savent reconnaître leur côté consistant et énergétique. Encore faut-il privilégier la qualité et savoir varier les plaisirs.
Pourquoi privilégier les céréales dès le matin ?

Pourquoi privilégier les céréales dès le matin ?

Chaque matin, votre corps se réveille et a besoin de sa dose d'énergie. Cela passe bien sûr par un petit-déjeuner de champion, complet à souhait et riche en nutriments essentiels. S'il est pris de façon raisonnable, il vous permet de tenir largement jusqu'au déjeuner, avec ce qu'il faut de tonus pour affronter tous les tracas de la matinée.
Les céréales sont toutes trouvées, puisqu'elles contiennent ce qu'il faut en fibres, minéraux et énergie. Mais attention à ne pas les consommer les yeux fermés. Les étiquettes peuvent cacher certaines choses qu'il est conseillé d'éviter au maximum : sucres ajoutés et mauvaises graisses.
Les « bonnes » céréales sont riches en fibres, ce qui est essentiel pour l'équilibre du transit intestinal et pour bien commencer la journée. Elles reminéralisent l'organisme et sont particulièrement conseillées en période de grossesse, de maladie ou d'asthénie. Elles ont également la réputation de traiter les colites.
Attention à les choisir complètes ou semi-complètes pour profiter au maximum de leurs bienfaits.

Céréales classiques et alternatives plus audacieuses

Maladies rénales, troubles cardiaques, diarrhées ou encore hypertension, le riz est la céréale par excellence pour traiter naturellement ces différents maux.
Plus couramment, les céréales du matin sont composées de blé, d'avoine en flocons, mais aussi de maïs, d'orge, de sarrasin, de millet et même de seigle.
Le fameux porridge de nos amis d'outre-Manche n'est d'ailleurs pas du tout écœurant, contrairement à la rumeur qui circule à son sujet. Revisité en version moderne, il peut même être particulièrement onctueux, sain et gourmand.
Pour en avoir le cœur net, il suffit de faire cuire quelques flocons d'avoine dans du lait de vache ou végétal, en ajoutant de la vanille et du sucre de canne non raffiné pendant la cuisson. Quelques fruits frais, oléagineux et fruits secs viennent le sublimer et lui apporter une touche de vitamines et de croquant.
Aussi copieux que sain, le porridge est l'allié des estomacs qui crient famine toute la matinée à cause d'un petit-déjeuner trop léger.

Un muesli préparé en 5 minutes chrono

Peu de gens le savent, mais le muesli est… suisse ! Pouvant se traduire par « petite mousse », il se compose de flocons d'avoine, de lait, de copeaux de pommes et de noisettes concassées.

Depuis, cette recette traditionnelle a largement été revisitée dans des versions plus chocolatées ou plus estivales lorsque la saison permet d'ajouter quelques fruits rouges frais.
Le muesli est donc une recette très personnelle puisque vous pouvez y ajouter les ingrédients de votre choix, oléagineux, purée de fruits, fruits secs et fruits frais.

Côté lait, ne vous limitez pas à la version animale, mais testez le lait d'amande, de noisette, de soja ou même de châtaigne.
N'hésitez pas non plus à le parfumer avec de l'eau de rose, de la fleur d'oranger, quelques zestes de citron, de la menthe, du gingembre et bien sûr… quelques copeaux de chocolat !

Crédit Photo : ©iStock

Notre sélection de céréales

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0