Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Les alternatives aux produits chimiques de synthèse

Les alternatives aux produits chimiques de synthèse

Daniel Lys, du blog jardin www.daniellys.fr, nous présente plusieurs solutions naturelles pour se passer de produits chimiques dans son jardin.

Si nous sommes tous convaincus que l’on peut pratiquer le jardinage sans produits chimiques, il faut savoir que parfois la nature nous joue des tours. Cette année pluvieuse va nous accabler de maladies cryptogamiques (dues à des champignons microscopiques). Oïdium sur rosiers, tavelure du pommier, mildiou sur les patates... sans compter que les herbes folles sont à l’honneur, ça verdoie dans tous les coins. Et comme dit mon voisin, le désherbeur fou (à la binette !) « pas de panique, on s’organise ».

 

Voici 10 solutions, pour se passer de traitements dans son jardin.

Elles ne sont pas classées par ordre d’importance car il faut les mettre toutes en oeuvre. Vous voilà prévenu !

 

Les alternatives aux produits chimiques de synthèse
  • 1- Cultiver des plantes adaptées à son jardin, en prenant en compte le type de sol, le micro climat… Les plantes régionales, originaires du cru ou bien adaptées sont les plus résistantes.
  • 2- Entretenir la fertilité du sol. Ne pas couper les vers de terre en deux avec le motoculteur, ça n’en fera toujours qu’un dans le meilleur des cas. En revanche, donner à manger aux habitants du sol avec des composts, fumiers, engrais organiques... c’est la transformation de ces matières par les macro et micro organismes qui apportent la nourriture aux plantes.
  • 3- Gérer les arrosages : sans eau pas de vie, mais l’air du sol a son importance. Trop d’eau et c’est l’asphyxie. Arroser peu souvent mais une bonne quantité à chaque fois avec une faible pression afin de ne pas tasser le sol. Et le meilleur arrosage est celui qu’on n’a pas besoin de faire.
  • 4- Pailler : suite du point précédent. Le paillage freine l’évaporation et donc la fréquence des arrosages. Il limite aussi la levée des adventices, offre une couverture de protection aux habitants du sol, limite l’érosion et le tassement, et apporte de la matière organique.
  • 5- Gérer les envahissantes. Ça devient compliqué. Les racines des adventices ont un rôle dans le travail du sol : l’apport de matière organique, la circulation de l’eau et de l’air. Ce qui nous gène le plus ce sont les parties aériennes. Coupons, taillons, paillons, ne laissons pas monter à graine pour freiner l’expansion des indésirables.
  • 6- Etre à jour dans ses travaux. Les bons gestes effectués aux bons moments sont des gages de réussite au jardin. Les plantes se portent mieux quand on respecte le calendrier (et les avancées ou les retards de la saison)
  • 7- Entretenir ses outils. L’affutage et la désinfection des lames de sécateur et autres outils tranchants (taille-haie, tronçonneuse...) permet des coupes nettes et de ne pas transmettre de parasites (bactéries, virus, champignons...) à des plantes saines. La désinfection lors des tailles, se fait à l’alcool ou au vinaigre blanc à chaque changement de plantes.
  • 8- Marier les plantes compagnes. L’association de plantes peut être bénéfique ou mauvaise. Si la carotte éloigne la mouche du poireau, l’ail et l’oignon tuent les bactéries fixatrices d’azote sur les racines des haricots. Aidez-vous de la documentation sur le sujet afin de ne pas faire d’erreur dans le plan du jardin
  • 9- Déplacer les cultures. La rotation des cultures sur 4 ans, évite d’une part que le sol s’épuise des mêmes éléments nutritifs, et d’autre part, qu’une maladie (ou parasite) présente en année 1 se retrouve encore plus virulente en année 2. Le fraisier est un grand voyageur ; il ne revient pas au même endroit avant 7 ans !

C’est en respectant des règles relativement simples que l’on arrive à obtenir des beaux (et bons) résultats dans son jardin. Et comme le jardinage n’est pas une science exacte, faites vos expériences et parlez-en ici (commentaires en bas de page).

 

Texte: ©Daniel Lys et Crédit photo : ©Arnaud Childeric - Blog : www.daniellys.fr

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0