Veuillez patienter...

Le respect de la terre

Lydia, Claude et Emmanuel Bourguignon

Lydia, Claude et Emmanuel Bourguignon, spécialistes en biologie des sols, sont depuis longtemps engagés dans une lutte contre l’appauvrissement des terres. Ils sont aujourd’hui présents aux côtés de botanic®, pour aider les jardiniers amateurs à développer des pratiques naturelles, simples et durables.

Lydia et Claude Bourguignon, conférenciers et formateurs en biologie des sols, sont depuis longtemps engagés dans une lutte contre l’appauvrissement des sols et la disparition progressive des terres cultivables. Révélés au grand public par leur intervention dans le film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global « (2011), ils n’ont eu de cesse de promouvoir une éthique simple et efficace pour une agriculture durable sur la base de « ce n’est pas nous qui décidons, c’est le capital du sol qui est primordial. »

En créant le LAMS (Laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols) en 1990, ils ont mis en place un outil d’analyse physique, chimique et biologique des sols au service de l’agriculture. Aujourd’hui, viticulteurs et agriculteurs de France mais aussi d’Afrique du Nord, d’Asie et d’Amérique latine font appel à ces spécialistes pour remettre de la vie là où les sols sont supposés stériles. Une démarche durable et naturelle qui remet le vivant, l’activité biologique au coeur du développement d’une alimentation saine et naturelle.« On a développé des méthodes qui permettent de remettre les sols debout et de réinstaller des hommes dans des endroits abandonnés. »

Avec Emmanuel Bourguignon, leur fils, lui aussi Microbiologiste des sols, ils sont aujourd’hui engagés aux côtés de botanic® dans un processus pédagogique au service des jardiniers amateurs. « Connaître la composition de la terre de son jardin, l’équilibrer ou la rééquilibrer, lui apporter les bons apports d’engrais ou de paillages au bon moment et ainsi pouvoir sélectionner les plantes adaptées à la microbiologie du sol, sont des choses simples qui répondent à la question souvent sans réponse « pourquoi telle plante ou tel arbre ne pousse pas dans mon jardin. »

Lydia Bourguignon, maitre des sciences agroalimentaire et Claude Bourguignon, ingénieur agronome (INAPG) et docteur ès sciences microbiologie ont créé en 1990 leur propre laboratoire de recherche et d’analyses en microbiologie des sols (LAMS). Dans ce laboratoire, ils mesurent l’activité biologique des sols agricoles et constatent que celle-ci ne cesse de baisser à travers le monde. En Europe, 90 % de leur activité biologique a été détruite.

Ils sont l’auteur du livre «Le sol, la terre et les champs» aux Editions Sang de la Terre, ouvrage de référence en agroécologie. http://www.lams-21.com

Analysé par le Laboratoire de recherche et d’analyses en microbiologie des sols (LAMS), le fumier lombricomposté botanic® s'avère être le produit le plus riche en vie microbiologique de la gamme d'améliorateurs de sol botanic®! Composté naturellement par les lombrics, ce fumier favorise la microbiologie du sol, apportant ainsi plus de vitalité à vos plantes et légumes. Il est spécialement adapté pour le potager, les rosiers, la préparation des semis et du gazon, la plantation d'arbres et d'arbustes ainsi qu'en amendement pour plantes vertes et plantes en bac. Il est facilement assimilable par les plantes et sans odeur désagréable.

 

Texte : Axiuba 

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0