Veuillez patienter...

La monodiète de pommes

C’est un des fruits les plus connus et les plus consommés au monde. Il s’agit en fait d’un « faux fruit », comme la poire. Elle ne se développe pas directement par le pistil de la fleur. En réalité le fruit du pommier est uniquement la partie centrale contenant les pépins qui s’entoure donc d’une pulpe.

A noter que le pommier sauvage donne des fruits immangeables, amers et très âpres. On trouve les pommiers principalement dans les climats tempérés. Famille des Rosacées, « Malus domestiqua ». On compte plus de 8000 variétés de pomme tant les croisements sont faciles et aujourd’hui seulement 20 à 30 variétés sont commercialisés par les industriels.

C’est un fruit symboliquement très chargé, fruit de la connaissance du bien et du mal, fruit du péché originel lorsque Eve croque la pomme dans le jardin d’Eden. La connaissance se retrouve dans la pomme de Newton et son fameux P = m G, dans l’adresse de Guillaume Tell, dans la pomme d’amour des fêtes foraines, dans le poison de la peau traitée de la pomme de Blanche neige, ainsi que dans le célèbre dicton anglais : « Une pomme par jour éloigne le médecin ! ».

La pomme peut se consommer crue, en jus, en compote, cuite au four ou en casserole, séchée au deshydrateur. Le jus fermenté de pomme va donner le cidre et sa distillation le calvados.

C’est un des fruits les plus traités et il est impératif de prendre des pommes biologiques car la peau est riche en vitamines, minéraux et autres éléments.

La monodiète de pommes

Elle est utile pour agir sur

  • les liquides organiques du corps (réhydratation)
  • améliorer les crises d’asthme (réhydratation)
  • éviter la constipation (pectine et fibres)
  • améliorer le flux biliaire et éviter la cristallisation des lithiases biliaires (acide malique)
  • améliorer la gueule de bois des lendemains de fête en jus
  • faire baisser une fièvre en jus chaud avec quelques grains de sel gris non raffiné
la-monodiete-de-pommes_3

Très riches en molécules antioxydantes (flavonoïdes : quercétine, catéchine…), c’est donc une bonne prévention du vieillissement. Cette richesse en flavonoïdes se retrouve principalement dans la peau et nous assure une bonne protection contre les cancers et autres maladies cardiovasculaires. D’où l’importance de choisir des pommes biologiques !!!

La monodiète de pomme s’adresse à tout le monde. On peut faire 1 jour, 2 jours voir plus et consommer sur la journée des pommes, du jus, de la compote, etc…

Excellent nettoyage des intestins. Pas de contre indications, la durée ce fera selon les problèmes.

A noter qu’il faut bien entendu faire de préférence cette monodiète lors de la saison des pommes (automne ou hiver) et choisir de manger crue ou cuit selon le froid extérieur. C’est une monodiète qui peut aller pour tous les tempéraments (rétractés ou dilatés) sans problème.

Bonne monodiète donc !

Crédit photo : ©Fotolia 

 

LAVELATTE Philippe

Naturopathe – Micronutritionniste - Phytothérapeute

66000 PERPIGNAN - Tél : 06 88 01 54 49

Formateur chez Botanic et en écoles de naturopathie

www.naturopathie-et-iridologie.com

la-monodiete-de-pommes_5

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0