Veuillez patienter...
  • Botanic
  • La filière bio des plants potagers

La filière bio des plants potagers

Préférer des cultivateurs français de plants potagers bio.

C’est dans le Jura que le Gaec Carmantrand, fournisseur de botanic®, produit céréales, plantes aromatiques et plants de légumes, le tout conduit en système biologique depuis 2001. Pierre et Jean Carmantrand ont été les premiers en France à faire du plant de légume bio. « En décidant d’abandonner l’agriculture conventionnelle, nous sommes revenus à notre vrai métier de paysans. Nous avons retrouvé le bon sens et le savoir-faire hérité de nos anciens. »
Exemple, les 450 000 pieds de tomates produits chaque année bénéficient d’une protection biologique intégrée avec lâcher d’insectes sélectionnés selon les prédateurs observés. Et ils poussent harmonieusement sous des serres chauffées par géothermie.

Installés en GAEC depuis 1987, Pierre et Jean Carmantrand ont développé l’exploitation familiale en agriculture conventionnelle pendant plus de 10 ans avec 130 hectares de cultures céréalières et un troupeau de vaches laitières. En 1998, les deux associés n’ont plus de possibilité d’étendre l’exploitation :

« On commençait à s’ennuyer, on avait fait le tour, on avait 40 ans et on cherchait à diversifier notre activité » raconte Pierre. Animé par un désir d’indépendance et soutenu par l’apport financier des CTE (Contrat territorial d’exploitation), le GAEC Carmantrand débute naturellement sa reconversion. En 2001, l’ensemble de la surface céréalière est ainsi conduit en culture biologique. Les deux frères ont développé chaque année des stratégies différentes et des essais de cultures inédits. « En agriculture biologique, Il n’existe pas vraiment de modèle, estime Jean, c’est ce qui rend le métier intéressant ». Devant l’impossibilité d’augmenter leur surface agricole et restreints par les quotas laitiers, Pierre et Jean cherchent alors à nouveau à se diversifier tout en restant dans le domaine du végétal. Le GAEC s’oriente sur la culture de plants de légumes biologiques. « L’aventure a commencé il y a 8 ans avec la construction d’un petit tunnel de 250 m2 ».

Aujourd’hui, l’ensemble de l’exploitation est en agriculture biologique, certifiée par Ecocert. Les serres sont chauffées par des pompes à chaleur et seules les graines biologiques et le terreau certifié AB sont utilisés.

Chaque année, la gamme de plants proposés à la vente s’étoffe de nouvelles variétés. Les fleurs comestibles et les petits fruits, groseilliers et framboisiers ont fait leur apparition dans le catalogue de cette année.

« Avec nous qui ne cultivons qu'en bio, le client a une totale garantie sur la non-utilisation de pesticides, même sous forme de traces. »

Texte : Axiuba et Crédit photo : ©Arnaud Childeric

La filière bio des plants potagers
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0