Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Il n’y a pas que le sucre…il y a des sucres !

Il n’y a pas que le sucre…il y a des sucres !

Lorsque l’on fait attention à son alimentation, on a tendance à réduire la consommation de sucre traditionnel, voire à la supprimer. Mais il existe quantité d’autres sucres, à découvrir dans les rayons bio.

Le sucre de canne

Le sucre blanc : sucre de canne ou betterave sucrière…
En bio, le sucre blanc est à bannir. Saccharose, et c’est tout ! Raffiné à outrance, il ne contient plus de sels minéraux, ni aucune vitamine…rien que de mauvaises calories ! Il est souvent obtenu aussi par la betterave sucrière.

Le sucre complet est un sucre de canne cristallisé, qui n’a pas été totalement épuré de sa mélasse. Il contient encore certains sels minéraux. Plus le sucre est clair moins il a de matières minérales et plus son goût est neutre.

Le sucre roux est un sucre de canne complet plus ou moins raffiné. Attention, certains sucres roux ne sont que des sucres blancs colorés avec du caramel. Lisez les inscriptions sur l’emballage !

Le sucre glace est un sucre en poudre, complet ou non (il suffit de lire les étiquettes, pour savoir), broyé très finement, auquel on ajoute parfois de l’amidon pour éviter qu’il ne coagule.

Le rapadura, sucre de canne complet, sucre intégral, sucanat, sucre brut….Que de noms pour ce jus de canne à sucre déshydraté, issu de l’agriculture biologique. Ne subissant aucune transformation, ni raffinage, il conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre. Sa composition en minéraux et oligo-éléments varie selon la qualité de la canne. Très foncé, il a un goût de caramel et de réglisse. Un délice !

Le sucre vanillé est un sucre parfumé à la vanille, à utiliser pour la confection de desserts. Lire la composition est impératif pour savoir de quel sucre il s’agit.

Le sirop d’agave

C’est le jus du cœur d’un cactus mexicain. On le concentre par évaporation, pour l’utiliser. Riche en fructose naturel (90°/°) et en minéraux, il a une saveur neutre. Sa couleur ‘blond comme les blés’ est fort attrayante.

Le sirop d’érable

C’est au printemps, lors de la montée de la sève, en mars avril, que l’on récolte le sirop d'érable, au Canada. A l’état naturel, la sève ressemble à de l’eau légèrement sucrée. Elle contient des minéraux et des oligo-éléments ainsi que du fructose et du glucose, mais peu de vitamines. C’est à l’évaporation que se concentrent les matières et le fructose, additionné au glucose pour devenir du sucrose. Il faut environ 30 litres de sève pour obtenir un litre de sirop d'érable, riche en calcium, potassium et fer.
Là aussi, il faut savoir lire les étiquettes : parfois ce que l’on appelle sirop d’érable est un vulgaire sirop de glucose teinté avec du caramel.

Les sirops ou malts de céréales

On obtient ces sirops en laissant lentement fermenter l’amidon des céréales (blé, riz, orge, maïs…). Celle-ci se transforme en glucides variés, ce qui donne des saveurs et des teintes variées. Et surtout des importants apports en minéraux, avec un très léger apport calorique.

Et bien sûr, le miel !

Riche en fructose, en minéraux et en antibiotiques naturels, il est à recommander en consommation régulière. De plus, il y en a pour tous les goûts, en textures et en saveurs.

Idée recette

Cookies au rapadura et au sirop d'agave

Ingrédients
150g de beurre

Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre rapadura jusqu'à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez les autres ingrédients. Mélangez parfaitement. Laissez reposer une heure ou deux. Préchauffez le four à 180°.

Etalez la pâte, et détaillez à l'emporte pièce, ou avec le pied d’un verre à pied, des cercles de 5 à 7cm de diamètre. Déposez ces ronds sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, glissez au four, pour 10 à 12 minutes environ. A mi-cuisson, parsemez-les d’amandes effilées.

Laissez refroidir avant de les détacher avec une spatule.

Crédit photo : shutterstock.com/ 2creative

Il n’y a pas que le sucre…il y a des sucres !
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0