Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Education positive du chien et du chat : l'efficacité de l'encouragement

Education positive du chien et du chat : l'efficacité de l'encouragement

Nouvelle manière d'appréhender le dressage canin et félin, l'éducation positive est aussi et surtout là pour nous aider à créer un lien solide avec notre compagnon à quatre pattes. Initialement mise en place par les éducateurs, cette méthode de dressage encourage les félicitations et non les sanctions. Propriétaires de chats et de chiens peuvent l'intégrer à leur quotidien pour développer une confiance mutuelle. Mais en pratique, en quoi consiste cette éducation « gentille » ?
Petit lexique de l'éducation positive

Petit lexique de l'éducation positive

A la différence du dressage dit traditionnel, l'éducation positive limite l'aspect punitif et favorise le « renforcement » d'un comportement attendu. La base même de cette méthode consiste à ignorer les comportements dits « non désirés » au lieu de sévir (et donc d'inciter une attitude positive chez l'animal).

En effet, nos amis les bêtes sont comme nous : ils apprennent beaucoup plus dans l'encouragement que dans la punition ! Un chien ou un chat qui mobilise toute son énergie pour essayer de ne pas être puni progressera bien moins qu'un animal qui cherche à bien faire pour recevoir un compliment de son maître (et une poignée de friandises pour les gourmands).

Dans le cadre de cette éducation positive, l'animal ne reçoit plus des « ordres », mais des « signaux » qui le mettent dans la bonne direction. Le maître n'est plus juste « maître », il est aussi « guide » et pose ainsi un certain équilibre au sein de la relation.

Applications et exercices du quotidien

Lorsque les bases solides de l'éducation sont posées et fonctionnent, quelques exercices d'éducation positive suffisent à renforcer le lien entre l'animal et son maître.

 

Si des problèmes comportementaux et éducatifs se présentent, il est utile de planifier quelques rendez-vous avec un éducateur canin pour repartir de zéro et mettre en place une éducation positive durable et profitable pour tout le monde.

Dans la vie de tous les jours, à la maison et en sortie, l'éducation positive est simple à appliquer. L'idéal consiste à s'équiper en conséquence pour associer un bon comportement à une friandise, un jeu et éventuellement un son.

Lorsque nous souhaitons, par exemple, que notre chat ou chien rentre dès qu'on l'appelle, il ne faut pas hésiter à l'habituer à un son particulier et une friandise.

 

Dès qu'il comprend que ce son est un appel de notre part et qu'une récompense l'attend à la clé, il développe un comportement réflexe et rentre facilement. Céder et aller le chercher est au contraire associé à un ressenti négatif de sa part.

Il risque donc de ne plus du tout vouloir rentrer (ou de ne plus vouloir sortir) et de développer anxiété et frustration à cause d'une restriction punitive qu'il ne comprend pas.

Les accessoires et gourmandises indispensables

Les accessoires et gourmandises indispensables

Parce que l'éducation positive se construit autour du renforcement d'un bon comportement et donc de la récompense, des petits « cadeaux » doivent être mis en place pour féliciter l'animal.

Dans les rayons de Botanic®, les friandises en pot pour chiens BubiSnack de Bubimex sont délicieuses et ont un petit format parfait pour le dressage.

Pour que la sortie quotidienne de nos amis les chiens ne soit pas associée à une expérience désagréable et douloureuse, les harnais du spécialiste Ruffwear sont particulièrement confortables. Ils facilitent la respiration du chien et évitent les pressions brusques (et inefficaces) exercées avec un collier classique. Pour le reste, de gros câlins seront aussi les bienvenus !

Crédit photo : ©Arnaud Childeric et ©Istock

Vous aimeriez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0