Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Désherbage naturel : jardinons écologique !

Désherbage naturel : jardinons écologique !

C’est bien connu : la nature a horreur du vide et sans entretien certaines plantes non désirées peuvent rapidement envahir votre jardin. Mais pour prendre soin de votre jardin et qu’il reste un lieu de ressourcement et de partage, il faut aussi penser à votre santé !

Depuis sa création, botanic® s’est engagée sur la voie du jardinage naturel et vous proposent des solutions de désherbage 100% écologiques.

En 2008, l'entreprise familiale a décidé de supprimer les pesticides chimiques de synthèse de tous ses magasins. Aujourd’hui, les alternatives écologiques existent et la gamme botanic® est à même de répondre à vos besoins de désherbage et de traitements.
Les jardiniers ne s’y trompent pas et retrouvent très vite le bon sens naturel du jardinage. Le plaisir de croquer dans une belle tomate ou de déguster une salade fraîche sans crainte méritait bien quelques efforts.

 

Désherbage naturel : jardinons écologique !
Les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises...

Les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises...

Les mauvaises herbes méritent mieux que les techniques radicales qui laissent des traces sur tout votre environnement ! Utilisez plutôt les techniques naturelles de désherbage. Les outils mécaniques permettent de jardiner écologique sans se blesser le dos. Et n’oubliez pas d’en préserver quelques-unes. Celles qu’on appelle aussi les herbes folles sont utiles pour abriter coccinelles, papillons et insectes indispensables à la bonne santé de votre jardin !

Comment prévenir l’apparition de ces indésirables ?
Pour les herbes indésirables comme pour beaucoup d’autres choses, mieux vaut prévenir que guérir ! L’idéal est d’intervenir avant que les graines ne se forment. Pour cela, plusieurs solutions.

Le paillage naturel

Bien répartis au pied de vos fleurs, arbres, arbustes et plantes potagères, les paillages à base de chanvre, chips de coco, plaquettes de chêne et même coques de cacao protègent des invasions de plantes indésirables. Cette technique est la championne toute catégorie en termes de bonnes pratiques écologiques ! En plus de protéger vos plantes des indésirables, elle permet de réduire l’évaporation de l’eau, de favoriser la microbiologie du sol en surface et de limiter le tassement et l’érosion du sol !

Les plantes couvre-sol

Ces plantes sont la solution idéale pour les rocailles, talus, bordures d’allées et recoins peu lumineux de votre jardin. Il en existe de toutes sortes et une fois mises en place, elles vous aideront à limiter la prolifération des herbes indésirables. Pour vos coins d’ombre choisissez des vivaces telles que l’herbe aux goûteux, des pulmonaires, des lierres ou des bruyères et pour les endroits lumineux, laissez-vous tenter par des rosiers tapissant, des vivaces telles que l’iris des jardins et mêmes des bambous nains ou des graminées.

Et si l’invasion a commencé ?

En fonction de la plante et de l’environnement vous avez à votre disposition plusieurs options :

Face aux herbes annuelles (mouron blanc, mercuriale, lamier pourpre...) arrachez simplement la partie visible de la plante et les racines mourront toutes seules.

Pour le liseron et le chiendent

Pour le liseron et le chiendent

N’abimez surtout pas les racines ! Ce serait le meilleur moyen de les voir proliférer de plus belle. A la place, disposez une bâche opaque sur les herbes pendant plusieurs mois et ensuite mettez les racines à l’air libre à l’aide d’une fourche écologique. La fourche écologique est le meilleur outil pour aérer le sol, sans le déstructurer, et en préservant les micro-organismes qui s'y développent.

Dans le cas des herbes à racine pivotantes (pissenlit, rumex, chardon) : A l’aide de votre couteau-désherbeur, plongez en profondeur dans la terre pour retirer la racine toute entière.

Si ces herbes menacent d’envahir votre terrasse ou votre allée :

Le désherbeur thermique sera votre allié ! Cet outil, électrique ou à gaz, est très efficace sur les surfaces dallées ou gravillonnées. Il brule les plantes et empeche qu’elles ne ressèment.

Dernière astuce

Vous pouvez recycler l’eau de cuisson de vos pâtes ou de vos légumes quand elle est encore bouillante. En la deversant sur les herbes indésirables, elle provequera la mort des racines par choc thermique et vous en serez débarrassé !

 

Crédit photo :©iStockphoto.com/nicolas et ©Arnaud Childeric

Découvrez notre sélection de produits

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0