Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Des poissons en bonne santé

Des poissons en bonne santé

Petit poisson deviendra grand : les bons gestes pour des poissons en bonne santé

Avant d'accueillir ses premiers poissons ou après leur installation, l'aquariophile novice se pose un certain nombre de questions.

La première est essentielle, puisqu'elle garantira le bon équilibre de l'aquarium : comment prendre soin des poissons et s'assurer qu'ils s'adaptent bien à leur nouveau milieu ?

Des poissons en bonne santé
Paramètres de l'eau : les mesurer et... les stabiliser

Paramètres de l'eau : les mesurer et... les stabiliser

Pas besoin d'être un expert en chimie organique pour mesurer et apprendre à maîtriser les paramètres de l'eau d'un aquarium. En tant qu'animaux exotiques, les poissons que nous accueillons ont tous un métabolisme adapté à leur eau d'origine. Un guppy, poisson d'Amérique eau qu'un gourami, originaire d'Asie.

Pour accueillir un poisson comme il se doit, il est donc important de vérifier les paramètres de l'eau. Son acidité (pH), sa dureté (GH et KH), ainsi que son taux de nitrates doivent être pris en compte. Les tests de qualité d'eau se trouvent sous forme de gouttes ou de bandelettes dans nos animaleries botanic®. Très faciles à manipuler, ils peuvent être faits un mois après la mise en eau de l'aquarium et leurs résultats sont là pour nous orienter vers un choix de poisson spécifique.

Si l'eau du robinet est très chlorée, par exemple, le pH sera assez élevé (autour de 8 ou 9) et conviendra plus à des poissons africains qu'à un biotope amazonien. Attention, des paramètres qui ne sont pas adaptés aux poissons mettent leur vie en danger.

Alimentation et entretien du bac, les gestes incontournables

Là encore, les rayons de nos jardineries botanic® sont bien pensés et répondent à tous les besoins de nos petits protégés à nageoires. Il est conseillé de nourrir les poissons 1 à 2 fois par jour, en se fiant à la quantité de nourriture laissée de côté. S'il en reste, il faut réduire les rations et ainsi éviter que les déchets ne viennent polluer le bac.

Il existe toute une variété d'aliments pour poissons, du sec au congelé, en passant par une nourriture spécifique à chaque espèce et à chaque âge. La qualité de leur alimentation est un critère essentiel à leur bonne santé.

Pour entretenir notre bac, il est recommandé de changer 1/10 du volume une fois par semaine, en prenant soin de bien nettoyer les parois, le sol et le filtre. Attention, le filtre est un véritable écosystème. Il contient des bactéries très fragiles qui maintiennent l'équilibre du bac. Il faut donc le nettoyer avec l'eau de l'aquarium et ne pas trop insister.

des-poissons-en-bonne-sante_3
A chaque poisson ses besoins et exigences

A chaque poisson ses besoins et exigences

Pour chouchouter nos poissons, la prise en compte des paramètres est une bonne chose, mais elle ne fait pas tout. Dans leur biotope naturel, les poissons tropicaux évoluent dans reproduire à la maison.

Les bancs de petits poissons, par exemple, ont besoin d'une large surface pour s'adonner à la nage, mais aussi d'une végétation dense pour pouvoir s'y cacher au passage d'éventuels prédateurs. Certains autres poissons, comme les barbus, botia, et autres espèces amazoniennes, ont besoin de beaucoup de racines et d'une végétation très dense sans grand espace de nage. D'autres évoluent dans nécessaire.

Les cachettes, plantes et éclairages sont donc des facteurs essentiels au bon développement des poissons. Le résultat naturel époustouflant est souvent aussi satisfaisant pour les poissons que pour l'aquariophile!

Crédit texte : Botanic® et photos : © Shutterstock.com, ©Fotolia   ©Arnaud Childeric

Notre sélection

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0