Veuillez patienter...

Haie vive : inviter la biodiversité dans son jardin

Aussi appelée haie libre, la haie vive porte bien son nom ! Esthétique et changeante, son allure évolue au fil des saisons. Composée d’arbustes aux feuillages variés, elle ne se contente pas d’être décorative et brise-vue. Ses plantations généreuses et touffues attirent de nombreux petits animaux du jardin, à commencer par les oiseaux. Colorée, champêtre, estivale ou sauvage… Place à la composition !

Haie vive : inviter la biodiversité dans son jardin
Un intérêt esthétique et écologique

Un intérêt esthétique et écologique

Parce qu’elle contient un bon nombre d’arbustes au feuillage persistant, la haie vive ne nous laisse pas tomber à la saison froide. Toute l’année, elle reste fournie et décore largement nos jardins de ses arbustes aux feuilles décoratives variées. Mais les feuillages caducs ne sont pas en reste. Ils évoluent toute l’année, changent de couleur à l’automne et donnent ainsi une toute nouvelle perspective au jardin. Au printemps venu, les fleurs s’imposent !

Mais la diversité esthétique de la haie est aussi écologique. Les arbustes à baies attirent par exemple de nombreux oiseaux qui viendront s’y installer et faire leur nid. Les arbustes à fleurs sont quant à eux parfaits pour attirer les insectes pollinisateurs. La haie vive s’impose donc comme un véritable abri pour de nombreux petits animaux qui peinent à trouver leur bonheur, surtout en milieu urbain.

Moins d’entretien, plus de liberté !

Les haies vives se composent d’une majorité d’arbustes au feuillage persistant ou caduc. Dans les deux cas, l’entretien est fortement réduit. L’idée ? Laisser une grande liberté aux arbustes pour leur permettre de s’épanouir et de créer un coin de nature harmonieux. Pour éviter qu’ils ne se marchent dessus, il faut cependant veiller à laisser 50 cm à 1 m 50 entre chaque arbuste au moment de la plantation, et ce en fonction de leur format. Une taille annuelle suffit largement à redonner une belle silhouette à l’ensemble.
Variée, la haie vive est aussi très résistante et diminue le risque d’attaque globale et de maladie.

composez-votre-haie-vive_3
Quels arbustes choisir ?

Quels arbustes choisir ?

Pour composer une haie vive, il faut privilégier la variété sans faire l’impasse sur ses goûts et affinités. Il est important de ne pas oublier que l’allure de la haie évoluera au fil des saisons. Pour aider les jardiniers en herbe, botanic® a organisé sa gamme autour de quatre grandes familles :

Champêtre

Ces arbustes font la part belle au style bocage. Leur feuillage est caduc et décoratif. Il favorise la biodiversité.

Persistant

Le feuillage reste stable toute l’année et permet à la haie de conserver son volume pendant l’hiver. Les arbustes persistants sont aussi occultants.

Printanier

La floraison printanière de ces arbustes est très décorative et utile aux insectes auxiliaires.

Estival et fleuri

Les fleurs d’été de ces arbustes prennent le relai sur les floraisons printanières.

botanic® s’engage aux côtés de la LPO

Association historique engagée dans la protection de la nature, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est aussi là pour inciter les particuliers à inviter la biodiversité dans leur jardin. Initié par botanic®, le projet « haie vive » tient compte des recommandations de la LPO. Ainsi, les variétés d’arbustes ont été soigneusement sélectionnées pour leur capacité à abriter et développer la vie dans le jardin. Elles sont cultivées par des entreprises françaises certifiées MPS, un écolabel mesurant l’impact environnemental des productions horticoles. Les oiseaux et autres précieux petits animaux peuvent donc s’y construire un véritable petit nid douillet sécurisé.

composez-votre-haie-vive_5

Notre sélection de plantes de haie - Champêtre

Notre sélection de plantes de haie - Persistant

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0