Comment créer une haie vive et inviter la biodiversité au jardin ?
Aussi appelée haie libre, la haie vive porte bien son nom ! Esthétique et changeante, son allure évolue au fil des saisons. La haie vive est mixée avec différentes essences, composée d’arbustes aux feuillages variés, elle ne se contente pas d’être décorative et brise-vue. Ses plantations généreuses et touffues, attirent de nombreux petits animaux du jardin et participent ainsi à favoriser la biodiversité. Colorée, champêtre, estivale ou sauvage… Place à la composition !

Un intérêt esthétique et écologique
Parce qu’elle contient un bon nombre d’arbustes au feuillage persistant, la haie vive ne nous laisse pas tomber à la saison froide. Toute l’année, elle reste fournie et décore largement nos jardins de ses arbustes aux feuilles décoratives variées. Mais les feuillages caducs ne sont pas en reste. Ils évoluent toute l’année, changent de couleur à l’automne et donnent ainsi une toute nouvelle perspective au jardin. Au printemps venu, les fleurs s’imposent !
Mais la diversité esthétique de la haie est aussi écologique. Les arbustes à baies attirent par exemple de nombreux oiseaux qui viendront s’y installer et faire leur nid. Les arbustes à fleurs sont quant à eux parfaits pour attirer les insectes pollinisateurs. La haie vive s’impose donc comme un véritable abri pour de nombreux petits animaux qui peinent à trouver leur bonheur, surtout en milieu urbain.

Moins d’entretien, plus de liberté !
Les haies vives se composent d’une majorité d’arbustes au feuillage persistant ou caduc. Dans les deux cas, l’entretien est fortement réduit. L’idée ? Laisser une grande liberté aux arbustes pour leur permettre de s’épanouir et de créer un coin de nature harmonieux. Pour éviter qu’ils ne se marchent dessus, il faut cependant veiller à laisser 50 cm à 1 m 50 entre chaque arbuste au moment de la plantation, et ce en fonction de leur format. Une taille annuelle suffit largement à redonner une belle silhouette à l’ensemble.
Variée, la haie vive est aussi très résistante et diminue le risque d’attaque globale et de maladie.

Pour composer une haie vive, il faut privilégier la variété sans faire l’impasse sur ses goûts et affinités. Il est important de ne pas oublier que l’allure de la haie évoluera au fil des saisons. Pour aider les jardiniers en herbe, botanic® a organisé sa gamme autour de quatre grandes familles :
Champêtre
Ces arbustes font la part belle au style bocage. Leur feuillage est caduc et décoratif. Il favorise la biodiversité.
Printanier
La floraison printanière de ces arbustes est très décorative et utile aux insectes auxiliaires.
Persistant
Le feuillage reste stable toute l’année et permet à la haie de conserver son volume pendant l’hiver. Les arbustes persistants sont aussi occultants.
Estival et fleuri
Les fleurs d’été de ces arbustes prennent le relai sur les floraisons printanières.
Comment planter une haie vive ?
Au retour du printemps et des beaux jours, embellissez votre jardin grâce aux haies vives en mélangeant les essences et les couleurs pour un rendu unique. La plus grande pousse des plantes se déroulera au printemps. Au terme des deux premières années, si les plantes s’épanouissent dans leurs univers, elles atteindront les 2m50 de hauteur.
1. Retournez la terre et enlever les pierres indésirables.
2. Regardez au niveau des racines si un effet de chignonage n'apparaît. C’est-à-dire des racines qui vont faire le tour du pot. Grâce à un sécateur, fendez les racines afin de permettre aux futures de se développer de devenir davantage homogènes.
3. Creusez un trou de 40 cm de profondeur en veillant à les espaces 80 cm par essences.
4. Placez au fond du trou du terreau à base de fumier pour anoblir le sol.
5. Placez les plantes en quinconces pour un meilleur rendu et donner un relief à la future haie vive.
6. Arrosez directement et abondamment.
7. Appliquez un paillage à base d'écorce de pin maritime afin de limiter la repousse des mauvaises herbes et des arrosages.
8. Après 2/3 jours, remettre un arrosoir soit 10 litres d'eau par plantes puis en été arrosez une fois par semaine ou tout les 10 jours. Si l’arrosage est suffisant, la plante va grandir de 50 à 60 cm/

botanic® s’engage aux côtés de la LPO
Association historique engagée dans la protection de la nature, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est aussi là pour inciter les particuliers à inviter la biodiversité dans leur jardin. Initié par botanic®, le projet « haie vive » tient compte des recommandations de la LPO. Ainsi, les variétés d’arbustes ont été soigneusement sélectionnées pour leur capacité à abriter et développer la vie dans le jardin. Elles sont cultivées par des entreprises françaises certifiées MPS, un écolabel mesurant l’impact environnemental des productions horticoles. Les oiseaux et autres précieux petits animaux peuvent donc s’y construire un véritable petit nid douillet sécurisé.