DIY de l’été : ma cire dépilatoire maison et 100% bio
Crème hydratante, dentifrice et même déodorant… La tendance slow cosmétique a le vent en poupe ! Parce que l’été est déjà bien installé, l’épilation « au naturel » a elle aussi de quoi séduire. Grâce à ce DIY, profitons d’une cire dépilatoire toute bio et toute douce…

Un soin naturel… pour faire la chasse aux poils !
Irritants, chimiques, allergisants… Les produits dépilatoires conventionnels ne sont pas toujours un bon choix, surtout pour les peaux fragiles. Réputée dans le monde entier, la technique ancestrale de la cire orientale permet une épilation nette et douce. En version bio et « fait maison », c’est encore mieux !
En plus d’être diablement efficace, écologique et économique, la cire orientale bio maison est très facile à réaliser. Le matériel indispensable est déjà présent dans toutes les cuisines :
- Une casserole
- Une spatule en bois
- Une boîte hermétique
- Un verre d’eau
- Une cuillère à soupe
Là encore, les recettes les plus simples sont souvent les plus efficaces. La nature (et les placards de nos cuisines) est pleine de ressources ! La cire orientale ne nécessite que très peu d’ingrédients :
- 15 cl d’eau
- 1/2 citron bio pressé
- 2 cuillères à soupe de miel bio
- 500 g de sucre roux biologique
Étape 1 :
à feux doux, déposez le sucre dans la casserole, ajoutez l’eau progressivement et faites caraméliser.
Étape 2 :
lorsque le mélange devient épais et prend des airs de caramel blond, déposez une goutte sur la spatule et laissez refroidir quelques instants. Testez ensuite la texture avec votre doigt. Vous pouvez la malaxer sans difficulté ? Elle est prête !
Étape 3 :
versez le jus du demi-citron bio et le miel dans la casserole et mélangez jusqu’à obtenir une cire homogène.
Place à la pratique
Avant de passer aux choses sérieuses, il est essentiel de laisser la cire refroidir en l’étalant généreusement sur une plaque. Elle n’est 100 % efficace qu’une fois tiède et qu’elle ne brûle pas.
Pour obtenir une bande de cire, formez une petite boule à l’aide de la pâte tiédie. Étalez-la sur la zone à épiler avec votre main et décollez-la rapidement dans le sens inverse du poil.
Dernière étape ? Rincez la zone épilée pour retirer les éventuelles marques de cire et hydratez-la à l’aide d’une huile végétale biologique apaisante.
Côté conservation, la cire orientale bio maison peut être gardée jusqu’à un mois au frais dans une boîte hermétique.

Notre sélection
Vous aimerez aussi
Attention : prenez connaissance des règles d'hygiène et des précautions d'emploi avant de vous lancer
Vous trouverez ici toutes les règles de sécurité pour réaliser vos produits.