Choisir ses plantes en se repérant parmi les labels !
Choisir ses plantes et/ou ses fleurs doit avant tout répondre à vos besoins et à vos envies, et en la matière, Botanic vous aide en vous accompagnant à chaque étape de cette sélection. Mais cela passe aussi par le respect de vos engagements et de vos convictions, et de nombreux labels ont été créés pour vous aider à vous repérer.

Fleurs de France : un label pour promouvoir le Made in France
Depuis 2015, le label Fleurs de France garantit que les fleurs ou les plantes concernées ont été produites en France. C’est un label, vous assurant de soutenir les pépiniéristes et horticulteurs français et donc de favoriser l’emploi en France. Depuis le 1er janvier 2017, ce label est désormais réservé aux professionnels français qui se sont engagés dans une démarche éco responsable. (Certification Plante Bleue, Label Rouge, Plante Bleue, …)

Une qualité supérieure : l’objectif principal du Label Rouge
Créé au début des années 1960 principalement à destination des productions alimentaires, le Label Rouge s’étend progressivement depuis 2011 aux fleurs et aux plantes (Dalhia, rosier, sapin de noel, géranium, gazon et tout prochainement les fruitiers). Gage de qualité pour 90 % des consommateurs Français, le Label Rouge repose sur un cahier des charges très encadré.

Plante Bleue, une certification sociétale et environnementale
Créée en 2011, la certification Plante Bleue est reconnue par le Ministère de l’Agriculture (Grenelle de l’Environnement). Elle garantit d’identifier et de valoriser une démarche de production respectueuse de l'environnement. » L’obtention du label atteste que les plantes et les fleurs ont été cultivées de manière éco-responsables par des producteurs français.
3 niveaux distincts caractérisent cette certification, et le plus élevé est qualité de Haute Valeur Environnementale (HVE). Initiée par le Grenelle de l’Environnement en 2008, la HVE repose sur 3 axes forts, définis dans son cahier des charges :
● Le respect et le renforcement de la biodiversité
● La diminution conséquente des intrants phytosanitaires et des engrais
● L’optimisation et la préservation des ressources en eau

Le label MPS pour réduire l’impact environnemental des productions de plantes et de fleurs
Reconnue à l’international, le label MPS ("Milieu Programma Sierteelt") garantit une démarche éco-responsable qui qualifie les professionnels en 3 niveaux, de MPS-A à MPS-C. L'objectif de ce label est d'optimiser leurs processus de travail quotidien pour les rendre plus respectueux de l'environnement.
Voilà donc les principaux labels encadrant la production et la commercialisation de plantes et de fleurs. botanic® vous aide à vous repérer parmi ces labels et agit encore plus au quotidien, notamment en ayant signé le code de conduite des plantes envahissantes (Codes qui préconisent l’adoption de bonnes pratiques permettant de limiter l’introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes. Il est fondé sur la responsabilisation et l’engagement volontaire par l’utilisation de ces végétaux).