Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Bouturer les chrysanthèmes

Bouturer les chrysanthèmes

Il y a des milliers d'espèces et de variétés de chrysanthèmes. Fleurettes, grosses fleurs frisées, boules sobres... Très rustiques ou moins rustiques, tous peuvent se multiplier par bouturage, et c'est un jeu d'enfant. C'est une façon d'obtenir des plantes identiques à celles du pied mère. Pratiquez le bouturage en vert, en octobre ou novembre.

  1. Sur un pied mère en pleine forme, très sain, prélevez des morceaux de tiges d'une dizaine de centimètres, sans boutons floraux, ou récupérez des rejets qui apparaissent à la base. Les tiges doivent être vertes, mais fermes, et pas encore ligneuses.
  2. Coupez net, avec un couteau bien aiguisé et désinfecté, à 1 cm sous un noeud. Supprimez les feuilles sur la moitié, en bas de la tige.
  3. Trempez la base de la bouture dans de la poudre d’hormone de bouturage. Secouez pour ôter le surplus.
  4. Dans une terrine, préparez un mélange composé à parts égales de terreau et de sable. Tassez légèrement avec le dos de la main.
  5. A l’aide d’un crayon, faites des trous tous les 7 à 8 cm, en tous sens.
  6. Piquez les boutures dans ces trous. Tassez. Arrosez. Entreposez ces boutures dans un lieu lumineux. La température idéale se situe entre 15 et 20°. Arrosez régulièrement, juste au moment où la terre de surface commence à sécher.
  7. Au bout de six à huit semaines, regardez où en est l’enracinement. Si le chevelu est bien développé, rempotez chaque bouture en godet individuel, dans un mélange composé de 3/4 de terreau et d’1/4 de sable. Au printemps, les plantes seront prêtes à mener leur vie, au jardin ou en potée.

Texte : Rose Landrieux et photo : Shutterstock/roroto12p

Bouturer les chrysanthèmes
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0